Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 11

 

Chili. Entrée en fonctions du nouveau président, le démocrate-chrétien Patricio Aylwin (à droite sur la photo), premier chef d’État démocratiquement élu, plus de seize ans après le coup d’État militaire du général Pinochet (à gauche sur la photo).

 

 

DIMANCHE 11 Lituanie/URSS. À la suite de la proclamation d’indépendance de la Lituanie, les membres du Parlement applaudissent le président Vytautas Landsbergis (au premier rang, avec des lunettes).

 

 

JEUDI 1

 

Cambodge. Les négociations de paix entre les différentes forces cambodgiennes (Khmers rouges, gouvernement provietnamien de Hun Sen, siha-noukistes et nationalistes de Son Sann), en vue d’élections législatives, se soldent par un échec.

 

Israël/USA. Le gouvernement américain demande au gouvernement de Yitzhak Shamir de répondre aux propositions américaines, en vue de l’ouverture de négociations israélo-palestiniennes, contenues dans le plan Baker de décembre 1989.

 

Liban. Nouvelle offensive de l’armée du général Aoun contre les milices chrétiennes de Samir Geagea à Beyrouth-Est.

 

VENDREDI 2

 

Côte-d’Ivoire. Plusieurs milliers de manifestants réclament la démission du président Houphouët-Boigny.

 

Liban. Sous la pression de la France, du Vatican et du patriarche maronite Mp Nasrallah Sfeir, les deux camps chrétiens cessent le combat.

 

DIMANCHE 4

 

Biélorussie/Ukraine/URSS. Les réformateurs radicaux et les nationalistes remportent les élections locales en Biélorussie, en Ukraine et en Russie.

France. Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, annonce la création de « France unie », un mouvement destiné à rassembler les centristes de la majorité présidentielle.

 

MARDI 6

 

Afghanistan. Tensions au sein de la coalition au pouvoir: les militaires, partisans de l’ancien ministre de la Défense Shanawaz Tanai, affrontent les troupes loyales du président Mohammed Najibullah.

 

France. Le comité de coordination de l’opposition propose l’organisation d’élections primaires en vue de la désignation d’un candidat unique à la prochaine élection présidentielle.

 

Israël. Le Likoud demande à ses partenaires travaillistes du gouvernement d’union nationale d’exclure toute participation de membres de l’OLP à des négociations. Le Parti travailliste, qui a accepté le plan Baker, refuse.

 

JEUDI 8

 

Afghanistan. Tandis que le président Mohammed Najibullah annonce le rétablissement de l’ordre, l’ancien ministre de la Défense, Shanawaz Tanai, en exil au Pakistan, appelle à la poursuite de la lutte contre le régime communiste de Kaboul.

 

Pologne/RFA. Le Bundestag vote une motion pour que la future Allemagne réunifiée reconnaisse la frontière Oder-Neisse comme frontière occidentale germano-polonaise.

 

VENDREDI 9

 

France/Pologne/RFA. Le président François Mitterrand apporte son soutien à Wojciech Jaruzelski et à Tadeusz Mazowiecki, en visite à Paris, au sujet de l’intangibilité de la frontière germano-polonaise.

 

France. Le Tunisien Fouad Ali Saleh, chef d’un réseau terroriste chiite, responsable des attentats qui avaient fait à Paris, entre 1985 et 1986, plusieurs morts et des centaines de blessés, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

 

Grande-Bretagne. Des manifestations ont lieu dans les quartiers périphériques de Londres contre la poil tax, nouvel impôt local voté par la Chambre des communes au mois de janvier.

 

Liban. Le président Élias Hraoui et le Premier ministre Selim Hoss rejettent les propositions de dialogue du général Aoun, dont l’action de résistance au gouvernement prosyrien commence à s’essouffler.

 

SAMEDI 10

 

Haïti. A la suite de violentes manifestations, le général Prosper Avril, au pouvoir depuis 1988, démissionne et quitte le pays. Un gouvernement provisoire est formé en vue de préparer des élections législatives.

DIMANCHE 11

 

Chili. Passation des pouvoirs : le démocrate-chrétien Patricio Aylwin, élu en décembre 1989, entre officiellement en fonctions. Le général Pinochet reste commandant en chef de l’armée de terre.

 

Comores. Saïd Mohammed Djohar, candidat du parti au pouvoir, remporte l’élection présidentielle avec 55 % des voix, devançant le candidat de l’opposition Mohammed Taki.

 

France. Préparation du 10e congrès du Parti socialiste : aucune des motions présentées par Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Jean-Pierre Chevènement et Jean Poperen n’emporte la majorité des suffrages.

 

Lituanie/URSS. Sous la présidence de Vytautas Landsbergis, la Lituanie proclame son indépendance.

 

LUNDI 12

 

Mongolie. Démission collective du bureau politique et du secrétariat du comité central du Parti communiste mongol.

 

URSS. Le Congrès des députés du peuple adopte une réforme constitutionnelle qui renforce considérablement les pouvoirs de Mikhaïl Gorbatchev.

 

MARDI 13

 

Israël. En raison du désaccord entre le Likoud et le Parti travailliste sur le plan Baker, le Premier ministre Yitzhak Shamir limoge le ministre de la Défense Shimon Pérès, mettant fin au gouvernement d’union nationale, au pouvoir depuis 1984.

 

MERCREDI 14

 

URSS. Le Congrès des députés du peuple élit Mikhaïl Gorbatchev président de l’Union soviétique, avant de réaffirmer la souveraineté de l’Union soviétique sur la Lituanie.

 

JEUDI 15

 

Brésil. Le président Fernando Collor, élu en décembre 1989, prend officiellement ses fonctions et présente, le lendemain, un plan d’assainissement financier visant à enrayer l’inflation.

 

France. Ouverture du 10e congrès du Parti socialiste à Rennes. Aucun courant majoritaire ne réussit à s’imposer. Irak. Condamné à mort pour espionnage au profit d’Israël et de la Grande-Bretagne, le journaliste britannique d’origine iranienne Farzad Bazoft, qui avait été arrêté tandis qu’il enquêtait sur l’explosion d’une usine d’armement, est exécuté.

 

Israël. La Knesset vote une motion de censure contre le gouvernement de Yitzhak Shamir.

 

VENDREDI 16

 

Grenade. Nicolas Brathwaite, du Congrès national démocratique, qui a remporté les élections législatives, est

DIMANCHE 18

 

RDA. Premières élections libres depuis la fin de la République de Weimar. Le Parti chrétien-démocrate de Lothar de Maizière remporte près de 41 % des voix et 164 sièges sur 400. Avec l’Union sociale allemande et le Renouveau démocratique, alliés de la CDU, la droite frise la majorité absolue.

 

LUNDI 19

 

Tchécoslovaquie. Vâclav Havel entreprend la première visite officielle d’un chef d’État tchécoslovaque en France depuis celle de Masaryk en 1923.

chronologie

« nommé à la tête du gouvernement avec l'appui du Parti national, au pouvoir depuis 1985.

DIMANCHE 18 RDA.

Premières élections libres depuis la fin de la République de Weimar.

Le Parti chrétien-démocrate de Lothar de Maizière remporte près de 41% des voix et 164 sièges sur 4lXl.

Avec l'Union sociale allemande et le Renouveau démocratique, alliés de la COU, la droite frise la majorité absolue.

LUNDI 19 Tchécoslovaquie.

Vâclav Havel entre­ prend la première visite officielle d'un chef d'État tchécoslovaque en France depuis celle de Masaryk en 1923.

MARDI 20 Israël.

À la suite de la censure votée par la Knesset, le président de la Répu­ blique charge Shlmon Pérès de former le gouvernement.

Roumanie.

En Transylvanie, de vio­ lents affrontements opposent Rou­ mains de souche hongroise et nationa­ listes roumains.

MERCREDI 21 France.

Après la désastreuse image qu'il a donnée lors de son congrès de Rennes, le Parti socialiste parvient à un accord sur une motion de synthèse et sur la répartition des postes entre les différentes tendances.

Namibie.

Accession à l'indépendance.

Le président Sam Nujoma, chef de la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), entre officielle­ ment en ronctions.

JEUDI 22 Grande-Bretagne.

À la suite des vio­ lentes manifestations contre l'instaura­ tion de la pol/ tax, le Parti conservateur essuie un sérieux échec dans l'un de ses fiefs à l'occasion d'une élection par­ tielle.

VENDREDI 23 Lituanie/URSS.

À la suite de la procla­ mation de l'indépendance de la Litua­ nie, des chars soviétiques pénètrent dans Vilnius.

MongoUe.

Le Parlement abolit le rôle dirigeant du Parti communiste.

SAMEDI 24 Inde/Sri Lanka.

Le corps expédition­ naire indien, envoyé en 1989 afin d'ai­ der le gouvernement du Sri Lanka à lutter contre les séparatistes tamouls du Nord (les Tigres libérateurs de I'Eelam tamoul), se retire de l'île.

DIMANCHE 25 Hongrie.

Premières élections libres depuis 1945 : quarante-huit partis poli­ tiques, parmi lesquels le Forum démo­ cratique hongrois et l'Alliance des démocrates libres, s'affrontent.

Lituanie/URSS.

Des parachutistes investissent deux immeubles du Parti communiste lituanien.

MARDI 27 France.

Le Premier m1mstre Michel Rocard présente plusieurs mesures destinées à lutter contre le racisme et la xénophobie.

Gabon.

Tandis que s'ouvre une confé­ rence nationale avec la participation de l'ensemble des forces politiques du pays, le président Omar Bongo impose le couvre-feu sur l'ensemble du terri­ toire et interdit les rass emblements.

JEUDI 29 Zimbabwe.

Le président Robert Muga­ be est reconduit à la tête de l'Etat avec plus de 78 % des voix, tandis que son parti remporte la quasi-totalité des sièges à pourvoir.

VENDREDI 30 LettOilie/URSS.

Le Parlement de Let­ tonie se prononce en faveur de l'indé­ pendance de cette République balte après une période transitoire.

SAMEDI 31 France.

Les partis de l'opposition par­ lementaire réunissent à Villepinte les étals généraux sur l'immigration.

Valéry Giscard d'Estaing propose l'or­ ganisation d'un référendum sur la réforme du code de la nationalité.

Grande-Bretagne.

De violentes émeu­ tes dans le centre de Londres font plus de cent blessés à l'issue d'une nouvelle manifestation contre la poll tax.

ECONOMIE JEUDI 1 France.

Entrée en vigueur de la loi Neiertz sur le surendettement des ménages : des commissions départe­ mentales chargées d'apurer les denes, en liaison avec les créanciers, sont ins­ taurées.

MERCREDI 7 CoDUDunication.

Pathé Communica­ tions, contrôlé par l'homme d'affaires italien Giancarlo Parretti, lance une OPA amicale sur la Metro Goldwyn Mayer.

Les milieux financiers s'inter­ rogent sur l'origine des fonds.

VENDREDI 23 Japon/USA.

Le gouvernement japo­ nais lève les restrictions imposées à la vente de superordinateurs américains à l'administration et aux universités japonaises.

MARDI 27 France.

En rachetant les titres détenus par Dumez, la CGE devient l'action­ naire majoritaire de Framatome.

CHRONOLOGIE Mars 1990 soclE TÉ JEUDI 8 France.

Le département des Côtes-du­ Nord s'appelle désormais officielle­ ment "Côtes-d'Armor"· VENDREDI 9 Éducation.

Clôture de la conférence mondiale sur l'éducation pour tous à Jomtien (Thaïlande).

La priorité est donnée à l'enseignement primaire el à l'alphabétisation.

France.

Tandis que la Fédération des médecins de France et les caisses d'as­ surance maladie signent la nouvelle convention médicale qui doit régir les relations entre les médecins libéraux et la Sécurité sociale, les internes cessent la grève des soins qu'ils avaient enta­ mée au mois de janvier.

France.

Installation du Haut Conseil de l'intégration, créé en décembre 1989.

DIMANCHE 25 France.

Pour la première fois, le palais de justice et le tribunal de commerce de Paris ouvrent leurs portes au public.

JEUDI 29 France.

Mise en liquidation judiciaire de l'Agence centrale de presse (ACP), seconde agence de presse française.

MERCREDI 21 Namibie.

Le pays accède à l'indépendance.

Ci-dessus: deux Namibiennes recouvrent le mur d'un tissu imprimé pour célébrer /'illénement.

© A.

Tonnmbo11m · Sygma SAMEDI 31 Grande- Bretagne.

Une nouvelle manifestation contre la poli Jax est organisü dans le centre dt Londres.

Elle dé/x)ll cltera sur de violentes émewes.

©Alexis Duclos · Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles