Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 13

 

Indonésie.

 

Les indépendantistes du Timor-Est manifestent dans l’espoir d’obtenir la libération du chef de la guérilla.

 

Ci-contre : un étudiant timorais est écarté par les forces de l’ordre des alentours de l’ambassade des États-Unis à Djakarta.

POLITIQUE

MARDI 1

 

Algérie. Lors de la cérémonie de célébration du quarantième anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance, un attentat à la bombe au cimetière Sid-Ali (près de Mostaga-nem) provoque la mort de quatre enfants.

 

Cambodge. Hun Sen, co-Premier ministre, confirme que les trois otages occidentaux enlevés par les Khmers rouges en juillet ont été tués.

 

VENDREDI 4

 

France. Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, Jacques Chirac, annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle.

 

Somalie. En raison de l’insécurité croissante et de l’absence de progrès dans le processus de paix, le Conseil de sécurité de l’ONU décide de mettre un terme à la mission des Nations unies en Somalie. Les quinze mille Casques bleus seront retirés d’ici au 31 mars 1995.

Rwanda. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 955, qui institue un tribunal international pour juger les responsables du génocide perpétré contre la minorité tutsie.

 

USA. Les Républicains remportent les élections à mi-mandat présidentiel à la Chambre des représentants comme au Sénat. Pour la première fois depuis quarante ans, le Parti démocrate perd la majorité à la Chambre des représentants.

 

MERCREDI 9

 

Bosnie-Herzégovine. Les forces serbes de Bosnie lancent une contre-attaque dans la région de Bihac, enclave musulmane décrétée « zone de sécurité » par l’ONU.

 

Sri Lanka. A la suite de la victoire de son parti aux élections législatives au mois d'août, le Premier ministre Chan-drika Kumaratunga est élu à la présidence de la République, avec 60 % des voix, devant Srima Dissanayake, candidate du Parti national unifié et veuve du chef de l'opposition assassiné au mois d'octobre. La nouvelle présidente nomme à la tête du gouvernement sa mère, Sirima Bandaranaïke.

JEUDI 10

 

Irak/Koweït. En présence du ministre russe des Affaires étrangères Andreï Kozyrev, le Parlement irakien puis le Conseil de commandement de la révolution reconnaissent la souveraineté du Koweït.

 

Israël/Jordanie. À la suite de la signature du traité de paix en octobre, le roi Hussein de Jordanie est le deuxième chef d’État arabe, après Anouar el-Sadate en 1977, à se rendre en Israël.

chronologie

« chancelier d'Allemagne.

dès le premier tour de scrutin, par le Bundestag (338 voix sur 672, soit une voix de plus que la majorité absolue requise).

MERCREDI 16 Irlan de.

Les travaillistes, dont le chef Dick Spring est ministre des Affaires étrangères, annoncent leur départ du gouvernement.

JEUDI 17 France.

Jacques Médecin, extradé par l'Uruguay, est incarcéré, puis mis en examen pour cinq délils différents.

VENDREDI ______ 18 Bosnie-Herzégovine.

Pour la première fois, l'aviation serbe de Croatie utilise des bombes au napalm contre les popu­ lations civiles de Bihac.

Israël.

De violents affrontements écla­ tent entre militants islamistes et poli­ ciers palestiniens à Gaza, provoquant la mort de seize personnes.

SAMEDI 19 Bosnie-Herzégovine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution 958, qui autorise les avions de l'OTAN à lancer des frappes contre les posi­ tions serbes en territoiw croate.

Moza.mbique.

Joaquim Chissano, pré­ sident sortant, remporte l'élection pré­ sidentielle avec plus de :53 % des voix, contre près de 34 % à son principal adversaire, Alfonso Dhlakama, chef de la Résistance nationale du Mozam­ bique (RENAMO).

Le parti du pré­ sident.

le Front de libération du Mo­ zambique {FRELIMO), obtient 44,3 % des suffrages contre 37,7 % à la RENAMO.

DIMANCHE 20 Angola.

Un nouveau cessez-le-feu est signé par le gouvernement et l'UNIT A.

France.

Philippe de Villiers, qui a démissionné du Parti républicain, crée son propre parti, le Mouvement pour la France.

France.

Clôture à Liévin du congrès du Parti socialiste.

Henri Emmanuelli, reconduit à la tête du parti, déclare que Jacques Delors a " le devoir de se pré­ senter à l'élection présidentielle"· Italie.

Forza Jtalia, le mouvement du président du Conseil Silvio Berlusconi, n'obtient que 8 % des voix aux élec­ tions municipales parttelles (contre 30% aux élections européennes).

Le Parti démocrate de la gauche (PDS, ex­ communiste) vient en tête de la consul­ tation, avec 13,8 % des voix, devant l'Alliance nationale, qm en recueille 12,8 %.

LUNDI 21 Algérie.

À l'occasion d'un colloque organisé à Rome par la communauté catholique de Sant'Egidio, des diri­ geants de l'opposition algérienne, dont Hocine Aït-Abmed (FFS) et Abdel- hamid Mehri (FLN), rencontrent des représentants du Front islamique du salut {FIS).

Cette rencontre, qui se clôt par une plate-forme appelant à l'ouver­ ture de véritables négociations, est vio­ lemment condamnée par le gouverne­ ment algérien.

Bosnie-HerzégoviDe.

Des avions de l'OTAN bombardent la base serbe d'Ubdina, en Croatie.

JEUDI 24 Bosnie-Herzégovine.

Le général Michael Rose, chef d'état-major des Casques bleus en Bosnie -dont quatre cents soldats sont retenus en otages par les Serbes bosniaques -, annonce que ces derniers sont entrés dans les fau­ bourgs de Bihac.

DIMANCHE 27 Uruguay.

Julio �aria Sanguinetti, ancien chef de l'Etat et candidat du Parti Colorado {libéral), remporte l'élection présidentielle avec 31,3% des suffrages, devant Alberto Volonte, candidat du Parti Blanco (30 % des voix), et Tabare Vazquez, candidat de la gauche (29.3 %).

WNDI � Norvège.

Par 52,2 % des voix, les Nor­ végiens refusent l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.

MARDI ______________ 29 Allemagne/France.

François Mitter­ rand participe à son dernier sommet franco-aUemand.

Helmut Kohl lui rend hommage.

MERCREDI 30 Bosnie-Herzégovine.

Le sécrétaire gé­ néral de l'ONU, Boutros Boutros­ Ghali, se rend à Sarajevo.

Le chef des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, refuse de le rencontrer.

ÉCONOMIE JEUDI 3 France.

La privatisation partielle de Renault attire plus d'un million d'ac­ tionnaires, dont plus des deux tiers sont des salariés de l'entreprise.

MARDI ____________ __ 8 Russie.

Evgueni Iassine est nommé ministre de l'Économie.

Sa principale tâche sera de lutter contre l'inflation.

VENDREDI 11 APEC.

Réunion à Djakarta du 2' Forum Asie-Pacifique (Asian Pacifie Economie Cooperation, APEC), en vue de l'instauration du libre-échange trans-Pacifique.

LUNDI 14 France.

Jean Gandois succède à CHRONOLOGIE Novembre 1994 François Périgot à la tête du CNPF.

France/Grande-Bretagne.

Début de l'exploitation commerciale de la liaison ferroviaire entre la France et la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche.

MARDI 15 Union européenne.

Première réunion du Conseil de l'Institut monétaire européen.

Son président, Alexandre Lamfalussy, affirme que le passage à la monnaie unique se fera plus probable­ ment en 1999 qu'en 1997.

JEUDI 17 Union européenne.

La Commission européenne fixe au 1" janvier 1998 la déréglementation dans le secteur des télécommunications.

MARDI 29 France.

Le projet de privatisation de la SEITA est présenté en Conseil des ministres.

MERCREDI 30 France.

Les sociétés de Bernard Tapie sont mises en redresse ment judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

soclE TÉ MERCREDI 2 Égypte.

Des pluies diluviennes entraî­ nent des catastrophes en chaine, provo­ quant la mort de plus de trois cents personnes dans la province d'Assiout.

France.

Réclamant une augmentation de salaire de 1 500 francs par mois, les salariés de l'usine GEC-Aisthom de Belfort occupent leur lieu de travail.

Le mouvement se poursuit jusqu'à la fin du mois malgré le vote en faveur de la reprise du travail.

VENDREDI 4 Itali e.

L'Italie est durement touchée par les inondations, qui provoquent la mort de plus de soixante-trois per­ sonnes.

LUNDI21 Algérie.

L'opposition algérienne se réunit à Rome afin de parvenir à un projet commun pour mettre fin Il la guerre civile larvée qui sévit en Algérie.

Ci-contre: les participants à hl réunion, parmi lesquels Hocine Art-Ahmed (qruurième, à droite) et Ahmed Ben Bella (septième, à droite).

© A.

Nusca -Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles