Devoir de Philosophie

corps dans l'art

Publié le 19/12/2023

Extrait du document

« - LE CORPS DANS L’ART Le corps dans la Prehistoire - Representer des femmes potelées aux formes adipeuses. - Ces qualités étaient exagérées pour montrer le désir de fécondité. - Les premières représentations de nus sont nées en même temps que l’art luimême et montre une certaine mentalité de l’époque. Venus von Willendorf calcaire 11cm 24000 à 22000 avjc découverte en 1908 Le corps dans l’Antiquité : Vénus Milo Marbre 202cm Vers 150 avjc Musée du Louvre - L’idée d’un corps robuste et athlétique pour les hommes à l’image d’Hercule en instaurant le culte des héros et d’un corps bien proportionné pour les femmes. - Les corps féminins harmonieux étaient des signes de bonne santé, mais c’est la forme du squelette, ( larges hanches) donnent l’assurance d’avoir des capacités reproductives. - Des règles strictes de proportions. Le corps au Moyen-âge et début de la renaissance : - Les privations alimentaires s’associent au spirituel afin de vivre à l’image du Christ. Retable de l'Agneau Mystique Frêres Van Eyck Sur bois 5,2 × 3,4 m 1432 Cathédrale Saint Bavon de Gand. - A la fin du Moyen-âge, les œuvres montrent des corps féminins effilés, maigres, souvent blêmes - Ils expriment une dé-érotisation, liée à la mise sous péché du corps humain. -Faire naître chez le spectateur un sentiment de compassion avec les corps. Le corps dans la rennaissance : Le Printemps Botticelli Sur bois 203×314 1478-1432 Offices Florence - Homme au centre des préoccupations philosophiques, religieuses et artistiques. - Le relâchement des règles La femme doit être belle, jeune et saine pour pourvoir aux besoins de fécondité. - Rejet des normes médiévales et réintègration les canons de la sculpture grecque. Le corps à l’époque du Néo-classicisme: Les corps sont idéalisés par les peintres classiques.

Les vêtements permettent de représenter des étoffes nobles.

L’art de la courbe est à son paroxysme: les peintres cherchent la beauté du dessin représentant des corps idéalisés avec des courbes parfaites.

Le néo-classicisme est un mouvement artistique qui s’est développé dans la peinture, la sculpture, et l’architecture, entre 1750 et 1830. Le corps dans le realisme : L'Atelier du peintre Gustave Courbet huile sur toile 361 × 598 cm 1854–1855 Musée d'Orsay Paris - Contre l’effusion sentimentale prônée par le Romantisme, le Réalisme se fait le défenseur de l’art instructif et moralisateur. - Abandonnant les sujets mythologiques, religieux ou historiques, ce courant artistique reproduit la vie moderne et sociale. Le bain turc Ingres huile sur toile 1,08 m x 1,08 m 1862 musée du Louvre - Dans le réalisme on refuse d’idéaliser le corps des modèles et les peintres réalistes proposent de montrer le monde tel qu’ils le voient. Le corps au XXème siècle: Au XXe siècle, la peinture livre des images de corps morcelés, mutilés, déformés, démantelés...

Le corps se fait peinture, mesure, action, geste, outil, trace, etc. Nu descendant l'escalier Souffle 6 Duchamp huile sur toile 1,47 m x 90 cm 1912 Philadelphia Museum of Art G.Penone Terre cuite Taille humaine 1978 Centre Pompidou Défigurer le corps: les demoiselles d'avignon Picasso Peinture à l'huile 1907 New York -Le Cubisme fait voler en éclat la représentation du réel, déforme la figure humaine jusqu’à la monstruosité. - Donne un nouveau visage à la peinture qui respectait les codes de l’imitation de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles