février 1998 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 05/12/2018
Extrait du document

POLITIQUE
Exécution de Karla Faye Tucker
février
Nomination d'un Premier ministre socialiste au Maroc
4
Abderrahmane Youssoufi, soixante-quatorze ans, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), est nommé à la tête du gouvernement par le roi Hassan II. Cette nomination d'un homme de gauche, qui constitue une première dans l’histoire du Maroc, fait suite aux élections de novembre 1997, qui avaient placé l’USFP en tête des formations politiques. Emprisonné puis exilé en France dans le passé, M. Youssoufï préconisait depuis une quinzaine d’années un rapprochement avec le pouvoir royal.
Offensive nigériane en Sierra Leone
5
Les soldats de l'armée nigériane, présents dans le pays au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), attaquent la capitale avec l'intention de chasser la junte militaire au pouvoir, alliée au mouvement rebelle du Front révolutionnaire uni (RUF). Ils entendent également rétablir à son poste le président Ahmad Tejan Kabbah, élu en 1996 et renversé l’année suivante.
Assassinat du préfet de Corse
Claude Érignac, préfet de la Région Corse, est abattu de deux balles dans le dos à Ajaccio. L’ensemble de la classe politique condamne cet assassinat. Dans les heures et dans les jours qui suivent, des arrestations sont opérées dans les milieux nationalistes. L’enquête s’oriente vers une piste « politico-mafieuse » : le préfet abattu s’était, en effet, opposé à plusieurs reprises à des opérations de recyclage de capitaux d'origine douteuse dans l’immobilier et les casinos. L’arme du crime retrouvée près du corps de la victime est identifiée comme appartenant à un groupe extrémiste apparu en 1997. Le FLNC-canal historique, qui avait annoncé en janvier la fin de sa trêve, dément toute implication dans cet assassinat.
Arrestation du leader de l'opposition au Congo-Kinshasa
Le président Laurent-Désiré Kabila fait arrêter Étienne Tshisekedi, chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et leader historique de l’opposition à Mobutu. Une partie de l'opinion internationale, qui avait soutenu le nouveau régime, commence à prendre scs distances, estimant que, de plus en plus, les libertés élémentaires ne sont plus respectées dans ce pays.
Émeutes et xénophobie en Indonésie
Des émeutes de la faim ont lieu à travers le pays. Ces émeutes sont causées par les très fortes hausses du prix des denrées de base, décidées par le gouvernement de Djakarta pour remédier à la grave crise économique que traverse le pays. On signale également des pillages et des violences exercés à l’encontre de la minorité chinoise qui contrôle le commerce.
2
Condamnée à mort en 1984 pour un double meurtre, cette femme de trente-huit ans, ancienne prostituée toxicomane, est exécutée par injection à la prison de Huntsville, au Texas. Elle avait fait parler d'elle en raison de sa rédemption exceptionnelle, allant jusqu’à épouser l’aumônier de la prison. Elle est la deuxième femme à être exécutée aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort dans ce pays en 1976.
Démission du chef de l'État arménien
3
Face à l’opposition réunie des communistes et des nationalistes, le président de l’Arménie Levon Ter-Petrossian est contraint à la démission pour avoir accepte le plan de paix par étapes au Haut-Karabakh proposé par l’Organisation pour la paix et la sécurité en Europe (OSCE). Depuis le début des années 90, l'Arménie est en conflit avec l’Azerbaïdjan pour le contrôle de ce territoire. Une élection présidentielle anticipée est annoncée pour le 16 mars.

«
L'Iran
maintient la fatwa
contre Salman Rushdie
1 5 Malgr é l'ouverture du ré g im e,
Téhéran maimient la condamnation à
mort prononcée contre 1 'écrivain bri-
tannique, auteur des Versets sata
niques, jugés offensants contre l'is
lam.
Quelques jours plus tard, le s
autorités font savoir qu'elles ne cher
cheront pas à faire appliquer celle
fatwa.
Trois juristes chevronnés
sont nommés
au Conseil constitutionnel
2 1 Il
s'agit de Simone Veil, ancienne pré
sidente du Conseil supérieur de la
magistrature, ancien garde des Sceaux
et ancienne présidente du Parlement
européen, de Jean-Claude Colliard.
professeur agrégé de droit public,
ancien din:cteur du cabinet de Fran
çois Miuerrand, et de Pierre Mazeaud,
député RPR, l'un des plus grands spé
cialistes i1 l'Ass emb lée du travail
législatif.
L'Irak signe un accord
avec l'ONU
2 3 Alors que depuis plusieurs semaines
les Améri.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Février 1998 dans le monde (histoire chronologique)
- 1969 Février dans le monde (histoire chronologique)
- Février 1968 dans le monde (histoire chronologique)
- Février 1964 dans le monde (histoire chronologique)
- 1965 Février dans le monde (histoire chronologique)