Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 3

 

Arménie. Face à l’opposition réunie des communistes et des nationalistes, le président de l'Arménie Levon Ter-Petrossian est contraint à la démission pour avoir accepté le plan de paix par étapes au Haut-Karabakh proposé par l’Organisation pour la paix et la sécurité en Europe (OSCE). Depuis le début des années quatre-vingt-dix, l’Arménie est en conflit avec l’Azerbaïdjan pour le contrôle de ce territoire. Une élection présidentielle anticipée est annoncée pour le 16 mars.

 

MERCREDI 4

 

Maroc. Abdcrrahmane El Youssoufi, 74 ans, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), est nommé à la tête du gouvernement par le roi Hassan II. Cette nomination d’un homme de gauche, qui constitue une première dans l’histoire récente du Maroc, fait suite aux élections de novembre 1997, qui avaient placé l’USFP en tête des formations politiques. Emprisonné puis exilé en France dans le passé, Abderrahmane El Youssoufi préconisait depuis une quinzaine d’années un rapprochement avec le pouvoir royal.

VENDREDI 6

 

France. Après l'assassinat du préfet Claude Érignac, (ci-dessous : la levée du corps), le rétablissement de l’Etat de droit dans l’île de Beauté devient la priorité du gouvernement. © George MérillonIGamma

JEUDI 5

 

Sierra Leone. Les soldats de l’armée nigériane, présents dans le pays au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Oucst (CEDEAO), attaquent la capitale avec l'intention de chasser la junte militaire au pouvoir, alliée au mouvement rebelle du Front révolutionnaire uni (RUF). Ils entendent également rétablir à son poste le président Ahmad Tejan Kabbah, élu en 1996 et renversé l’année suivante.

 

VENDREDI 6

 

France. Claude Érignac, préfet de la Région Corse, est abattu de deux balles

dans le dos à Ajaccio. L’ensemble de la classe politique condamne cet assassinat. Dans les heures et dans les jours qui suivent, des arrestations sont opérées dans les milieux nationalistes. L’enquête s’oriente vers une piste « politico-mafieuse » : le préfet abattu s’était, en effet, opposé à plusieurs reprises à des opérations de recyclage de capitaux d'origine douteuse dans l’immobilier et les casinos. L’arme du crime retrouvée près du corps de la victime est identifiée comme appartenant à un groupe extrémiste apparu en 1997. Le FLNC-Canal historique, qui avait annoncé en janvier la fin de sa trêve, dément toute implication dans cet assassinat.

 

MARDI 10

 

Congo-Kinshasa. Le président Lau-rent-Désiré Kabila fait arrêter Étienne Tshisekcdi, chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et leader historique de l’opposition à Mobutu. Une partie de l’opinion internationale, qui avait soutenu le «'••veau régime, commence à prendre ses distances, estimant que, de plus en plus, les libertés élémentaires ne sont plus respectées dans ce pays.

 

SAMEDI 14

 

Indonésie. Des émeutes de la faim éclatent à travers le pays. Ces émeutes sont causées par les très fortes hausses du prix des denrées de base, décidées par le gouvernement de Djakarta pour remédier à la grave crise économique que traverse le pays. On signale également des pillages et des violences exercés à l’encontre de la minorité chinoise qui contrôle le commerce.

chronologie

« retrouvent à Paris pour évoquer l'ave­ nir du «Caillou >>.

Même si leurs posi­ tions demeurent encore éloignées, Roch Watyman, le leader kanak, et Jacques Lafleur, son homologue cal­ doche, s'entendent sur un programme de négociation.

J E UDI- --,-- -- -- - 26 Indonésie.

À quelques semaines des élections présidentielles, où Moham­ med Suharto entend se représenter pour la septième fois, les manifestants demandent à l'armée et à la police de rejoindre leur mouvement.

En 1960, ce fut une alliance des étudiants et des forces armées qui renversa le régime du président Sukarno.

ECONOMIE MARDI 17 OCDE.

Les pays membres de l'OCDE discutent du projet d'Accord multilaté­ ral sur l'investissement (AMI).

Ce texte prévoit que chaque pays signataire devrait accorder aux investisseurs étrangers les mêmes conditions que pour ses investisseurs nationaux.

Cc principe aurait pour conséquence de limiter les pouvoirs des États face aux investisseurs étrangers, notamment face aux multinationales à dominante américaine.

D'aucuns craignent que soient ainsi remises en cause de nom­ breuses dispositions, européennes pour la plupart, en matière de droits sociaux ou de protection de l'environnement et de la culture.

LUNDI ________ 23 France.

Avec la mise en Bourse de 3 milliards de francs d'actions de la compagnie aérienne Air France, la part de 1 'État devrait passer de 93 % à 55 %.

23% du capital devrait aller aux salariés de l'entreprise (et notamment aux pilotes de lignes, en échange d'une baisse de leurs salaires), 17 % dans le public et le reste à la BNP et à d'autres entités du service public.

À l'automne 1997, le président d'Air France, Christian Blanc.

partisan d'une privatisation de la société, avait démissionné, en désaccord avec le ministre communiste des Transports, Jean-Claude Gayssor.

VE NDREDI 27 Union européenne.

Les onze pays can­ didats à la monnaie unique (Alle­ magne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, l!alie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) font tous état de déficits publics inférieurs à 3 %du PNB, ce qui constitue le critère essentiel pour pouvoir adhérer à l'euro.

Les pays du Sud ont réussi à remplir les conditions exigées, malgré le scepti­ cisme des pays du Nord à leur égard.

sociETE LUNDI 2 États-Unis.

Condamnée à mort en 1984 pour un double meurtre, Karla Faye Tucker, trente-huit ans, ancienne prostituée toxicomane, est exécutée par injection à la prison de Huntsville, au Texas.

Elle avait fait parler d'elle en raison de sa rédemption exceptionneUe, allant jusqu'à épouser l'aumônier de la prison.

Elle est la .deuxième femme à être exécutée aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort dans cc pays en 1971\.

MERCREDI _______ 4 France.

Mort à Paris de Haroun Tazieff, vulcanologue français, né à Varsovie en 1914.

Fils d'un médecin russe musulman et d'une chimiste et artiste polonaise, il passe sa jeunesse en Belgique, où il obtient un diplôme d'ingénieur agronome.

Mobilisé et blessé pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance tout en pas ant un diplôme d'ingénieur des mines.

Il observe pour la première fois des éruptions volcaniques au Congo belge.

Sa vocation est née : il veut renouveler la science volcanologique en étudiant les phénomènes éruptifs en cours.

Il se fait connaître du grand public en multipliant les expéditions, les conférences ct les films, notam­ ment, en 1959, les Rendez-vous du diable.

Devenu expert auprès de l'UNESCO, il est nommé, en 1968, directeur de recherche au CNRS.

Ses avis s·avèrent souvent exacts et, en 1964, il évite une catastrophe au Costa Rica en préconisant des travaux de consolidation au pied d'un volcan.

Proche de la sensibilité écologiste, il est nommé secrétaire d'État aux risques majeurs dans le gouvernement socialiste de 1984.

Souvent critiqué, il demeure une figure extrêmement populaire.

France.

L'INSEE constate, pour 1997, une légère baisse de la natalité (1,7 enfant par femme) et de la morta­ lité (534 000 décès) en France.

L'espé­ rance de vie est de 74,2 années pour les hommes ct de 82, 1 années pour les femmes.

En baisse depuis 1982, le mariage augmente légèrement pour la deuxième année consécutive ( + 10 % en 1996, et+ 1,4% en 1997).

VE NDREDI ------ 13 France.

Un rapport remis au Premier ministre Lionel Jospin indique que 40% des quartiers difficiles n'ont pas de lignes d'autobus ni de bureau de poste et que plus de 60 % d'entre eux ne disposent pas de commissariats de police.

En matière scolaire, malgré les différentes aides accordées aux zones d'éducation prioritaire (ZEP), le rap· CHRONOLOGIE Février 1998 port constate une différence de 7 % dans la dépense publique globale par élève à la défaveur des établissements situés dans ces zones.

Pour remédier à ces inégalités.

le rapport préconise un changement en profondeur des logiques administratives mises en œuvre.

SAMEDI _______ 14 France.

Plusieurs dizaines de milliers de chasseurs défilent à Paris pour pro­ te ter contre les mesures de protection de la faune envisagées par la ministre de l'Environnement Dominique Voynet.

LUNDI ________ 16 Belgique.

La commission parlementaire d'enquête sur les crimes pédophiles remet son rapport.

Si les auteurs de ce document rejettent l'hypothèse de« pro­ tections directes » dont auraient bénéfi­ cié au niveau des autorités publiques Marc Dutroux et ses complices, ils souli­ gnent, en revanche, les carences de 1' ad­ ministration, de la police et de la justice.

Ils affirment ainsi que les réseaux mis en place par Dutroux >.

MARDI -------- 17 France.

Le lancement des cérémonies commémorant le quatre centième anniversaire de la signature de l'édit de Nantes est présidé par Jacques Chi­ rac.

Par cc texte, le roi Henri IV mettait un terme aux guerres de Reli­ gion et reconnaissait au protestan­ tisme une place (limitée) au sein du �UNDI2 Etats-Unis.

Malgré les appels à la clémence, la condamnée à mort Karla Tucker esr exécwée au Texas.

0 Klmtz/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles