Devoir de Philosophie

janvier 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Afflux de réfugiés kurdes en Italie

Des centaines de réfugiés kurdes de Turquie affluent dans les ports italiens. Rome laisse entendre que le droit d'asile pourrait s'appliquer à la plupart d’entre eux. L’Allemagne, principale destination de ces populations en Europe, demande que l’Italie renforce les contrôles à ses frontières.

Daniel Arap Moi réélu au Kenya

Au pouvoir depuis 1978, M. Moï est élu une nouvelle fois chef de l’État. L’opposition dénonce des fraudes massives. M. Moï a su se maintenir en fonction en profilant des divisions de l'opposition et en jouant sur les clivages tribaux. Il a ainsi donné l’avantage aux Kalendjins, son ethnie d’origine, au détriment de l’ancienne ethnie dominante des Kikuyus.

Démission de David Lévy

4

Le ministre des Affaires étrangères d’Israël quitte le gouvernement pour des questions budgétaires. Représentant des classes défavorisées d’origine séfarade (Juifs orientaux), M. Lévy estime que le gouvernement n’honore pas ses engagements vis-à-vis de ces dernières. Il estime également que Bcnyamin Netanyahou compromet le processus de paix avec les Palestiniens. Après le départ de M. Lévy et de son parti, la coalition gouvernementale ne dispose plus que d’une majorité de trois voix au Parlement.

Un emploi pour tous les jeunes Britanniques

5

Le ministre de l’Économie de Grande-Bretagne, Gordon Brown, annonce que tous les jeunes de dix-huit à vingt-quatre ans se verront proposer un emploi subventionné, un stage de six mois ou encore une formation professionnelle. Si ces derniers refusent ces trois options, ils perdront le bénéfice des allocations sociales.

L'Algérie refuse toute commission d'enquête

7

Le gouvernement algérien rejette la proposition américaine d'une commission d’enquête internationale sur les massacres de civils qui se multiplient dans le pays, estimant qu’une telle enquête « participerait objectivement d’une entreprise de déculpabilisation des terroristes ». Finalement, le 19 et le 20, les secrétaires d’État aux Affaires étrangères de Grande-Bretagne, d’Autriche et du Luxembourg sont reçus officiellement par leur homologue algérien. Leur mission ne débouche sur rien de concret.

L'Iran fait des ouvertures aux États-Unis

7

Mohammed Khatami, le nouveau président élu en 1997, souhaite «ouvrir une brèche dans le mur de méfiance» érigé entre Téhéran et Washington depuis 1979, au cours d’un entretien diffusé sur CNN. À cette occasion, il condamne «fermement le terrorisme sous toutes ses formes». De leur côté, les autorités américaines font savoir qu’elles envisagent de « réexaminer» leur politique de sanction vis-à-vis de l'Iran. En février, cinq lutteurs américains se rendent à Téhéran pour participer à une compétition. Ils sont les premiers sportifs américains présents en Iran depuis 1979.

L'ETA frappe à nouveau en Espagne

9

Dans la région de San Sébastian, un jeune conseiller municipal du Parti populaire est tué dans un attentat à la voiture piégée. Il est le troisième élu du parti au pouvoir à Madrid à être abattu par les nationalistes basques. Le 30, un quatrième élu du PP, conseiller municipal de Séville, est assassiné à son tour avec son épouse. L’organisation terroriste basque montre ainsi qu’elle peut frapper quand et où elle veut en Espagne, même en dehors du Pays basque.

Reprise des négociations en Ulster

12

Les négociations sur l'avenir de l’Ulster reprennent à Londres sous la direction de la ministre chargée de l’Irlande du Nord, Mo Mowlam, et sur la base d'un texte préparé conjointement par les Premiers ministres britannique et irlandais. Tony Blair et Bertie Ahcm. Les débats s’ouvrent

dans un contexte difficile après la reprise, ces dernières semaines, des attentats et des assassinats politiques de la part des organisations extrémistes catholiques et protestantes, et alors que le Sinn Féin, l’organisation catholique dirigée par Gerry Adams, rejette le texte irlando-britannique...

L'Irak entrave l'action de la commission d'enquête

Bagdad interdit à une équipe de la Commission spéciale de l’ONU chargée de veiller au désarmement de l’Irak (Unscom) de continuer ses inspections. Une médiation russe avait permis d’étouffer la crise en permettant le retour des inspecteurs de Washington. Le 14 janvier, une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, votée à l’unanimité, condamne la position du président irakien et somme Bagdad de coopérer sans condition avec les agents de l’Unscom.

La Grande-Bretagne n'adhérera pas à l'euro

12

Soumis à une opinion encore fortement eurosceptique, le gouvernement de Londres mais aussi ceux du Danemark et de la Suède ne participeront pas au lancement de la monnaie européenne. La Grèce non plus, non pour des raisons politiques mais pour des raisons économiques, l’économie nationale ne remplissant pas encore les critères de Maastricht.

Nouveau président pour le Monténégro

Élu en octobre 1997, Milo Djukanovic prend ses fonctions à la tête de cette petite république de 650000 habitants, au sein de la République fédérale de Yougoslavie. Soutenu par les Américains, il souhaite prendre une plus grande autonomie vis-à-vis de Belgrade, ce qui va à l’encontre de la volonté du leader serbe, Slobodan Milosevic.

histoire

« Voyage pontifical à La Havane : Jean-Paul Il n'hésite pas à prô ne r la liberté à Fidel Castro.

tout en condamnant l'embargo américain frappant Cuba.© Gianni Giansanti/Sygma.

L'Indonésie accepte le plan du FMI 1 5 Le président Mohamed Suharto signe un « lettre d'intention ,, avec le Fonds monétaire international, où il s'en- gage à équilibrer le budget national.

à démanteler les monopoles, à abandon­ ner les projets inutiles et les subven­ tions non justifiées.

De nombreux observateurs doutent de la détermina­ tion réelle du dirigeant indonésien.

dont la famille et les proches contrô­ lent une grande partie de l'économie du pays.

Bill Clinton accusé de harcèlement sexuel 1 7 Durant six heures, le président améri­ cain est confronté, chez son avocat, avec Paula Jones qui l'accuse de lui avoir fait des propositions explicites en mai 1991, alors qu'il était gouver­ neur de l'Arkansas.

M.

Clinton n'a pas souvenir d'avoir rencontré cette personne >!t nie absolument lui avoir fait des av.1nces.

C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un président en exercice est soumis à une telle confrontation.

Réélection de Vaclav Havel 20 Président de la Tchécoslovaquie en 1989, élu président de la République tchèque trois ans plus tard, M.

Havel est réélu a� deuxième tour par le Parlement.

A soixante et un ans, il demeure un personnage incontour­ nable de la politique tchèque malgré de gros problèmes de santé.

Le 28, le gouvernement formé par Josef Tosov­ sky obtient son investiture au Par­ lement avec l'appui des sociaux­ démocrates, que le président Havel avait incités à voter en ce sens.

Échec du sommet américano-israélien 20 Bill Clinton et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne peuvent s'entendre sur la remise en route du processus de paix avec les Palestiniens.

M Netanyahou refuse toute concession et se contente de rap­ peler les exigences envers l'Autorité palestinienne que le gouvernement israélien pose préalablement avant toute réouverture des négociations.

Voyage pontifical à La Havane 21 Jean-Paul II se rend à Cuba pour un voyage de six jours.

Cette visite du chef du Vatican constitue un grand succès diplomatique pour Fidel Castro.

Au cours de son voyage, le souverain pontifical condamne la nature autoritaire du régime castriste, l'emprisonnement d'opposants poli­ tiques et les atteintes à la liberté de conscience.

Il fustige également le capitalisme aveugle et l'embargo américain à l'encontre de Cuba.

Bill Clinton à nouveau accusé de frasques sexuelles 21 Le président américain est soupçonné d'avoir incité une jeune stagiaire à la Maison-Blanche.

Monica Lewinsky, à faire un faux témoignage pour cacher qu'elle avait eu une liaison avec lui.

Si le parjure est prouvé, M.

Clinton risque la destitution.

Il est néanmoins vigoureusement soutenu par son épouse, Hillary Clinton, qui déclare à la télévision que le procureur comme les principaux accusateurs de son mari appartiennent à la droite du Parti républicain.

Perquisition au domicile .

.

JanvLer de Roland Dumas 2 6 Une perquisition de justice a lieu au domicile de Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel.

Cette pro- cédure est menée par les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'escroquerie au détriment du groupe Thomson-CSF.

L'affaire concerne la vente à Taïwan, en 1991, de six fré­ gates militaires.

Cette vente avait été longtemps bloquée par le gouverne­ ment qui craignait de compromettre ses relations avec Pékin.

Pour déblo­ quer le dossier auprès des autorités françaises, le groupe Thomson avait alors chargé un ancien dirigeant d'Elf, Alfred Sirven, de mener une opération de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles