Devoir de Philosophie

juillet 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Création d'un nouveau parti en France

 

 L'UDF se dote d'un nouveau mouvement. le Parti populaire pour la démocratie française, qui remplace les clubs « Perspectives et réalités ». Hervé de Charette en devient le délégué général.

 

Le Pakistan en proie

 

aux tensions

Une grève générale organisée par le Mouvement national des mohadjirs, émigrants venus d'Inde lors de l'indépendance, et qui représentent la majorité de la population de cette ville, paralyse Karachi.

 

Le voyage du pape en Slovaquie

 

 Jean-Paul II entame un voyage en Slovaquie. Tout en canonisant des catholiques qui furent victimes des protestants, il lance un appel en faveur de la réconciliation entre les religions.

Élections en Thaïlande

 

Le Chat Thaï (Parti de la nation thaïlandaise), une coalition de six partis d'opposition, dirigée par Banharn Si lapa Archa, remporte les élections législatives, devançant le Parti démocrate du Premier ministre sortant.

La guerre en Tchétchénie

 

Après avoir échappé à un vote de censure le 1er, le président russe Boris Eltsine signe un décret prévoyant le stationnement permanent de troupes russes en Tchétchénie. A la fin du mois, tandis que la Cour constitutionnelle juge l'intervention en Tchétchénie conforme à la Constitution, les négociateurs russes et tchétchènes parviennent à un accord sur le retrait partiel des forces russes et le désarmement par étapes des indépendantistes. Le président Djokhar Doudaïev déclare ne pas avoir été consulté et dénonce le texte.

juillet

La reprise des essais nucléaires français : le discours de Jacques Chirac devant le Parlement européen est perturbé par une partie des députés.

La reprise des essais nucléaires français

 

Le navire de l'organisation écologiste Greenpeace. le Rainbow Warrior II, quitte Papeete, en Polynésie française, pour sc rendre dans l'atoll de Muru-roa, où doivent avoir lieu les essais nucléaires annoncés par le président Jacques Chirac. Le 9, le bateau est arraisonné par la marine française, qui barre l'entrée de l'atoll le lendemain. Le 11, alors qu'il prend la parole devant le Parlement européen, le président de la République est chahuté par plusieurs députés. Le 12. pour la première fois, il explique les raisons techniques de ces essais. Le 20, le Japon manifeste sa préoccupation, tandis que les menaces de boycott des produits français se précisent. Le 25. Greenpeace France dépose, devant le Conseil d’État. un recours pour excès de pouvoir à l'encontre de la décision de Jacques Chirac. Le 30, le communiqué final de la 28e conférence ministérielle de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) « déplore » la reprise des essais.

Le processus de paix au Proche-Orient

 

Shimon Pérès et Yasser Arafat publient une déclaration commune établissant les grandes lignes d'un

 

Le processus de paix au Proche-Orient : à la suite d’un nouvel attentat, des Israéliens hostiles aux accords de Stockholm manifestent contre le gouvernement Rabin.

accord intérimaire en vue de l'extension de l'autonomie palestinienne en Cisjordanie. Les principales phases, dont le calendrier n'est pas fixé, en sont l'élection d'un Conseil palestinien. le retrait de l'armée israélienne de plusieurs villes et le transfert de pouvoirs civils. Le 19, une nouvelle rencontre, jugée positive, a lieu à Alexandrie en présence du président égyptien Hosni Moubarak. Le 24, un attentat suicide contre un bus près de Tel-Aviv, revendiqué par le mouvement Hamas, fait 7 morts et 28 blessés, entraînant le bouclage des territoires de Cisjordanie et de Gaza. Cependant, malgré des manifestations d’hostilité aux accords, le gou-

vernement israélien s'engage à poursuivre les négociations.

Réélection de John Major en Grande-Bretagne

 

Par 218 voix contre 89 à John Red-wood, ancien ministre chargé du pays de Galles, le groupe parlementaire réélit John Major à la tête du Parti conservateur, dont l'autorité ne peut plus être contestée jusqu'aux élections législatives prévues pour 1997. Le 5, le Premier ministre remanie son gouvernement. Michael Heseltine est nommé vice-Premier ministre et est chargé de préparer les prochaines élections.

Suites de l'attentat contre le président Moubarak

 

L'attentat auquel a échappé le président égyptien Hosni Moubarak à Addis-Abeba au mois de juin est revendiqué par la Djaama islamiya, principale organisation islamiste clandestine en Égypte. Les relations avec le Soudan se détériorent.

Élections en Arménie

 

Le parti au pouvoir remporte les élections législatives, et le projet de Constitution renforçant les prérogatives du président est adopté par référendum. Cependant, les observateurs

histoire

« de l'Or gan is ation pour la s écur it é et la c oo pérat ion en Europe (OSCE) dénoncent des irrégularités.

Le princi­ pal parti d'o p posit ion n'a pas été auto­ risé à se prése nter.

Les relations germano-polonaises 6 Pour la pre m iè re fois depuis la chute du mur de Berlin, le chancelier alle­ mand Helmut Kohl se rend en visite officielle en Po lo g n e.

Devant le Parle­ m ent, il affirme soutenir une adhésion du pays à l'Union euro péen ne et à I'OT AN, sans toute fois pou vo ir fixer un calendrier précis.

La guerre en Bosnie 7 Jacques Chirac demande à Slobodan Milosevic, le président de la Serbie, de faire pressi on sur les Serbes de Bosnie afin qu 'u n e voie d'accès à Sar ajev o soit ouverte.

Le 8, après qu'ils ont pris en otages des Casques bleus néeùndais et ordonné à l'e n­ semble du corps d'évac ue r Srebrenica, les forces Serbes s'emparent de l'en­ clave ct en ex pu lse nt la population musulmane:.

triant hommes.

femmes et enfants.

Des milliers de réfugiés f ui ent la région.

Le 9.

le gén éra l Jan­ vier, commandant de la FORPRONU, demande un appui aérien de l'OTAN.

Le 13, Jac qu es Chirac appe ll e les alliés à ent re pre nd re un e « action mili­ taire ferme et limitée », afin de donner un coup d'arrêt à J'abandon des enclaves musulmanes et d'éviter que d'autres « zones de sécurité » su bis ­ sent le même sort que Srebreniea.

Le le ndemai n, les Serbes pours uiv en t leur offensive.

exigeant la reddition de Z epa et de Gorazde.

Le 16, les chefs d'état-major français.

américain et bri­ t anniq ue se réunissent à Londres.

afin d'étudier le plan d'opérations mili­ taires proposé par Paris.

Le 24, la Force de réaction rapide (FAR) se d épl oie sur le mont lgman, qui sur­ plombe Sarajevo, mais, le lendemain, Zepa tombe aux mains des Serbes, qui po urs uive nt leur épuration ethnique.

Le 26, contre l'avi du président Clin­ ton, le Sénat américain vote la levée de l'embargo sur les armes au profit des Bosniaq ues.

Le 28.

la Croatie intervient de nouveau en lançant une vaste offensive en direction de Kni n, « capita le>> des Serbes séces sionn is tes de la Krajina .

Plusieurs milliers de civils serres prennent le chemin de l 'exod e.

La guerre en Bosnie : la populmion musulmane est chassée de Srebrenica par les Serbes qui viennent de s'emparer de cene « zone de srcuritt •.

Élections provinciales en Nouvelle-Calédonie 9 Le Rassemblement pour la Calédonie d a ns la République (RPCR) de Jacques Lafleur perd la majorité absolue qu'il détenait au Congrès du territoire.

Une formation dissident e, menée par Didier Leroux, rempo rte 9 sièges.

Du côté des indépendantistes, le Front de libération kanak socialiste (FLNKS) perd égale­ ment 2 siè g es .

Vaste offe nsive de l'armée sri-lankaise contre les séparatistes tamouls 9 Le gouvernement sri-lankais lance une vaste offensive.

la plus importante depuis 1993, dans la péninsule de Jaff­ na, contre les « Tigres libé rate u rs » de I'Eelam tamoul.

qui ont rompu la trêve au mois d'avril.

L'attaque fait plu s de 180 morts, civils et militaires.

Un geste d'ouverture de la junte birmane 10 Le régime militaire au pouvoir à Ran­ goon libère l'opposante Aung San Suu Kyi.

Prix Nobe l de la paix 1991, et assignée à résidence depuis six ans.

Son parti avait remporté les élections e n 1988.

mais le gouvernement avait annulé les résultats du scrutin.

La dis­ sidente birmane déclare être prête à engager le dialogue avec la junte.

La crise algérienne 11 Le gouvernement algér ie n reconnaît l'échec des pourparlers en g agé s avec les dir igean ts de l'ex -F ro nt isla miq u e du salut (FIS) pour tenter de parvenir à une solution politique et en rejette la responsabilité sur les isla mi ste s.

Le 21, les créanciers du Clu b de Paris rééchelonnent une partie de la dette algérienne.

Normalisation des relations entre les États-Unis et le Viêt-nam 11 Le président Bill Clinton annonce officiellement la normalisation des r e latio ns dip lom ati qu es avec le gou­ vernement de Hanoi.

qui s'est engagé à redoubler ses efforts pour élucider la q ues tion des soldats américains dispa­ rus pendant la guerre (le s « Missing in Action » ), prin cipal obstacle à une normalisation complète après la levée de l'embargo en 1994.

Retour du terrorisme en France 11 Cheikh AbdelbaiU Sarahoui, cofonda­ teur du Fro nt islamique du salut (FIS), est assassiné à Paris dans la mosquée Myrha.

dont il est l'imam.

Partisan du dialogue, il est le premier représentant du mouvement islamiste algérien assassiné en France.

Le 25, en lin d'a prè s-m idi, une bombe ex p lo se dans une rame du RER B à la station Saint­ Michel, à Paris, faisant 7 morts et 84 blessés.

La pist e du Group e i slam iq ue armé (GIA) est privilégjée par la poli­ c e.

Le 28, ces attentats som condam­ nés par l'ex-Front islannique du salut.

Le 30.

à la suite de la déposition de t é m oin s.

trois portraits-robots sont diffusés dans les médias.

La responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs est reconnue 16 Lors de la commémoration de la rafle du Vel'd 'h iv ', le président de la Répu­ blique Jacques Chirac, rompant avec les hésitations de son prédécesseur François Mitt erra nd.

reconnaît la « fa ute collective >> de la France dans la déportation des juifs p enda nt la Seconde Guerre mondiale, déclarant n ot amme nt : « Oui.

la folie criminelle de l'occ up ant a été.

chacun le sait, seconqée par de Français, secondée par l'Etat français [ ..

_].

La France, patrie des Lumières.

patrie des droits de l'homme, terre d'accueil, terre d'asile, la France, ce jour-là, accom­ plissait l'irré parabl e.

» Retour du terrorisme en France : la police et les sapeurs-pompiers évacuent les victimes de l'attentat commis dans le RER B à la station Saint-MicheL à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles