Devoir de Philosophie

juin 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

France : la victoire de la gauche aux élections législatives

 

La gauche obtient la majorité des sièges aux élections législatives. Avec 145 députés, le Parti socialiste ne dispose pas de la majorité absolue des sièges et doit compter sur l'appui des communistes (37). Les écologistes (8 sièges) entrent pour la première fois à l'Assemblée. Soixante-deux femmes sont élues. Le RPR est le grand perdant du scrutin. La bataille pour la succession à la tête du parti gaulliste est engagée. À Paris, la gauche enlève sept sièges à la droite : si Jean Tibéri est réélu après un deuxième tour de scrutin, Jacques Toubon est battu. Le 4, la composition du nouveau gouvernement est rendue publique : un grand ministère de î’Économie, des Finances et de l'industrie est confié à Dominique Strauss-Kahn ; Martine Aubry est nommée ministre de l’Emploi et de la Solidarité; Claude Allègre est chargé de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie ; Élisabeth Giguou est garde des Sceaux, Jean-Pierre Chevènement (du Mouvement des citoyens) devient ministre de l’intérieur; Hubert Védrine est ministre des Affaires étrangères, Alain Richard de la Défense et Catherine Trautman ministre de la Culture. L’Aménagement du territoire et l'Environnement sont regroupés et confiés à l’écologiste Dominique Voynet. Deux communistes font leur entrée au gouvernement : Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Équipe

 

ment, des Transports et du Logement et Marie-Georges Buffet à celui de la Jeunesse et des Sports. Le 19, dans sa déclaration de politique générale, Lionel Jospin annonce un premier train de mesures, parmi lesquelles l'arrêt du projet de canal à grand gabarit Rhin-Rhône, l’abandon du surgénérateur Superphénix, une hausse du Smic, le plafonnement des allocations familiales, ainsi qu’une réforme de la politique d’immigration.

 

Les élections législatives en Algérie

 

Un double attentat à la bombe est commis au cœur d’Alger. Le 5, les deux partis progouvernementaux, le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front de libération nationale (FLN) remportent respectivement 155 ct 64 sièges, contre les islamistes modérés du Mouvement de la société pour la paix (MSP, ex-Hamas) de Mahfoud Nahnah et d’Ennahda. Les partis démocrates, le Front des forces socialistes (FFS) de Hocine Ait Ahmed et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Saïd Saadi gagnent chacun 19 sièges. L’opposition ct les Nations unies contestent la régularité du scrutin. Les postes-clés dans le gouvernement, formé le 25, restent dans les mêmes mains et les islamistes du MSP obtiennent les ministères de l'industrie et de la Restructuration, celui des Transports, du Tourisme et de F Artisanat, ainsi que celui des PME.

6

Le Fianna Fail, allié aux démocrates progressistes (libéraux), remporte les élections législatives devant la coalition formée du Fine Gael (centre-droit), les travaillistes et la gauche démocratique. Bertie Ahern est chargé de former un gouvernement de centre-droit.

Les troubles politiques au Congo-Brazzaville

8

Alors que les combats entre l’armée régulière du président Lissouba ct les milices de son rival Denis Sassou Nguesso (les Cobras) se poursuivent, le gouvernement français décide de renforcer son dispositif militaire. Le 17, alors que les troupes françaises se retirent, les deux parties acceptent un cessez-le-feu.

Les islamistes menacés en Turquie

La coalition au pouvoir entre le Parti de la Juste voie (DYP) de Tansu Ciller et le Parti de la prospérité (Refah, islamiste) de Necmettin Èrbakan montre des signes d’éclatement. Le DYP adresse un ultimatum à Erbakan pour qu’il cède sa place rapidement tandis que l’armée menace d'intervenir si des mesures ne sont pas prises contre les menées des islamistes les plus radicaux. Necmettin Erbakan est finalement obligé de s’incliner et, le 30, Mesut Yilmaz, dirigeant du Parti de la Mère patrie (ANAP) forme un nouveau cabinet de coalition avec le Parti démocratique de gauche de Bulent Ecevit - qui revient au gouvernement en tant que vice-Premier ministre -, le Parti de la Turquie démocratique et le Parti social-démocrate. Grâce à la dissi-

histoire

« denee d'un cenain nombre de députés du Pani de la Juste voie, cette nou­ velle coalition dispose de la majorité absolue au Parlement.

La transition politique au Cambodge 1 7 La radio des Khmers rouges annonce qu'il a été mis fin à la> de Pol Pot et que la faction de Khieu Samphan a repris le contrôle de la situation.

Le ralliement des Khmers rouges accentue les dissensions au sein de la coalition au pouvoir : le 17, des affrontements éclatent entre par­ tisans du Funcinpec royaliste du prince Ranariddh et ceux du Parti du peuple cambodgien de Hun Sen.

Le 21, la capture de Pol Pot est confir­ mée.

La poursuite des criminels de guerre en ex-Yougoslavie 2 7 Slavko Dokmanovic, ancien maire de Vukovar, accusé d'avoir panicipé au massacre de 260 civils, en majorité croates.

de l'hôpital de Vukovar est incarcéré à la prison de Scheveningen, près de La Haye.

C'est la première fois que de> enquêteurs du Tribunal pénal international (TPl) procèdent à une telle arrestation.

- ÉCONOMIE Les échéances européennes 3 Le gouvememcnt social-démocrate suédois décide qu'il n'adoptera pas la monnaie unique en 1999.

Le 5, lors de la réunion des chefs de gouverne­ ments socialistes européens à Malmô, Lionel Jospin rappelle les conditions de son gouvernement en vue du pas�age à la monnaie unique : la parité entre euro, dollar et yen afin d'éviter une monnaie européenne surévaluée qui favoriserait la concur­ rence ; la mise en place d'un gouver­ nement économique qui équilibrerait le pouvoir de la future Banque cen­ trale européenne; l'inclusion de !"Europe du Sud dans la zone euro; la prise en compte par I'UE de la question de !"emploi.

Le sommet sc clôt le 7 par un constat de divergence entre gouvernements socialistes ou sociaux-démocrates sur !"Union européenne, notamment entre le gou­ vernement britannique de Tony Blair et le celui de Lionel Jospin.

Le 7, Bonn exclut une remise en cause du pacte de stabilité et rejette toute révi­ sion des critères de Maastricht.

Le 9, au sommet de Luxembourg, Dominique Strauss-Kahn demande un délai de réflexion pour que la France adhère au pacte de stabilité.

Le 15, au sommet d'Amsterdam.

les Quinze parviennent à un compromis en adoptant une résolution sur la croissance et 1 'emploi ; une confé­ rence sur la question est annoncée pour l'automne.

Présenté comme un succès par le gouvernement français, le sommet d'Amsterdam est vive­ ment critiqué en raison de l'échec de la réforme des institutions euro­ péennes.

La Russie fait son entrée dans le « club » des pays riches 2 0 Boris Eltsine inaugure à Denver le sommet du G8 (les sept pays les plus industrialisés plus la Russie).

Moscou obtient un siège au club de Paris, rejoignant le groupe des pays créan­ cie rs chargés de rééchelonncr la dette des pays en développement.

Une marge étroite pour le gouvernement Jospin 2 8 Le Premier ministre signe les lettres de cadrage pour le budget de 1998.

Voulant concilier la lutte contre le chômage et la réduction des déficits publics, le gouvernement laisse entendre que l'objectif des 3% de déficit par rapport au PNB ne sera pas nécessairement alleint en 1997.

- SOCIÉTÉ La qualité de l'eau menacée en France 9 L"lnstitut français de l'environnement dresse pour la première fois un bilan chiffré de l'impact des méfaits de l'agriculture sur l'environnement: 37 % des ressources en cau du pays sont menacées par la pollution, consé­ quemment à la présence surabondante d'azote dans les nitrates véhiculés par les engrais.

C'est surtout l'utilisation intensive de ces derniers qui est mise en cause.

La politique d'immigration en France 24 Revenant sur les dispositions de la loi Debré, le ministre de l'Intérieur Jean­ Pierre Chevènement définit les condi- tions de régularisation des sans­ papiers : elles concernent les conjoints étrangers de Français, des étrangers en situation régulière ct de réfugiés, les enfants d'étrangers en situation régu­ lière, les étrangers atteints d'une mala­ die grave ainsi que les personnes n'ayant pas le statut de réfugiés mais qui pourraient courir un danger en cas de retour dans leur pays d'origine.

Font notamment partie de cette der­ nière catégorie les réfugiés algériens menacés par les islamistes de leur pays.

Un sommet de la Terre décevant 2 8 L'Assemblée générale extraordinaire de l'ONU reconnaît que l'environne­ ment s'est dégradé depuis le Sommet de Rio, en 1992, alors que les États­ Unis refusent de prendre des mesures contraignantes pour limiter les émis­ sions de gaz à effet de serre.

L 'Europride défile à Paris 2 8 Près de 300 000 personnes, en prove­ nance de toute l'Europe, manifestent à Paris pour l'égalité des droits des homosexuel(lcs).

L'une de leurs reven­ dications -le contrat d'union civile et sociale -est bien accueillie par le nou­ veau gouvernement socialiste.

Mort d'un pionnier dt l'océanograph ie : le commandan1 Cousteau était un infatigable écumeur des mers, dont il a fait découvrir 10utes les merveilles.

©The Cousteau Sociely-Reutcrs/MaxPPP - SCIE NCES ET TE CHNIQUE S Mort d'un pionnier de l'océanographie 2 5 Le commandant Jacques-Yves Cousteau meurt à Paris.

Né à Saint­ André de Cubzac (Gironde) en 1910, il a sillonné toutes les mers à bord de son navire océanographique La Calypso, et milité en faveur de la pro­ tection du monde marin.

Ses docu­ mentaires (dont le Monde du silence, Palme d'or au Festival de Cannes de 1956) ont été diffusés dans le monde entier et contribué à la très grande popularité de ce grand défenseur de l'environnement.

Voir Thèmes.

-CULTURE Naissance de « la Provence >> 4 La fusion entre le Provençal, de sensi­ bilité de gauche, ct Je Méridional, son concurrent de droite, -deux quoti­ diens du groupe Hachette -, donne naissance à la Provence, tirée à 250 000 exemplaires.

La disparition du Provençal, symbole de la presse marseillaise depuis sa création par Ga.�ton Deferre, le 23 août 1944, avec le sous-titre " Journal des patriotes socialistes ct républicains», marque un nouveau recu[ de la presse régio­ nale d'opinion.

A l'écart de >, le nouveau titre sc place sous le signe de la morale publique, de la tolérance et de la solidarité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles