Devoir de Philosophie

L'année 1942 - Seconde guerre mondiale (Histoire)

Publié le 23/01/2019

Extrait du document

histoire

JANVIER 1942

 

Les forces japonaises entrent dans Manille et Kuala Lumpur .

 

Les Nazis décident « la solution finale » contre les Juifs.

Jeudi Ier : Les « Nations Unies » qui regroupent 26 pays alliés, signent à Washington une déclaration de coopération et d’engagement à ne pas signer de paix séparée.

 

Vendredi 2 : Les Japonais entrent à Manille alors que les forces américano-philippines se replient dans la péninsule de Bataan. Les forces britanniques s’emparent de Bardia, en Libye, et font 8 000 prisonniers aux forces de l’Axe.

 

Samedi 3 : Churchill et Roosevelt annoncent la création d’un commandement unifié « ABDA » (américain, britannique, hollandais, australien) dans le sud-est du Pacifique, sous les ordres du général Wavell.

 

Mardi 6 : Roosevelt annonce que les forces américaines vont être basées au Royaume-Uni. Le ministre des Affaires étrangères soviétique dénonce les atrocités commises par les Allemands en Russie occupée ; à Kiev, 52 000 personnes ont été massacrées.

 

Mercredi 7 : Les Britanniques continuent à se replier en Malaisie centrale.

 

Samedi 10 : Wavell arrive à Java et met en œuvre l’ABDA.

 

Dimanche 11 : L’invasion des Antilles néerlandaises par les Japonais commence par un débarquement à Tarakan (Bornéo) et aux CéJèbes.

 

Lundi 12 : Les Japonais entrent à Kuala Lumpur, capitale de Malaisie, les Britanniques reprennent Solium, à la frontière égypto-libyenne.

Après Pearl Harbor, les forces japonaises vont envahir les Philippines, la Birmanie et la Nouvelle-Guinée.

 

(US National Archives).

Mardi 13 : La conférence des Alliés à Londres s’engage à punir les criminels de guerre de l’Axe après la victoire.

 

Mercredi 14 : Le nouveau cuirassé allemand, Tirpitz fait route sur Trondheim pour menacer les convois dans l’Arctique.

 

Vendredi 16 : les Japonais envahissent la Birmanie depuis la Thaïlande ; lourdes pertes américaines dans la péninsule de Bataan lors de l’avance japonaise.

 

Samedi 17 : Halfaya, la dernière garnison allemande en Cyrénaïque, tombe ; 5 500 Allemands sont faits prisonniers.

 

Mardi 20 : La « conférence de Wannsee » présidée par Heydrich, décide d’apporter « une solution définitive au problème juif». Mercredi 21 : Rommel lance une deuxième contre-attaque en Afrique du Nord pour reprendre la Cyrénaïque. Premier bombardement de la Nouvelle-Guinée par les Japonais.

Vendredi 23 : Les Japonais débarquent sur l’île de Bornéo, à Balikpapan ; ils occupent Rabaul dans l’île de la Nouvelle-Bretagne. Les Australiens demandent des renforts immédiats aux États-Unis et à la Grande-Bretagne.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles