Devoir de Philosophie

mai 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

La Croatie passe à l'offensive

 

1 Tandis que le cessez-le-feu a expiré en Bosnie et que le groupe de contact tente de relancer les négociations, l'armée croate lance une importante offensive contre la « République serbe » autoproclamée de la Krajina, une région de Croatie limitrophe de la Bosnie. Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la cessation immédiate des combats, mais la Serbie reste prudente, se contentant de condamner l'agression. Le lendemain, les forces croates s'emparent des secteurs stratégiques de la Slavonie occidentale et Zagreb décide de suspendre les opérations.

 

La guerre en Tchétchénie

 

Les forces indépendantistes tchétchènes lancent plusieurs attaques contre les zones contrôlées par les troupes russes, dont la capitale Grozny, avant d'ordonner une trêve pour le 9 mai, date de la célébration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Le 12, à l'expiration du moratoire décrété par Moscou le temps de la commémoration, les combats reprennent.

Assouplissement de la politique américaine envers Cuba

2

Après la signature d'un accord sur l'immigration avec Cuba , les États-Unis décident d'accueillir la majorité des réfugiés cubains (balseros) retenus sur la base américaine de Ganta-namo mais annoncent que, dorénavant, tous les boat people cubains seront systématiquement refoulés. Les républicains du Congrès et la communauté américano-cubaine de Floride critiquent cet assouplissement de la politique américaine.

L'élection présidentielle en France

2

Le débat télévisé entre Lionel Jospin et Jacques Chirac se déroule sous le signe de la courtoisie. Les deux candidats présentent leurs propositions économiques, sociales et institutionnelles, mais ne traitent qu'en quelques minutes les questions européenne et internationales. Le 7, Jacques Chirac est élu avec 52,64 % des voix contre 47,36 % à Lionel Jospin. Le taux d'abstention atteint 20,33 % et il y a 5,97 % de bulletins blancs ou nuis. Le 10, Édouard Balladur présente sa démission. Le 17, le nouveau président de la République entre en fonctions. Dans son discours d'investiture, il affirme sa volonté de placer son septennat sous « le signe de la dignité, de la simplicité, de la fidélité aux valeurs essentielles de notre République », de « restaurer la cohésion de la France », de « renouer le pacte républicain », et s'engage à défendre « l'État impartial ». Le même

mai

L'élection présidentielle

 

en France : le débat télévisé entre Lionel Jospin et Jacques Chirac a tranché sur le ton habituel des affrontements préélectoraux.

jour, Alain Juppé est nommé Premier ministre. Le gouvernement compte 42 membres, dont 12 femmes, et respecte l'équilibre entre l’UDF et le RPR. Alain Madelin, qui avait dès le début soutenu Jacques Chirac, est nommé ministre de l’Économie et des Finances. Le 19, dans son message au Parlement, Jacques Chirac annonce une réforme constitutionnelle afin de renforcer les pouvoirs du Parlement et d'élargir le champ du référendum à des questions telles que l’éducation.

 

Défaite des conservateurs britanniques aux élections locales 4 Aux élections locales en Angleterre et au pays de Galles, les conservateurs perdent la moitié des sièges de

 

Défaite des conservateurs britanniques aux élections locales : un bureau de vote à Tunbridge Wells.

histoire

« Italie : victoire de la gauche aux élection s locales .

Ci-contre : Piero Badaloni, candidat du Pani démocratique de la gauche (PDS).

rcmpone l'élection provincial•! à Rome.

Meles Zenawi remporte une victoire écrasante aux élections régi onale s et fédérales ; l'o ppositi on avait toutefois a ppe lé au boycott du scrutin.

Italie : victoire de la gauche aux élections locales 7 Les partis de centre gau che rempor­ tent les élections provinciales et com­ munales partielles, confirmant leur avancée lo rs des régionales du mois d'a vril .

7S % des villes sont déso rm ais ad min is tré es p ar l'o p posi tio n.

La commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie 7 Des milli�rs de Londoniens célèbrent le 50' an:1iversaire de la capit ulation qu III' Reich en présen ce de la reine E ljsa beth .

Le 8.

cinq uant e-trois chefs d'Etat ass iste nt à la cérémonie org an i­ sée à l'Arc de Tr io mp he, à Par is .

Le même jo u r, à B erlin, Fran ço is Miller ­ rand prononce son dernier grand dis­ c o ur s, rendan t hom mage à la construc­ tion européenne et à la réconciliation franco-allemande.

Ses propos sur le courage des solda ts allemands sont contestés par certains observateurs.

Le 9, c'est à Moscou que les cérémonies se pours uivent .

La guerre en Bosnie 9 Les forces serbes reprennent les bom­ bardements spora d iq ues de S araj ev o.

Le même jou r, cinq membres de >.

Le 16, Pierre Lellouche an no nce qu' il est candidat RPR à Can ne s contre Michel Mouillot, maire RPR-UDF de la ville.

Le 22, Je an Tiberi, député RPR de la capitale, est élu pour succéder à J ac qu es Chirac comme candidat à la mairie de Paris .

Le 30, le Premier ministre Alain Juppé pré sen te la liste qu'il conduira à Bordeaux.

Le lend e­ main, le maire de Marseille, Robert V igo ur9u x, qui avait app orté son sou­ tien à Edouard Balladur, renonce à se p ré sen ter .

Argentine : réélection de Carlos Menem 1 4 Avec plus de 47 %des voix au pre­ mier tour, Carlos Menem, au pouv oir dep uis 1989, est réélu prés ident de la République argentine, devant le caJ1- didat de centre gauche José Bordon.

A l'issue des élections législativ es par­ tielles, le part i péroniste au pouvo ir s 'a ss ure la major ité absolue des sièges.

Le grand perdant de ce scrutin est le Parti radical, dont le cand idat obtient à peine 15 % des suffrag es.

Percée des Verts en Allemagne 1 4 Aux élections région ales en Rhéna ­ n ie -d t!- Nord -Wes tphalie et dans la ville-Etat de Brême, les Verts s'impo- sent comme la tro is iè m e force poli­ t iq ue du pays, d ev an çan t les libéraux (FDP), en ob te na nt respectivement 10 et 13,1 o/o des suff rages .

Les affaires dans le monde politique français 1 5 Maur ice Arreckx, sénateur RPR-UDF et anc ie n pr éside nt du conseil gén éra l du Var, mis en examen pour corrup- tion, recel d'abus de confiance et recel d'abus de biens soc iaux, inc arcéré d epu is août 1994, est libéré et placé sous contrô le judiciaire.

Le même j ou r, dans le cadre de l'affaire Urba, le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc condamne Henri Em man ue lli, pre­ mier s ecrét aire du Parti socialiste et ancien trésorier de ce dernier, et Gérard Monate, ancien P-DG d'Urba, à un an de prison ave c sursis pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles