novembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 06/12/2018
Extrait du document

POLITIQUE
novembre
Élections présidentielles en Afrique du Sud
Le Congrès national africain remporte près de 64 % des voix aux premières élections municipales multiraciales, obtenant la majorité dans près de 400 conseils municipaux sur 661.
Les tensions entre la Crimée et l'Ukraine
Le Parlement de Crimée adopte une nouvelle Constitution, qui stipule que la presqu’île (majoritairement peuplée de Russes) est une république autonome qui fait partie intégrante de l’Ukraine. Depuis trois ans, les autorités locales et le gouvernement de Kiev s’opposaient sur cette question.
Vers un règlement du conflit en Bosnie ?
Aux États-Unis, sur la base aérienne de Dayton (Ohio), des négociations à huis clos s’ouvrent entre les présidents serbe Milosevic, bosniaque Izetbego-vic et croate Tudjman. Les États-Unis exigent l'éviction des chefs des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le Tribunal de La Haye de crimes de guerre. Les présidents croate et serbe s’engagent à régler pacifiquement la question de la Slavonie orientale. Le 8, les États-Unis et la Russie parviennent à un compromis sur la participation de troupes russes à la future Force de paix en Bosnie. Le 15, Radovan Karadzic et Ratko Mladic sont accusés de génocide après la prise de l’enclave musulmane de Srebrenica. Le 21, un accord de paix est signé : le territoire de la Bosnie sera partagé entre une Fédération croato-musulmane (51 %) et les Serbes de Bosnie au sein d’un État unitaire ayant Sarajevo pour capitale ; un corridor reliera l’enclave musulmane de Goraz-de au reste de la Fédération croato-musulmanc ; des élections seront organisées ; une Force de maintien de la paix (IFOR), sous le commandement de l’OTAN, remplacera la FORPRO-NU et sera chargée de surveiller l’application du plan. Le 21, le Conseil de sécurité de l’ONU décide de suspendre immédiatement les sanctions contre Belgrade et de lever progressivement l’embargo sur les armes à destination de l’ex-Yougoslavie. Le 23, à l’issue d’une rencontre entre Slobodan Milosevic et Radovan Karadzic, les Serbes de Bosnie se rallient avec réticence au plan de paix mais exigent un statut spécial pour la partie de Sarajevo qu’ils contrôlent.
Le terrorisme en France
Dans la nuit du 1er au 2, une importante opération de police, menée conjointement à Lyon, à Paris et à Lille,
déjoue une tentative d’attentat. Six personnes, suspectées d’être liées au Groupe islamique armé (GIA), sont interpellées. Le 7, la justice française lance un mandat d'arrêt international contre un responsable du GIA résidant à Londres. Celui-ci est mis sous écrou par le gouvernement britannique.
Le processus de paix au Proche-Orient
Alors qu'il participait à une manifestation en faveur de la paix, le Premier ministre irsraélien Itzhak Rabin est assassiné par un jeune extrémiste juif, qui est immédiatement arrêté. Le meurtrier justifiera son acte en affirmant-avoir tué « sur instructions de Dieu ». Le 6, un million d’Israéliens viennent s’incliner devant la dépouille du Premier ministre et des dizaines de chefs d’État, parmi lesquels le roi Hussein de Jordanie et le président égyptien Moubarak, assistent aux obsèques à Jérusalem. Le 9, des responsables des services de sécurité sont limogés tandis qu’une commission d’enquête est créée. Le même jour, Yasser Arafat présente ses condoléances à la veuve d’Itzhak Rabin. Le 13, l’Autorité palestinienne prend possession de la ville de Djénine, première ville « libérée », conformément aux accords sur l’extension de l’autonomie à la Cisjordanie. Le 22, le gouvernement du nouveau Premier ministre Shimon Pérès (dans lequel ce dernier détient également le portefeuille de la Défense) obtient la confiance de la Knesset avec 62 voix sur 120.
Élection présidentielle en Géorgie
Édouard Chevardnadze est réélu, au premier tour, président de la République de Géorgie.
Le processus de paix au Proche-Orient : le roi Hussein de Jordanie rend hommage à Itzhak Rabin lors des funérailles de ce dernier.
Le procès de Giulio Andreotti
Le juge pour les audiences préliminaires de Pérouse annonce que l’ancien président du Conseil italien. Giulio Andreotti, déjà en procès à Palerme pour « association mafieuse », est également soupçonné d'avoir commandité le meurtre, en 1979, d'un journaliste qui enquêtait sur le financement du courant qu’il présidait à l’époque au sein de la Démocratie chrétienne.
Situation tendue au Rwanda
À la veille de la venue à Kigali d’une mission de l’ONU chargée d’enquêter sur l’éventuel réarmement de l’ancienne armée rwandaise, F Armée populaire rwandaise (APR). majoritairement tutsie, s’empare de l’îlot d’Iwawa après une offensive contre une base de soldats hutus.
Un nouveau gouvernement Juppé
Après avoir présenté sa démission au président de la République, Alain Juppé forme un nouveau gouvernement resserré et qui comprend notamment des ministres qui avaient appelé à voter pour Édouard Balladur au premier tour de l’élection présidentielle. Jacques Barrot (UDF-CDS) est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales. La plupart des femmes qui avaient été nommées dans la précédente équipe quittent le gouvernement.
Durcissement du régime militaire au Nigeria
Le gouvernement nigérian confirme la condamnation à mort de neuf opposants de la communauté ogonie. parmi lesquels figure l’écrivain Ken Saro-

«
Wiwa.
Malgré les appels à la clémen
ce, ces derniers sont pendus le 10.
De
nombreux États condamnent cette
exécution et les pays du Common
wealth décident de suspendre le Nige
ria de leur groupe.
Le 20.
l'Union
européenne impose au pays un em,bar
go sur les armes, tandis que six Etats
européens demandent que soit instau
ré un emb.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Novembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Novembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Août 1995 dans le monde (histoire chronologique)
- 1955 Novembre dans le monde (histoire chronologique)
- ■ NOVEMBRE 1952 dans le monde (histoire chronologique)