Devoir de Philosophie

octobre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

La reprise

 

des essais nucléaires français

 

La France procède à un deuxième essai nucléaire, d’une puissance d’environ 110 kilotonnes, (soit 5 à 6 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima), destiné à tester la tête TN-75 qui équipera la prochaine génération de missiles de la Force océanique stratégique. Les pays d’Asie-Pacifique protestent vivement face à l’indifférence du gouvernement français à l’égard de l’opinion internationale. Le 27, un troisième essai, d'une puissance de 60 kilotonnes, a lieu.

 

Procès antiterroriste aux États-Unis

 

Le cheikh Omar Abderrahmane, soupçonné d’être à l’origine de l’attentat contre le World Trade Center à New York en février 1993, est reconnu coupable d’avoir mené une « guerre de terrorisme urbain contre les États-Unis ».

Victoire des socialistes au Portugal

 

Le Parti socialiste portugais remporte les élections législatives avec 43 % des voix, devant le Parti social-démocrate, au pouvoir depuis dix ans. Le 10, le Premier ministre sortant Anibal Cavaco Silva annonce sa candidature à l’élection présidentielle, qui doit se dérouler en janvier 1996. Le 29, le nouveau gouvernement, dirigé par le socialiste Antonio Guterres, est officiellement investi.

La rentrée parlementaire en France

 

La session unique de neuf mois s’ouvre au Parlement. René Monory est réélu président du Sénat avec 186 voix, contre 78 au socialiste Claude Estier. Le 3, Laurent Fabius est élu président du groupe socialiste à P Assemblée.

Inquiétude en Macédoine

 

Alors que les négociations avec la Grèce se poursuivent, le président de la Macédoine (FYROM) échappe à un attentat à Skopje. Le 9, le Parlement ratifie l’accord conclu au mois de septembre qui prévoit notamment la modification du drapeau macédonien. Le 14, Athènes lève l’embargo commercial qu’elle avait imposé en février 1994.

La crise algérienne et la France

 

Une enquête est ouverte quant aux circonstances de la mort de Khaled Kel-kal, tué par les forces de l’ordre au mois de septembre. Le Premier ministre Alain Juppé soutient que les gendarmes ont agi en état de légitime

octobre

défense. Le 6. jour des obsèques de Kelkal, une bonbonne de gaz explose dans le 13e arrondissement de Paris, près de la station de métro Maison-Blanche. Treize personnes sont légèrement blessées. Le lendemain, le Groupe islamique armé (GIA) rend publique une lettre adressée au mois d’août à Jacques Chirac, invitant ce dernier à se convertir à l’islam et à reconsidérer la position de la France dans le dossier algérien, et revendiquant les attentats terroristes sur le sol français. Le 7, le Monde publie un long entretien entre un sociologue allemand et Khaled Kelkal, réalisé en 1992 à Vaulx-en-Velin, qui éclaire la situation des jeunes issus de l’immigration. Le 10. le président de la République annonce qu’il rencontrera le président algérien Liamine Zéroual en marge des cérémonies du cinquantenaire de l’ONU. Cette décision est considérée comme une provocation par l’ex-Front islamique du salut (FIS). Le 14, la candidature de l’ancien Premier ministre algérien Redha Malek, qui affirme avoir obtenu le nombre de signatures nécessaires pour se présenter à l’élection, n’est pas retenue par le Conseil constitutionnel. . Dans un entretien au Monde, Redha Malek dénonce les manœuvres d’intimidation dont il aurait été victime. Le 17, un nouvel attentat est commis sur la ligne C du RER, entre les stations Musée-d’Orsay et Saint-Michel, faisant 24 blessés, dont 5 graves. Le 18, les signataires de l’Accord de Rome (les principaux partis d’opposition algériens) dénoncent les conditions du scrutin prévu pour novembre. Le 22. le gouvernement algérien annule la rencontre entre Jacques Chirac et Liamine Zéroual. Le 26, la Suède refuse d’extrader vers la France l’Algérien Abdcl-krim Deneche, sympathisant du GIA, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat du 25 juillet.

Les affaires dans le monde politique français

 

Henri Emmanuel li réfute les accusations de Jean-Pierre Destrade, ancien député socialiste des Pyrénées-Atlan

 

Le processus de paix au Proche-Orient : Itzhak Rabin et Yasser Arafat signent l'accord sur l'extension de l'autonomie en Cisjordanie, en présence de Bill Clinton, de Hosni Moubarak et du roi Hussein de Jordanie.

tiques, qui le mettaient en cause dans un financement occulte du PS qui aurait eu lieu après la loi d’amnistie. Le 11, saisi d’une plainte de l’Association pour la défense des contribuables parisiens, le procureur Bruno Cotte admet que le délit de « prise illégale d’intérêts » est constitué dans l’affaire de l’appartement du fils du Premier ministre Alain Juppé ; il décide, toutefois, de ne pas poursuivre ce dernier.

Échec du coup dÉtat aux Comores

 

À la demande du Premier ministre réfugié à l’ambassade de France, l’armée française intervient pour rétablir l’ordre. Bob Denard et ses mercenaires se rendent. Un gouvernement d’union nationale est formé.

Le processus de paix au Proche-Orient

 

Par 61 voix contre 59, la Knesset approuve l’accord signé en septembre entre le gouvernement israélien et l’OLP concernant l’extension de l’autonomie en Cisjordanie. Le 13, Yasser Arafat rencontre pour la première fois des dirigeants du Hamas, ouvrant la voie à une normalisation des relations entre ce mouvement radical et l’OLP. Le 15, le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès annonce que les troupes israéliennes commenceront à se retirer le 25. Le 26, le chef du Djihad islamique est assassiné à Malte. L’opération est attribuée aux services secrets israéliens.

Vers une solution négociée en Bosnie ?

 

Le président des États-Unis Bill Clinton annonce que le médiateur américain Richard Holbrooke a obtenu des belligérants un cessez-le-feu en vue de l’ouverture de négociations qui auront lieu aux États-Unis. Le 12, le cessez-le-feu entre en vigueur sur l’ensemble du territoire bosniaque. Malgré la fragilité de la trêve, le premier convoi humanitaire de la FOR-

histoire

« PRONU relie Sarajevo à J'enclave musulmane de Gorazde.

Le lende­ main, la Bosnie et la Yougoslavie (Serbie et Monténégro) acceptent d'ouvrir des bureaux de liaison.

Le 29, alors que les séparatistes serbes de Croatie viennent de rejeter un accord devant permettre la restitution à la Croatie de la Slavonie orientale, la Communauté démocratique croate (HDZ), parti de Fran jo Tudjman, rem­ porte les élections législatives en Croatie avec près de 45 % des voix.

Bill Clinton face au Congrès 6 Dans un discours de eolitique étrangè­ re, Je président des Etats-Unis exalte le leadership américain sur la scène internationale, répondant ainsi aux tendances isolationnistes du Congrès et à l'offensive des républicains.

Jacques Chirac en Tunisie 6 Le président de la République achève un voyage: en Tunisie, où il a rendu hommage au président tunisien Ben Ali pour ses efforts de démocratisa­ tion, alors que 1' opposition dénonce la dérive autocratique du régime.

Le 9, Je chef du Mouvement des démocrates socialistes, principal parti de l'opposi­ tion légale, est arrêté.

La guerre en Tchétchénie 6 Anatoli Romanov, commandant en chef des troupes russes en Tchétché­ nie, est grièvement blessé à Grozny dans un attentat à la bombe.

Le 9, les négociateurs russes annoncent la sus­ pension, jusqu'à nouvel ordre, de l'ac­ cord sur la démilitarisation de la République.

Changements à la tête des partis politiques français 9 Lionel Jospin est élu à la tête du Parti socialiste avec plus de 94 % des voix par les militants socialistes.

Le même jour, Bruno Gollnisch, vice-président du Front national, succède à Carl Lang au secrétariat général du parti.

Le 15, Alain Juppé est élu président du RPR avec plus de 92 % des mandats.

Le 18, Jean-François Hory démissionne de la présidence de Radical.

La guerre civile en Afghanistan Il Les talibans (étudiants en religion), qui contrôlent déjà la moitié méridio­ nale du pays, lancent une nouvelle offensive contre la capitale, Kaboul.

Saddam Hussein plébiscité 1 5 Saddam Hussein est reconduit à la tête de l'État irakien pour sept ans avec 99,96 % des voix.

C'est la première fois qu'une telle consultation a lieu en Irak.

Élections en Côte-d'Ivoire 1 6 L'opposition au président Henri Konan Bédié organise des manifesta­ tions en vue du boycott de 1 'élection présidentielle.

Des heurts violents éclatent dans Je nord du pays.

Le 22, le président sortant est reélu avec plus de 96 % des suffrages, mais 1' absten­ tion alteindrait le chiffre de 62 %.

Mobilisation des Noirs aux États-Unis 1 6 Louis Farrakhan.

leader du mouve­ ment radical «la Nation de l'islam >>, organise une gigantesque marche « noire >> à Washington.

Quatre cent mille personnes répondent à cet appel censé rendre sa « fierté >> à 1' homme noir.

Prorogation du mandat présidentiel au Liban 1 9 Cent dix députés sur cent vingt-huit votent l'amendement constitutionnel permettant la prorogation pour trois ans du mandat du président Elias Hraoui, ainsi que le souhaitaient Je Premier ministre Rafic Hariri et la Syrie.

Boris Eltsine à Paris 2 0 Boris Eltsine est reçu par Jacques Chi­ rac, qui lui donne son accord pour la réunion à Moscou de tous les belligé- rants du conflit bosniaque et pour la Mobi(isation �es Noirs aux Etats-Ums : quatre cent mille Noirs répondem à rappel du leader Louis Farrakhao.

Élections en Côte­ d'Ivoire :un bureau de vote à Korhogo, dans le nord du pays, où om eu lieu de violentes manifestalions.

participation de la Russie au proces­ sus de paix.

L'affaire Agusta en Belgique 2 0 Mis en cause dans J'affaire des pots­ de-vin versés par la firme italienne Agusta au Parti socialïste flamand en 1 988 et en 1989- ce qu'il nie-, Willy Claes démissionne du poste de secré­ taire général de l'OTAN.

Les 50 ans de l'ONU 2 2 Cent cinquante chefs d'État et de gou­ vernement participent à New York au 50' anniversaire de J'Organisation des Nations unies.

Progression des socialistes en Suisse 2 2 À J'issue des élections fédérales, les socialistes remportent 54 sièges sur 200 au Conseil national, devenant ainsi le premier parti dans la Chambre basse.

Fléchissement de la politique intérieure française 2 6 Dans un entretien télévisé, le prési­ dent de la République Jacques Chirac, reconnaissant avoir sous-estimé la gravité de la situation financière, annonce que la priorité du gouverne­ ment est désormais de réduire les défi­ cits publics, en particulier celui de la Sécurité sociale.

Les suites de l'opération > en Italie 2 7 Betti no Craxi, ancien président du Conseil.

est condamné de nouveau à quatre ans de prison par un tribunal de Milan.

Sa peine, par contumace, s'élè­ ve désormais à dix-huit ans d'empri­ sonnement.

Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, est à son tour impliqué dans le scandale Enimont.

La violence en Corse 2 8 Alors que Je FLNC-Canal historique a décidé au début du mois un cessez-le­ feu immédiat et sans préalable, Paul Carlotti, un militant du FLNC-Canal habituel, est assassiné à Corte.

Onze nationalistes ont été tués depuis Je début de l'année.

Échec du référendum sur la souveraineté du Québec 3 0 Le référendum sur la souveraineté du Québec, conjuguée à un nouveau type. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles