Devoir de Philosophie

septembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

septembre

La guerre en Bosnie

 

L’intervention militaire de l’OTAN se poursuit autour de Sarajevo et de Pale, « capitale » des Serbes de Bosnie. Pour la première fois depuis 1945, l’Allemagne participe à une opération de combat. Afin de permettre les négociations avec le général Mladic, les Occidentaux décident de suspendre leur action militaire, mais, le 5, les Serbes n’ayant pas retiré leurs armes lourdes de la zone d’exclusion autour de Sarajevo, l’OTAN reprend ses raids aériens. Le 8, à Genève, les ministres des Affaires étrangères de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), de Croatie et de Bosnie-Herzégovine concluent un accord qui comporte quatre points principaux : la Bosnie-Herzégovine continuera à exister à l’intérieur de ses frontières actuelles mais comprendra deux entités, une Fédération croato-musulmane et une République serbe de Srpska ; la proportion de 51 % du territoire pour les Bosniaques et les Croates, et de 49 % pour les Serbes reste la base pour un règlement futur et pourra être modifiée par consentement mutuel ; chaque entité aura le droit d'établir des relations spéciales avec ses voisins tout en respectant l’intégrité territoriale de la Bosnie ; des élections seront organisées dans chacune d’elles, et les populations déplacées devront pouvoir reprendre possession de leur habitation ou être indemnisées. Le 13, les Croates et les Bosniaques lancent une offensive dans le nord-ouest de la Bosnie, en direction de Banja Luka, reconquérant ainsi 15 % du territoire bosniaque et s’approchant des 51 % prévus dans le plan de partage. Le 20, après le retrait par les Serbes de leurs armes lourdes des environs de Sarajevo, l’OTAN suspend ses frappes aériennes. Le 26, les ministres des Affaires étrangères bosniaque, croate et yougoslave parviennent à un accord sur le futur cadre institutionnel ; la

 

répartition territoriale entre les différentes communautés reste toutefois à définir.

 

La reprise des essais nucléaires français

 

 Choisissant la fermeté, le jour de l’ouverture officielle de la campagne d’essais nucléaires, le gouvernement français fait interpeller environ deux cents militants écologistes qui manifestaient à Paris. Le même jour, la marine française arraisonne deux bateaux de l’association Greenpeace et place en garde à vue le chef des indépendantistes du Front de libération polynésienne, qui faisait partie d’un commando de Greenpeace. Des barricades sont érigées pour empêcher l'accès à la ville de Papeete. Le 5, la France procède au premier tir, d’une puissance inférieure à 20 kilotonnes. Les protestations s’intensifient et dégénèrent en émeutes à Papeete. Le 11. une vingtaine de personnes sont condamnées à des peines de prison ferme et le secrétaire général du syndicat Atia I Mua est mis en examen. Le 27, le voilier Vega, dépêché par Greenpeace, est arraisonné près de l’atoll de Muru-roa. Le 29, considérant que la décision de reprendre les essais est un « acte de gouvernement » qui échappe au contrôle juridictionnel, le Conseil d’Etat rejette le recours pour excès de pouvoir déposé par Greenpeace.

 

La situation au Rwanda

 

Le gouvernement rwandais accuse la France de se livrer à un trafic d’armes et de permettre ainsi le réarmement des milices hutues au Zaïre. Le 12, une centaine de personnes sont tuées près de la frontière zaïroise. Kigali reconnaît la responsabilité de certains soldats de l’armée gouvernementale et ordonne une enquête.

 

Vers la paix au Liberia ?

 

A la suite de l’accord de paix signé au mois d’août, les six membres du

La reprise des essais nucléaires français : à Papeete, les protestations dégénèrent en émeutes et en pillages.

La crise algérienne rie général

 

Zéroual (ci-dessus) annonce

 

qu’il se présentera à l’élection présidentielle prévue au mois de novembre.

Conseil d’État prêtent serment, avant de former un gouvernement de transition.

La crise algérienne

 

Deux religieuses catholiques sont assassinées à Alger. Le 19, le général Liamine Zéroual annonce sa candidature à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le 16 novembre.

La reprise des attentats en France

 

Une nouvelle tentative d’attentat a lieu sur le marché du boulevard Richard-Lenoir, à Paris. Placée sous un étal, la bombe contenue dans une Cocotte-Minute n’a pas fonctionné. Seules quatre personnes ont été légèrement blessées. L’engin est similaire aux précédents, mais l’hypothèse de l’existence de plusieurs groupes terroristes est avancée. Le lendemain, une autre bombe est désamorcée dans une Sanisette, place Charles-Vallin, dans le 15e arrondissement de la capitale. Le 7, l’explosion d’une voiture piégée devant une école juive à Villeurbanne fait quatorze blessés. Le gouvernement décide de mettre en place le plan Vigipirate, qui prévoit le renforcement des contrôles et l’appui de l’armée. Le 27, la police réussit à surprendre, dans les monts du Lyonnais, Khaled Kelkal, suspecté d’être impliqué dans la tentative d’attentat sur la ligne de TGV Lyon-Paris en août et dans l'assassinat de l’imam Sahraoui

histoire

« La repri8e des attentats en France : le pla n Vigipirate mis en place prévoit un ren furcement des contrôles et l' a ppui de l'armée.

au mois de juillet.

Trois de ses com­ plices sont également appréhendés.

Le 29, Khaled Kelkal est tué par les gendarmes à l'issue d'une fusillade.

Une polémique 6clate quant aux conditions de sa mort.

La guerre civile en Afghanistan 5 Herat, ville située dans l'ouest du pays, est prise par les ra/ibans (étudiants en religion).

qui lancent, le 20.

une offen- sive contre Kaboul, la capitale.

La rentrée politique de Jacques Chirac 5 Intervenant au cours du journal télévi­ sé sur France 2, le président de la Républiqu€ rappelle les grandes orien­ tations de s:>n gouvernement : la réduc­ tion du déficit budgétaire par de nou­ velles mesures fiscales.

la réfonne des rythmes �•colaires.

l'insertion des jeunes.

En politique étrangère.

Jacques Chirac prône la fermeté en Bosnie.

Le 29, il entame une série de déplace­ ments en province afin de convaincre les Français de sa volonté de tenir ses promesses électorales.

Vers l'ouverture du régime cul>ain ? 5 L'Assemblée nationale adopte une loi qui autorise la création de sociétés à c a pitaux entièrement étrangers dans tous les secteurs, à 1 'exception de la santé.

de l'éducation.

de la défense ct de la sécurité nationale.

Jusqu'alors, les étrangers ne pouvaient investir que dans les l'ntrepri es où les intérêts cubains étaient majoritaires.

Cette décision, qui concerne également les exilés cubains, est une nouvelle étape dans la libéralisation économique du pays après la levée de l'interdiction de posséder des dolla rs.

L'affa ire des GAL en Espagne 7 Le Tribunal suprême espagnol consi­ dère que les charges contre le Premier ministre Felipe Gonzalez sont insuffi- santes et confie l'instruction du dossier des Groupes antitcrroristes de libéra­ tion (GAL) à un nouveau magistrat, le juge Eduardo Moner.

La question de la défense européenne 7 Intervenant à 1' Institut des hautes études de la Défense nationale, le Pre­ mier ministre Alain Juppé justifie la reprise des essais nucléaires français et soulève la question de l'éventuel rôle que la dissuasion française pour­ rait jouer dans le cadre d'une politique de défense européenne.

Les ,, affaires " dans le monde politique français 7 Arrêté à Buenos Aires au mois d'aoOt, Jean-Michel Boucheron, ancien maire socialiste d'Angoulême, accusé de détournement de fonds, est mis en liberté et placé sous contrôle judiciai­ re après paiement d'une caution.

Le 25 s'ouvre devant le tribunal correc­ tionnel de Lyon le procès d'Alain Carignon, accusé de corruption.

recel d'abus de biens sociaux et suborna­ tion de témoins dans l'affaire de la privatisation de la distribution d'eau à Grenoble, ville dont il était le maire.

Le 27, la cour d'appel de Grenoble remet en liberté Jacques Médecin, incarcéré depuis vingt-huit mois.

L'affaire de la Sérel, pour laquelle il avait été condamné au mois d'aoOt, est renvoyée à la fin du mois de novembre.

Échec du gouvernement communiste au Népal 1 0 Les députés de l'opposition votent une motion de censure contre le gou­ vernement communiste dirigé par Man Mohan Adhikari.

Sher Bahadur Deuba est nommé Premier ministre.

Le Parti communiste était parvenu au pouvoir en 1994, un événement sans précédent dans l'histoire du pays.

Accord entre la Grèce et la Macédoine 1 3 Au siège de l'ONU à New York, la Grèce et rex-République yougoslave de Macédoine (FYROM) signent un accord partiel pour mettre fin au diffé­ rend qui les oppose depuis quatre ans au sujet de l'appellation de « Macé­ doine » qu'Athènes considère comme un élément de son patrimoine histo­ rique.

La Grèce s'engage à lever l'em­ bargo commercial dans un délai d'un mois.

En contrepartie, Skopje aban­ donnera son drapeau, sur lequel figure un symbole de la dynastie macédo­ nienne antique, et ôtera de sa Consti­ tution certaines clauses jugées irré­ dentistes par le gouvernement grec.

Toutefois, la question du nom de la République reste en suspens.

Dernières élections démocratiques à Hongkong ? 1 7 Lors du dernier scrutin organisé à Hongkong avant la rétrocession du territoire à la Chine, fixée en 1997, les candidats démocrates, dont le chef du Parti démocratique.

Martin Lee, enlè­ vent 16 des 20 sièges (sur 60) soumis à l'élection au suffrage universel.

Cette consultation est un échec pour les candidats proches du régime de Pékin, qui s'est prononcé en faveur de la suppression des institutions parle­ mentaire de la colonie britannique.

Élections en Haïti 1 7 La coalition menée par le président Aristide remporte la majorité absolue des sièges aux élections législatives et sénatoriales.

Élections partielles en France 1 7 Six candidats de la majorité (dont quatre anciens ministres du gouverne­ ment Balladur) sont élus à l'issue d'élections législatives partielles.

Le 24, d'autres balladuriens (dont Nico­ las Sarkozy) et l'ancien Premier ministre lui-même retrouvent égale­ ment leur siège.

Seul Bernard Debré est légèrement devancé par un socia­ liste en Indre-et- Loire.

« Euroscepticisme >> en Suède 1 7 Seuls 41 % des électeurs suédois par­ ticipent à l'élection de leurs députés au Parlement européen, tandis que les parti s hostiles à l'intégration euro­ péenne telle qu'elle est prévue par les accords de Maastricht -les Verts, qui s'étaient prononcés contre les projets fédéralistes et contre l'Uni on écono­ mique et monétaire.

ainsi que les com­ munistes -remportent plus de 30 % des voix et 7 sièges sur les 22 à pour­ voir.

La France suspend l'application des accords de Schengen 1 9 Effectuant une visite à un poste fron­ tière entre la Belgique et la France, Jacques Chirac laisse entendre que la France devra vraisemblablemenl maintenir les contrôles aux frontières après le l" janvier 1996tant qu'elle ne sera pas à 1 'abri du terrorisme et tant que la question du trafic de stupéfiants ne sera pas réglée.

Les élections sénatoriales en France 24 Sur 117 sièges à pourvoir, seuls 49 candidats sortants sont réélus.

Dans la capitale, la gauche son renforcée de la consultation et remporte S sièges sur 12 au détriment de la majorité.

Panni ses candidats vainqueurs figure Michel Rocard.

L'« arme du pauvre ,, en procès 2 5 Ouverture à Vienne de la conférence de l'ONU sur les !p.ines antipersonnel.

Cinquante-deux Etats y participent.

Quelque cent dix millions d'armes de ce type sont enfouies dans le sol d'une soixantaine de pays.

La France s'enga­ ge à ne plus en fabriquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles