Devoir de Philosophie

Almodóvar, Pedro - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Almodóvar, Pedro - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Almodóvar, Pedro (1949- ), réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol, figure de proue de la movida madrilène, l'un des cinéastes les plus talentueux et charismatiques de sa génération. 2 L'ENFANT TERRIBLE DE LA MOVIDA Pedro Almodóvar Roberto Rabanne/Star File Né à Calzada de Calatrava (province de Ciudad Real), Pedro Almodóvar est issu d'une famille modeste et reçoit une éducation très marquée par la religion. Passionné de cinéma, il monte à Madrid à l'âge de dix-sept ans dans l'intention d'intégrer l'école de cinéma, mais celle-ci ferme ses portes à la même époque et, pour subvenir à ses besoins, Pedro Almodóvar entre à la Telefonica, Compagnie nationale du téléphone où il reste pendant douze ans. Cet emploi lui permet d'acheter une caméra et de réaliser plusieurs courts-métrages, présentés de 1972 à 1978 dans le circuit de l'underground et qui séduisent le milieu ...

« comédie au style visuel sophistiqué qui remporte un large succès international.

Le réalisateur révèle dans ce film toute l'euphorie d'un pays délivré du joug franquiste, jouissant d'une liberté nouvelle et d'un bel essor économique.

Il enchaîne avec Attache-moi ! (Atame !, 1989), une comédie sentimentale, burlesque et attachante, réunissant un couple irrésistible interprété par Victoria Abril et Antonio Banderas. 4 LA MATURITÉ ET LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE Dans les années 1990, le style de Pedro Almodóvar se fait plus rigoureux, moins systématiquement kitsch et délirant.

Ce virage est amorcé dans Talons aiguilles (Tacones lejanos, 1991), un mélodrame sentimental sur fond d’intrigue criminelle avec notamment Marisa Paredes, Victoria Abril et Miguel Bose, qui constitue une œuvre plus profonde et plus épurée que par le passé, même si elle conserve la marque très personnelle du réalisateur, son goût des marginaux, de la culture populaire et des couleurs vives.

Après Kika (1993), la Fleur de mon secret (la Flor de mi secreto, 1996) et En chair et en os (Carne trémula, 1997), Pedro Almodóvar remporte un nouveau grand succès, à la fois public et critique, avec Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre, 1998 ), interprété par Cecilia Roth et Marisa Paredes, un éblouissant mélodrame qui confirme son statut de figure majeure du cinéma européen. Parle avec elle (Hable con ella, 2002) est le quatorzième long-métrage de Pedro Almodóvar et constitue l’œuvre de la maturité.

Sur fond d’amitié entre deux hommes réunis au chevet des femmes qu’ils aiment et qui sont plongées dans le coma, le réalisateur signe une mise en scène intimiste, dépouillée, sensuelle, à la fois subtile et drôle, d’une esthétique éclatante, considérée par la critique comme la plus aboutie et la plus belle de sa carrière. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles