Devoir de Philosophie

Bunuel

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1930
 
\"L'Âge d'or\"
 
\"Avec ce film, j'ai souhaité déclencher volontairement un scandale\", remarque l'Espagnol à propos de \"L'Âge d'or\".
 
Bunuel a atteint son but: l'histoire d'amour truffée d'attaques contre l'Église, l'armée et la famille bourgeoise est interdite peu après sa première parisienne.
 
1958
 
\"Nazarin\"
 
Athée, Bunuel s'attaque pour la première fois directement au problème de la religion dans \"Nazarin\". Son don Nazarin, pauvre prêtre vivant parmi les voleurs et les prostituées, est interprété comme l'esquisse d'un Christ exemplaire; Bunuel avance la thèse que l'amour du prochain est voué à l'échec tant qu'il n'existe pas de réformes sociales.
 
1967
 
\"Belle de jour\"
 
Catherine Deneuve, âgée de 23 ans, incarne une femme de médecin apparemment heureuse, qui travaille cependant l'après-midi comme prostituée dans un bordel de luxe. Bunuel efface une fois de plus la frontière entre l'être et le paraître; les rêves de la belle Séverine sont justement aussi vrais que la réalité.
 
1972
 
\"Le Charme discret de la bourgeoisie\"
 
Dans cette comédie burlesque, il est question d'un rendez-vous pour dîner, où l'élite d'un État imaginaire d'Amérique centrale joue les rôles principaux. Le rendez-vous échoue de façon ridicule et spectaculaire. La brillante attaque de Bunuel contre la bourgeoisie lui vaut de remporter en 1973 l'oscar du meilleur film étranger.
 
1977
 
\"Cet obscur objet du désir\"
 
Bunuel montre ici un homme d'affaires vieillissant qui veut conquérir une jeune femme. Le metteur en scène tire du roman de Pierre Louys \"La Femme et le pantin\", maintes fois adapté à l'écran, une nouvelle version, en faisant interpréter Conchita par deux actrices différentes.


Liens utiles