Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Sandra Laugier

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

lecture

« L2 information communication -TD8 Fiche de lecture Sandra Laugier “La cinéphilie comme éducation de soi”, Sandra Laugier, 2018 Sandra Laugier est une professeure de philosophie de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice du centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne et chroniqueuse chez Libération.

Elle est spécialisée dans la philosophie du langage ordinaire (donner de l’attention aux usages et aux pratiques du langage ordinaire et du sens commun) et développe des approches par rapport à celle-ci en philosophie morale et politique.

Ses travaux portent aussi sur le perfectionnisme moral et effectue des recherches sur la désobéissance civile et la démocratie radicale.

Elle a des réflexions philosophiques sur les films et les séries télévisées et se concentre sur la dimension morale et politique de celle-ci.

Pour elle, il faut prendre au sérieux les séries ou les films et les considérer comme des œuvres de pensée ainsi qu’en tant que source d’éducation morale. Dans ce texte, Sandra Laugier fait la thèse du rapport entre philosophie et cinéma. Elle s’appuie sur la pensée de Stanley Cavell, un écrivain et philosophe américain.

Ses travaux se situent à la croisée entre la philosophie continentale et la philosophie analytique américaine.

Mais il est principalement connu pour ses travaux de philosophie portant sur le cinéma. Elle veut montrer que les films ont cette capacité à changer notre regard sur le monde et sur les moments de nos vies.

L’expérience du cinéma rentre alors dans notre propre expérience de la vie.

Pour elle, le cinéma est un art démocratique c'est-à-dire qu’il emploie une dimension perfectionniste, chaque personne qui va voir une œuvre cinématographique va pouvoir se constituer à travers les souvenirs du film.

C’est également une expérience commune, qui peut être vécue à plusieurs mais qui bascule automatiquement dans une singularité car chaque personne ne va pas avoir la même vision du film. Cavell nous explique que les films tout entier contiennent l'intelligence qui contribue à sa réalisation.

Cette vision du film nous permet d’apprendre à voir mais également à nous reconnaître comme cinéphiles. On peut alors se demander si le cinéma ainsi que sa philosophie peuvent avoir un effet sur nous ainsi que sur la façon de percevoir le monde ? En premier lieu, il faut se concentrer sur la cinéphilie.

Elle permet de comprendre que le cinéma bouleverse et modifie notre existence.

Il faut arrêter de considérer le cinéma comme un art "inférieur" et alors effectuer une révolution de la philosophie.

Le cinéma à sa place dans la philosophie mais aussi il faut arrêter de voir celle-ci comme une institution.

Le cinéma nous permet de réfléchir sur les moments importants de la vie et les associe à des 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles