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Greta Garbo, la « Divine »

Publié le 24/03/2019

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Le mystère qui entoure la star d'Hollywood dans de nombreux films est aussi insondable que la vie privée de cette Suédoise d'origine. En 1928, Garbo connaît un succès avec La Femme divine, qui lui laissera à jamais son surnom.

 

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Agée de quatorze ans en 1920, Greta G ustafsson contribue aux revenus de la famille en travaillant chez un coiffeur de Stockholm, le soir, après l'école. Mais sa beauté se remarque et, devenue actrice, elle connaît un premier succès en 1924, dans La Légende de Gosta Berling. L'année suivante, elle enchaîne le tournage d'un film du metteur en scène

Le metteur en scène autrichien Georg Wilhelm Pabst, qui dirigera Garbo

Georg Wilhelm Pabst, La Rue sans joie, un témoignage véridique sur la crise sociale en Autriche au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1928, elle est déjà une star d'Hollywood; par ses interprétations intenses, la belle actrice a déjà triomphé dans toute une série de films : Love (1926), une adaptation d'Anna Karénine de Léon Tolstoï, La Femme divine et La Belle ténébreuse (1928), Terre de volupté (1929}, etc. Lorsque Garbo joue, l'atmosphère est électrique. Elle •ne se comporte pas en femme soumise qui veut être aimée - elle est celle qui aime, et elle domine son partenaire à l'écran. Garbo se comporte tout à fait différemment dans la vie privée : sa célébrité lui pèse, elle se retire. Avec le patron de la MGM Louis B. Mayer, avec lequel elle entretient des rapports

très froids, elle communique par télégrammes. Et lorsque Mauritz Stiller- le metteur en scène qui avait découvert son talent et qui était vraisemblablement son amant - meurt en 1928, elle s'isole encore plus complètement.

 

D'un point de vue artistique, Garbo se lance sans cesse de nouveaux défis. La censure, qu'impose l'instance de contrôle du cinéma américain, obtient que ses rôles de vamp soient adoucis. L'aura de pécheresse qui l'entoure doit être

« dise quelques mots d'une navrante banalité.

Mais sa voix grave et rauque a le timbre que ses admira­ teurs imaginaient.

Puis elle enchaîne une série de succès : Mata Hari (1931), Grand Hôtel (1932), La Reine Christine (1933), Anna Karénine (1935) et Le Roman de Mar guerite Gautier (1937).

une inoubliable dame aux camélias.

Entre-temps, Garbo est devenue un mythe.

En réponse aux télégrammes de reproches de Mayer, elle dicte ses conditions à la MGM.

Elle choisit ses partenaires : John Gilbert, Clark Gable, Fredric March, Charles Boyer.

Hollywood est à ses pieds, mais elle est seule.

Néanmoins, elle fait preuve d' humour.

En 1939, elle tourne sa première comédie, Ninotchka, puis une autre en 1941, La Femme aux deux visages (1941) : ce film, consi­ déré comme scabreux, est mal accueilli.

Garbo ne tournera plus.

A 36 ans, devenue millionnaire, elle se retire du monde.

Elle meurt en 1990 à New York, âgée de 84 ans.

Les principaux films de Greta Garbo 1924 La Légende de Gosta Berling Dirigée par Mauritz Stiller, Greta Garbo interprète une comtesse italienne que la tempête a jetée en Suède.

Comme elle n'est pas heu­ reuse en ménage, elle se tourne vers le précepteur, un pasteur divorcé qui retrouve goût à la vie grâce à cette relation.

Après le succès de ce film muet, d'après un roman de Selma Lagerlôf, Garbo et le metteur en scène Stiller s'en vont à Hollywood.

1931 Mata Hari Greta Garbo séduit le public dans le rôle de cette danseuse néerlandaise, espionne pour le compte de l'Allemagne, qui fut exécutée pendant la Première Guerre mondiale, en France.

Le film du metteur en scène George Fitzmaurice est apprécié du public surtout grâce à Greta Garbo qui est tout à fait elle-même.

1933 La Reine Christine Ce film pathétique du met­ teur en scène Rouben Ma­ mou lian reçoit un accueil enthousiaste de la critique.

L'art de Greta Garbo force tout simplement le respect de la critique et du public.

1936 Le Roman de Ma(!Juerite Gautier Le film du metteur en scène George Cukor présente Greta Garbo en Marguerite, dame du demi-monde, à qui un homme (Robert Taylor) est dévoué corps et âme.

Elle finit par reconnaître elle aussi 1928 Une scène de Mata Hari qu'elle l'aime, mais mal heu- Une scène de La Reine reusement elle meurt d'une Christine maladie pulmonaire.

1939 Ninotchka Sous la direction d'Ernst Lubitsch, Greta Garbo charme le public, pour la première fois, dans un rôle comique.

Elle interprète une commis­ saire politique d'Union sovié­ tique qui tombe amoureuse, à Paris, du comte d'Aigout.

En dépit de toutes les obligations du système politique, le film se termine bien.

Le succès de cette comédie donnera lieu à une version musicale en 1957 intitulée Le s Bas de soie mise en scène par Cole Porter.

Une scène de Ninotchka 173. »

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