Histoire du cinéma – Liste des concepts
Extrait du document
« Histoire du cinéma – Liste des concepts Cinéma des premiers temps 1) Concepts apparus chez Frères LUMIÈRES - Vue : film court de 50 secondes / unité de langage / propre à la logique cinématographique Luminosité : obligé de tourner en extérieur Trois angles de vue : frontal, latéral ou oblique Mouvement : représentation du mouvement naturel des éléments environnants eau, feuilles, poussière,… Micro récit : peu de narration mais mise en scène (L’Arroseur Arrosé) Unicité du point de vue : la caméra reste fixe, l’angle et le cadrage ne changent pas et pas de coupure Fixité de la caméra : elle n’est pas mobile Logique photographique : choix antérieur d’un lieu, d’un moment et d’un angle de vue choix s’apparentant à de la photographie Logique documentaire : on donne à voir le monde Logique industrielle : intérêt pour le cinéma, la photographie, la découverte, etc Logique coloniale : films des opérateurs Lumière 2) Concepts apparus chez MÉLIÈS - - Mise en scène : on nous raconte une histoire Truc cinématographique : arrêt momentané de la caméra qui permet au décor de changer ça débouche sur le trucage Logique de la magie et du théâtre : angle frontal en permanence Logique de la narration : va de pair avec la mise en scène Logique du trucage et de la manipulation du spectateur : va de pair avec le truc cinématographique Tableau : unité d’action et de décor / unité de langage / nécessité de tourner en studio / propre à la logique de la magie et du théâtre / autarcie du tableau vu que tout se passe dans celui-ci, l’action est concise et uniquement intégrée à ce dernier Assemblage : quand on assemble les tableaux sans trucage, des tableaux Collage : quand il y a trucage 3) Concepts apparus dans les films d’art - - Espace centrifuge/Centrifugalité du tableau : le personnage présent dans le tableau disparait de celui-ci pour apparaître dans un autre. L’action ne peut être découpée et doit être insérée dans un seul et unique tableau. Un tableau = une action. Tableau emblématique : apparition au début ou à la fin du film, il a pour fonction d’interpeller le spectateur 1 »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Histoire[s] du cinéma [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- N é en 1895 dans le sous-sol du Grand Café, à Paris, attraction foraine comme son ancêtre la lanterne magique, le cinéma, un siècle plus tard, est déjà riche d'une histoire et d'une mythologie, d'oeuvres classiques et de créateurs incontestés.
- L'Histoire du cinéma