JOUR DE PAYE
Publié le 06/03/2014
Extrait du document
JOUR DE PAYE
Scénario et réalisation Charles S. CHAPLIN (1922)
Cameraman Rollie TOTHEROH
Production Charles Chaplin, First National
Longueur 2 bobines (610 mètres)
INTERPRÉTATION
L'ouvrier Charles S. CHAPLIN
Le contremaître Mack SWAIN
Sa fille Edna PURVIANCE
Le marchand de saucisses Sidney CHAPLIN
La femme de Charlot Phyllis ALLEN
Les noctambules Henry BERGMAN, Allan GARCIA
Les ouvriers maçons _Albert AUSTIN, John RAND,
Loyal UNDERWOOD
L'HISTOIRE
Manoeuvre dans un chantier de construction, Charlot en retard au travail offre une fleur de lys au chef de chantier pour s'excuser... Mais le contremaître est exigeant et Charlot redouble d'efforts pour rattraper le temps perdu. La venue sur le chantier de la fille du contremaître, la jolie Edna favorise la rêverie. Charlot qui n'a dans sa gamelle qu'une maigre pitance déploie toute son astuce et parvient à se nourrir décemment en prélevant sa part sur les rations de ses collègues grâce à un monte-charge providentiel.
Liens utiles
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.
- incipit Le Dernier jour d'un condamné
- Anne de noailles: « Être dans la nature ainsi qu’un arbre humain, / Étendre ses désirs comme un profond feuillage » ,« Être le jour qui monte et l’ombre qui descend »