LA COMÉDIE ANGLAISE
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
LA COMÉDIE ANGLAISE
Période 1948-1960
Depuis qu'Alexander Mackendrick (né aux États-Unis mais élevé en Écosse) entreprit en 1948 de relater (dans WHISKY A GOGO) comment une petite communauté écossaise sut triompher de la plus terrible des cala¬mités — le manque de whisky ! — un nouveau courant cinématographique naquît au sein de la production britannique. Les principaux artisans qui s'y illustrèrent se nomment Charles Crichton, Henry Cornelius, Robert Hamer, Alexander Mackendrick, Ronald Neame...
Quelles sont donc les caractéristiques de cette école typiquement anglaise'? Elle est fondée sur un comique rationnel, réfléchi, conscient de lui-même ; au «second degré« dirions-nous aujourd'hui. Son principe consiste à choisir une situation de base, de préférence absurde, puis à la développer, à la pousser dans ses prolongements les plus logiques et les plus farfelus. Le style exige une construction dramatique parfaite et un sérieux imperturbable dans la narration. PASSEPORT POUR PIMLICO (1949, H. Cornelius) C) est un prototype idéal du genre : des gosses trouvent dans le secteur londo¬nien de Pimlico un document attestant l'indé¬pendance du quartier par rapport au Royaume-Uni; ce point de départ en appa¬rence anodin aboutira au blocus de Pimlico par la ville de Londres, avec toutes les consé¬quences logiques qui en découlent : ultima¬tum, entrevues de diplomates, trafic, marché noir, traité de paix... Utilisant ces grands principes, Robert Hamer signe en 1949, NOBLESSE OBLIGE, une apparente apo¬logie du crime considéré comme un des beaux-arts... Dans le même esprit, R. Neame pro¬pose un éloge ironique du cynisme avec TROIS DAMES ET UN AS (1952) et C. Crichton vante les mérites de l'escroquerie avec L'HABIT FAIT LE MOINE (1958).
Liens utiles
- Albert Cohen – Belle du Seigneur: En quoi peut- on dire que cette scène s’apparente à une scène de comédie ?
- Beaucoup de bruit : une comédie de William Shakespeare
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- ÉLIANTE. Personnage du Misanthrope comédie de Molière