Devoir de Philosophie

La naissance d'Hollywood

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

La naissance d'Hollywood

Dans les années 1900, l'industrie du cinéma fait ses premiers pas. Des studios s'installent à Hollywood, aux environs de Los Angeles, ville dynamique en pleine expansion, qui deviendra la capitale mondiale du cinéma.

En 1886, Horace Wilcox construit un ranch près de Los Angeles, qu'il baptise Hollywood. La ville du même nom, qui va devenir synonyme de production cinématographique, est fondée en 1903. Au cours des dix années écoulées depuis l'ouverture de la première salle de cinémascope par Thomas Alva Edison, en 1894, à Broadway, les images animées sont devenues une affaire lucrative.

 

Les températures agréables et les nombreux jours ensoleillés du sud de la Californie attirent les producteurs de films de l'est des États-Unis,

 

Un tournage dans les studios Universal d'Hollywood

où les tournages en extérieur sont impossibles durant les mois d'hiver. Los Angeles possède, à cette époque, un caractère espagnol et se prête donc parfaitement à la production de westerns.

 

Hollywood commence à devenir une métropole cinématographique à partir de 1908. De nombreux studios envoient désormais leurs équipes de tournage en Californie. En 1909, Francis Boogs tourne Au pouvoir du sultan, premier film qui se fait totalement dans cet État. La même année, les premiers studios

 

d'Hollywood, installés dans une blanchisserie chinoise, entrent en service. 

« fi lm.

La ville lui paraît trop grande, et il décide de suivre la voie ferrée jusqu'en Californie.

A Vine Street, il monte un studio dans un hangar , et tourne en 1918 Un cœur en exil (The Squaw Man), considéré comme le premier film véritablem ent hol lywood ien.

Le plus grand des studio s d'Hol lywood voit le jour en mar s 1915 : Carl Laemmle -le président de I'Uni versal Manufac­ turing Corporation -reçoit 20 000 hô tes pour un circui t à travers I'Uni versal City, studios prestigieux qu'il a fait construire dans un ranch de 93 ha, dans la va llé e de San Fernando, au nord d'Hol lywood.

Au cour s des années 20, la plup art des grands studios s'inst allent à Hol lywood.

En 1920, on y produit 796 films.

Hollywood, petite ville sans importance dans les faubourgs de Los Ange les, est devenue en moins de ving t ans la capita le américaine de l'ind ustrie du cinéma qui, pour sa part, gagne le titr e pres tigieux de septième art.

Les premiers cheM'œuvre du cinéma 1915 Le Vagabond Avec Charlie Chaplin, c'est un nouveau héros qui apparaît à l'écran : affublé d'une petite moustache, vêtu d'un pantalon en accordéon, d'un veston étriqué, de chaus sures trop grandes, coiffé d'un chapeau 19 10 melon et ne se séparant Charlie Chaplin jamais de sa canne, cet acteur britannique aux allur es désin- voltes incarne le vagabond.

19H Naissance d'une nation Dans son œuvre monumentale de 170 minu tes, David Wark Griffith raconte l'histoire de deux familles pendant la guerre de Sécess ion et la période qui suit.

Dans ce chef -d'œ uvre du cinéma muet, Griffith utilise les gros plans pour montrer la cruauté des batailles.

1916 Terje Vigen Le film du Suédois Victor Sjôstrôm d'après Ibsen raconte l'hi stoire d'un pauvre pêcheur, victime du Blocus continental au temps de Napoléon.

Le pêcheur renonce à se venger et pardonne à l'officier anglais, cause de son malheur.

1918 Maris aveugles Erich von Stroheim décrit dans cette première œuvre le manque de psychologie des hommes dont les femmes sont les victimes.

Ce drame parle d'une épouse qui résiste aux avances d'un officier.

Le Naissance d'une nation de David Wark Griffith, 1915 mari ne comprend pas la Erich von Stroheim situation et voue son rival à sur un tournage une mort certaine.

1918 J'accuse 1 Ce drame bourgeois d'Abel Ganc e au scénario parfois affligeant parvient à faire resse ntir les horreurs de la guerre.

La séquence finale montre les morts de la guerre qui se lèvent et prenn ent d'assaut les consciences cou­ pables de ceux qui sont restés à l'arrière.

1922 Nosferatu le vampire Ce film muet de l'Allemand Murnau rend de façon très originale l'atmosphère d'épou­ vante.

Certa ines scènes sont inoubliable s, ainsi que la sil houette de Nosferatu.

39. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles