LE CADRE
Publié le 18/03/2014
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LE CADRE
Du point de vue de l'espace. le plan se caracté-rise par son cadre qui n'est autre que la limite externe de l'image photographiée. Lors du tour-nage, l'indication du cadre est donnée au cadreur — baptisé autrefois cameraman — par le trait noir du rectangle dessiné sur le dépoli du viseur. Ce trait doit correspondre précisément à la découpe de la fenêtre de prises de vues derrière laquelle défile la pellicule vierge. A la projection, hélas, le cadre de la fenêtre du projecteur diffère parfois très sensiblement du cadre de prises de vues. Bien des films tournés dans le format stan¬dard sont ainsi projetés en « pano «.
(Voir la fiche LES FORMATS.)
Toute prise de vues implique une division de l'espace en deux zones distinctes : le champ est la partie retenue par l'image, le hors champ est celle qui est éliminée. Le cadre est donc la limite externe du champ et la limite interne du hors-champ. Il convient de noter que cc dernier (l'es-pace « off «) joue au cinéma un rôle dramatique très important, et notamment grâce à la sugges-tion du son. De façon plus prosaïque. la précision de la séparation entre « le dedans « et « le dehors « de l'image est un enjeu important au moment
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