Devoir de Philosophie

Le cinéma fantastique

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

Les contraintes du Code Hays, qui instaure une censure sourcilleuse, n'empêchent pas les écrans américains d'être colonisés par des figures de plus en plus inquiétantes, flirtant avec les thèmes du crime sexuel et du sadisme, jusqu'aux portes de l'horreur.

S'il faut attendre la fin des années 1960 pour voir apparaître les premiers véritables films d'horreur (La Nuit des morts vivants, 1968, avant la saga des Vendredi 15 qui commence en 1980), on citera cependant Les Masques de cire (1933) de Michael Curtiz et surtout Les Chasses du comte Zaroff (1933), d'E. B. Schoedsack. Une humanité presque animale hante L'île du Dr. Moreau (1932) d'E. C. Kenton, et La Monstrueuse Parade (Freaks, 1932), de Tod Browning. Dans

issu de la LITTERATURE

 

Associé à Hollywood, le fantastique a pourtant une histoire européenne, et s'il a donné lieu à nombre de films de série B, il a aussi offert au cinéma quelques-uns de ses chefs-d'œuvre et de ses mythes.

 

C'est par la littérature que tout commence, une littérature née à la fin du xviii' siècle, dans un contexte où règne la Raison. Les nouvelles et romans fantastiques montrent, dans un monde apparemment normal, la survenue d’un événement que l'on ne parvient pas à interpréter : s'agit-il d'une simple étrangeté, rationnellement explicable, ou est-ce la preuve de l'existence d'une dimension surnaturelle?

 

Le fantastique occupe précisément l'espace de cette hésitation.

 

Le genre, dès lors, voisine avec d'autres, tel le merveilleux (où les fées et le surnaturel existent sans être mis en question) ou, dans un registre plus moderne, la science-fiction et ses extraterrestres.

 

En littérature, le suspense joue un grand rôle, et le roman ou la nouvelle s'achèvent généralement quand on sait à quoi s'en tenir.

 

Au cinéma, le fantastique peut jouer sur cette attente, en tardant à montrer les monstres (Alien ou le Huitième Passager, de Ridley Scott, 1979), mais il a souvent

misé sur le plaisir visuel. Le fantastique cinématographique se déplace ainsi du côté du merveilleux et de la science-fiction, en insistant moins sur l'interrogation (est-ce réel ou ai-je rêvé?) que sur l'aventure (comment vais-je faire pour échapper à cette horreur?).

 

LES PERSONNAGES

Le héros fantastique

 

Il faut différencier le monstre, souvent placé au centre de l'histoire, et le héros proprement dit, qui joue davantage le rôle d'un témoin : le survivant qui raconte, ou simplement celui auquel est associé le regard de la caméra. L'usage fréquent de la caméra subjective ne se fait cependant pas selon le seul point de vue du héros, qui peut être vu de l’extérieur, comme une victime potentielle. Ainsi, un plan classique du cinéma fantastique consiste à montrer le héros de dos, à environ un mètre

« LA MONmUEUSE CARRIÈRE DE BORIS KARLOFF Né en 1887, William Henry Pratt prend le pseudonyme de Boris Karloff en hommage à sa mère, d'origine russe.

Sa carrière décolle en 1931, lorsque Bela Lugosi refuse le r ô le de Frankenstein : un épais m aquill age, pas de dialogue ..

.

Karloff acc epte, et commence à tourner de nomb re ux films d'horreur :La Momie, Le Masq u e de Fu·Manchu (1932).

Bela L ugosi, son grand rival, est auss i son parte naire dans Le Chat noir (1934) et L e C orbeau {1935).

Après 1940, on voit de moi ns en moins Boris Klllloff.

qui finira, avant de mourir en 1969, par jouer le rôle d'un vieil acteur de films un Anglais de Hollywood , qui contribue à psychologiser le film fantastique en atténuant les éléments surnaturels au profit d'aberrations mentales.

• Le cinéma ~a lien connaît son âge d 'or dans l'après-guerre et va concurrencer le fantastique anglo-saxon.

Mario Bava signe un Masque du démon (1960) inspiré de Gogol ; il donne aussi Le Corps et le Fouet (1963} , d'Inspiration sadomasochiste , pendant que Riccardo Freda et Antonio Margheriti retrouvent la veine gothique du genre avec L'Effroyable Secret du Dr Hichcock {1962) et La Vierge de Nuremberg (1964}.

L'E UROPE REVIENT À HOLLYWOOD , et le fantastique avec elle : l'Anglais Kubrick et surtout le Polonais Polanski relancent littéralement le genre avec deux chefs -d 'œuvre .

Rosemary's Baby (R.

Polanski , 1968} réintroduit le thème du satanisme , et joue sur l'incertitude et le suspense .

Avec S h ini ng (S.

Kubrick , 1980 ), d'après l'œuvre de Stephen King.

c'est l'horreur psychologique qui se mêle à l'intuition de l 'existence des forces du mal.

L'Exorciste (William Friedkin, 1973) joue sur les mêmes peurs, qui alimentent aussi les premiers films d'horreur, un sous-genre du fantastique illustré notamment par La Nuit des morts vivants (George Romero , 1968) ou la série des Vendredi 13 dans les années 1980.

• Les personnages de savants fous rentrent par la petite porte, avec La Mouche (1986) de David C ronenbe rg , qui montre un inventeur piégé par une faille de sa machine .

Enfin, loin des effets spéciaux qui ont fait le succès des films «gore » des années 1990 , Sixième Sens (M.

Night Shyamalan , 2000 } renoue avec un fantastique de suspense fondé sur une perception incertaine du monde .

QUELQUES CLASSIQUES • Alien ou le Huitième Passager {1979), de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver .

L'équipage d'un vaisseau spatial est réveillé de son hibernation : l ' ordinateur de bord a capté un signal de détresse sur une planète voisine.

C'est en fait un vaste champ d 'œufs qui apparaît, et de l'un surgit une créature qui se colle au visage de l'un des hommes .

On le ramène dans le vaisseau ...

Sigo u m ey Wea ver jouera dans les épisodes suivants d'Aiien.

ici dans Alien Ill .

• Amityvil/e , la maison du diable {1979 ), de Stuart Rosenberg.

avec James Brolin, Rod Steiger et Margot Kidder .

Un jeune couple décide d 'acheter une maison dans laquelle se sont produits des meurtres atroces .

Très vite, d'inquiétants phénomènes surgissent.

..

• Le Bal des vampires (1967), de Roman Polanski, avec Jack MacGowran, R.

Polanski, Ferdy Mayne , Terry Downes.

Le Pr.

Abronsius , chasseur de vampires , se rend avec son jeune assistant Alfred dans un coin isolé de Transylvanie .

La région est hantée par le sinistre comte Von Krolock ...

• Le Chat noir (1934 ), d 'Edgar G .

Ulmer , avec Bela Lugosi , Boris Karloff, David Manners, Jacqueline Wells , Lucille Lund .

Un inquiétant architecte vit dans un mausolée futuriste dont le sous-sol abrite une collection de femmes embaumées .

Un jour , il reçoit la visite d'un mari (Bela Lugosi) qui vient lui réclamer son épouse et sa fille ...

• Dracula (1931 ) , de Tod Browning , avec Be/a Lugos /, David Man ners, Helen Chandler , Dwight Frye Jr.

et Tod Browning .

Du haut des Carpates , le château de Dracula effraie la Transylvanie tout entière .

La dernière victime vampirisée du comte est un jeune agent immobilier trop na·1l.

Ils se rendent tous deux à Londres .

Dracula se mêle à la respectable société , en quête de nouvelles victimes .

• L 'Étrange Créature du lac Noir (1954), de Jack Arnold , avec Richard Carlson , Julie Adams , Richard Denning.

Anton io Moreno .

Une équipe de scientifiques découvre une étrange créature, mi­ poisson , mi-humaine, au cours d'une expédition en Amazonie .

Très vite, la créature est attirée par les charmes de Miss Adams et l'enlève.

Le chef de l'expédition part à leur recherche .

• L 'Exorc iste {1973 ), de William Friedkin , avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Lee J.

Cobb, Max von Sydow.

Une petite Jack Arnold , avec Grant Williams, Randy Stuart , April Kent.

Touché par une nappe de brouillard radioactif , Scott Carey se voit avec effarement rapetisser! Sa femme lui installe une petite maison de poupée dans un coin de l'appartement : il ne mesure alors que 20 cm ...

Mais un jour, alors qu'il est seul, Carey est attaqué par le chat de la maison .

• Le Loup -Garou {1941) , de George Waggner , avec Lon Chaney Jr., Claude Rains, Warren William , Ralph Bellamy , Patrie Knowles, Bela Lugosi , Maria Ouspenkaya, Evelyn Ankers .

Larry Talbot, de retour au château familial, mène une vie paisible jusqu 'au jour où il est attaqué par un loup .

Et Larry se transforme lui-même en loup-garou ...

• Masques de cire (couleur , 1933), de Michael Curtiz, avec Lionel Atwill , Fay Wray , Glenda Farrell , Frank McHugh .

Des jeunes femmes disparaissent dans la ville .

En enquêtant pour élucider ce mystère , une jeune journaliste se retrouve dans un musée de cire.

Elle découvre qu'un «sculpteur» défiguré lors d'un incendie et cachant son visage hideux sous un masque de cire, incapable de créer, assassine ses modèles, les plonge dans la cire et en fait les statues de son macabre musée.

• La Monstrueuse Parade (Freaks , 1932) , de Tod Browning.

avec Olga Baclanova .

Les véritables phénomènes de cirque , héros de cette fable , se montrent plus humains que la belle écuyère Cléopâtre , qui séduit crapuleusement le nain Hans ...

• La Nuit des morts vivants (1968) , de George Romero , avec Duane Jones, Judith O 'Dea , Karl Hardmann .

À la suite d'une mutation , les morts sortent des tombeaux pour dévorer les vivants.

Réfugiée dans une ferme isolée , une famille accueille contre son gré un homme noir poursuivi par les morts vivants.

• White Zombie (1932 ), de Victor Halpern, avec Bela Lugosi , Madge Bellamy, Robert Frazer, John Harron, Joseph Cawthorn .

Madelin , une jeune New-yorkaise débarque à Hani avec son fiancé Neil Parker .

Le riche Charles Beaumont jette son dévolu sur elle et, devant son refus , décide de retenir la jeune femme captive dans son sinistre château.

Pour parven ir à ses fins, il fait appel à M .

Legendre , le maitre des zombies .

• La Momie (1932), de Karl Freund, avec Boris Karloff , Zita Johann , David Manners, Bramwell Retcher, Arthur Byron , Edward Van Sloan .

La momie d'lm-Ho -Tep est ressuscitée par une équipe archéologique anglaise .

Il s'agit d'un prêtre embaumé vivant après avoir tenté de ramener à la vie sa princesse bien-aimée .

Vêtu comme un Égyptien moderne , il croit reconnaître son amour perdu en Helen Grosvenor (Zita Johann ) et terrorise les membres de l'expédition , qui doivent désormais trouver un moyen pour l'arrêter .

• Histoi res d 'outre -tombe (Tales from the Crypt) (1972), de Freddie Francis , avec Ralph Richardson et Peter Cushing.

un moine d évoile leur avenir à des visiteurs de catacombes .

• Rosemary's Baby (1968} , de Roman Polanski , avec John Cassave t e s et M ia Farrow .

Un jeune couple s'installe dans un grand appartement.

La jeune femme rêve une nuit qu' elle fait l 'amour avec un démon et croit dès lors que le b ébé qu'elle porte a été contaminé par le mal.

On ne sait si elle hallucine ou si les faits sont avérés ...

• The Shining (1980} , de Stanley Kubr ick, avec Jack Nicholson .

Un écrivain est chargé de garder un hôte l pendant l'hiver.

Il s'y installe avec sa femme et son fils, et bascule peu à peu dans une folie meurtrière.

• Sixième Sens {2000 ) , de M .

N i ght Shyamalan, avec Bruce Willis, Haley Joel Osment , Toni Collette , Olivia Williams .

Attaqué par un ancien malade, un psychiatre tente de se remettre en aidant un enfant.

Peu à peu, il devine son secret : le petit garçon voit des morts ..

.

• Vendredi 13 (1980), de Sean Cunningham , avec Adrienne King.

Jeannine Taylor , Kevin Bacon.

Deux moniteurs d'une colonie de vacance s décident de prendre du bon temps à l'étage d'une maison .

Ils sont surpris par quelqu'un qu'ils ont apparemment l'habitude de voir, ne semblant pas surpris de sa présence .

Mais le mystérieux visiteur assassine les deux jeunes gens .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles