Devoir de Philosophie

Le personnage d'Angelo chez Pasolini

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

pasolini

1. La genèse du personnage

■ Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini. Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone.

■ Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais, présenté, dans la didascalie initiale d’Œdipe roi, comme un « serviteur attaché à la maison royale». Celui-ci intervient dans l’exodos, pour faire le récit final de la mort de Jocaste et de l'automutilation d’Œdipe, puisque la violence et la mort ne pouvaient être montrées sur scène, mais devaient être racontées en vue de provoquer la «catharsis» du spectateur. À la fin de son récit pathétique, il annonce au chœur l’arrivée d'Œdipe ensanglanté. Pasolini conserve cette fonction de messager annonciateur mais donne plus d'occasions au personnage de remplir cette mission (mort du Sphinx, arrivée de Créon).

■ La seconde source provient d'Œdipe à Colone, pièce écrite par Sophocle pour raconter la mort d'Œdipe. Dans cette pièce, Œdipe aveugle arrive à Colone, près d’Athènes, avec ses deux filles, guidé par sa fille Antigone qui a accepté de le conduire. Ses filles sont d’ailleurs l'enjeu d’un chantage exercé par Créon, qui les enlève, pour obliger Œdipe à rentrer à Thèbes. Pasolini a substitué à Antigone le personnage d’un jeune garçon, sans lien familial avec Œdipe.

pasolini

« 50 1.

La genèse du personnage 1 Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini .

Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone.

1 Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais , présenté, dans la didascalie initiale d'Œdipe roi, comme un «serviteur attaché à la maison royale ».

Celui-ci intervient dans l'exodos , pour faire le récit final de la mort de Jocaste et de l'automutilation d'Œdipe, puisque la violence et la mort ne pouvaient être montrées sur scène, mais devaient être racontées en vue de provoquer la «catharsis » du spectateur.

A la fin de son récit pathétique , il annonce au chœur l'arrivée d'Œdipe ensanglanté .

Pasolini conserve cette fonction de messager annonciateur mais donne plus d'occasions au person­ nage de remplir cette mission (mort du Sphinx, arrivée de Créon).

1 La seconde source provient d'Œdipe à Colone, pièce écrite par Sophocle pour raconter la mort d'Œdipe.

Dans cette pièce, Œdipe aveugle arrive à Colone, près d'Athènes, avec ses deux filles, guidé par sa fille Antigone qui a accepté de le conduire.

Ses filles sont d'ailleurs l'enjeu d'un chantage ex ercé par Créon, qui les enlève, pour obliger Œdipe à rentrer à Thèbes .

Pasolini a substitué à Antigone le personnage d'un jeune garçon, sans lien familial avecŒdipe.

1 Le personnage d'Angelo est joué par Ninetto Davoli, un ado­ lescent que Pasolini a rencontré lors du tournage de La Ricotta en 1963, et qui est devenu son compagnon et son acteur .

De plus, du fait de l'homosexualité du réalisateur, le couple qu'il forme avec Œdipe à la fin du film, fait songer à la relation maître-dis­ ciple instaurée dans l'Antiquité grecque par la «pédérastie » au sens grec, même si rien dans le film ne suggère explicitement de lien amoureux entre les deux personnages.

Le rôle d'Angelo semble donc avoir été imaginé pour lui.

du fait de son âge et du rôle qu " il joue dans la vie de Pasolini .

1 Pasolini a choisi de nommer son personnage Angelo pour l'étymologie grecque de ce nom qui signifie, «celui qui annonce », qui correspond bien à sa fonction dans le film.

Mais « angelo » désigne aussi en italien un ange de la religion catholique, un être androgyne, idéal et pur qui veille sur les êtres humains et sert parfois d'intermédiaire entre Dieu et les hommes.

C' est aussi la mission attribuée au personnage du film.

2.

Les fonctions du personnage dans le film 1 Le personnage du messager, prénommé Angelo, surgit dans le film aussitôt après le meurtre de Laïos par Œdipe, alors que celui-ci, sur la route, voit arri­ ver face à lui le cortège des Thébains qui fuient la ville menacée par le Sphinx. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles