32 résultats pour "pasolini"
-
Biographie de Pier paolo pasolini
Naissance & Enfance Pier Paolo Pasolini est né le 05 mars 1922 à Bologne et il est décédé dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975. Les parents Pasolini a vécut dans un cadre familial particulièrement troublé. En effet, de nombreuses divergences d'opinions opposent Alberto et Susanna ; ces parents. Alberto est un militaire, sensible aux idées fascistes et issue du milieu urbain. Susanna, institutrice, au contraire, vient d'une région plus rurale, croit en l'éducation, et, bien qu'elle ne...
-
Pasolini, Pier Paolo - réalisateur de cinéma.
Beaucoup de ces articles ont été réunis dans les recueils posthumes Lettere luterane (1976), Dialogues en public (le Belle Bandiere, 1978) et il Caos (1979). 5 L'HOMME DE THÉÂTRE La poésie dramatique de Pasolini, nourrie par le rejet du théâtre de son époque, est engagée et souvent autobiographique. Il prône un « théâtre de parole », se démarquant à la fois du théâtre bourgeois, accusé de bavardage, et de Brecht, Artaud, Grotowski et du Living Theatre (« théâtre du geste et du cri »). P...
-
en quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d'Oedipe dans son film ?
est « le meilleur des humains » aux dires du Prêtre. Durant quinze ans, il est le roi légitime, incontesté de Thèbes, qui le considère comme son « sauveur ». Il est l’époux de Jocaste, Œdipe est enfin un mari heureux avec quatre enfants auxquelles il fait des adieux pathétiques au dénouement. Compatissant envers les malheurs de son peuple, Œdipe se montre conscient de ses devoirs et de ses responsabilités. Lorsque la...
-
Le personnage d'Angelo chez Pasolini
50 1. La genèse du personnage 1 Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini . Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone. 1 Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais , présenté, dans la didascalie initiale d'Œdipe roi, comme un «serviteur attaché à la maison royale ». Celui...
-
SOPHOCLE ET PASOLINI, œDIPE ROI : Genèse et réception des œuvres
' . ' ' i i , FICHES . tulée Œdipe, le premier en 1659, le second en 1718. Au xx" siècle, André Gide a créé un Œdipe en 1931, Jean Cocteau a écrit La Machine infernale en 1934, Jean Anouilh Antigone en 1944. Les Gommes, premier roman d'Alain Robbe Grillet, inspiré du mythe d'Œdipe, a été publié en 1953. Les peintres aussi ont représenté Œdipe, comme Ingres en 1808, Œdipe expliquant l'énigme, Gustave Moreau en 1864, Œdipe et l...
-
Sophocle et Pasolini apportent-ils une réponse à la question de la culpabilité ou de l'innocence d'œdipe, selon vous ?
56 [DÉVELOPPEMENT) 1. Œdipe est coupable ••• 1 Sa culpabilité est martelée tout au long de la pièce de Sophocle. La pièce s'ouvre sur cette idée de culpabilité. Créon, de retour de Delphes, parle -sans savoir qu'il s'agit d'Œdipe -de «chasser la souillure» (1. 97), puis «en faisant payer meurtre pour meurtre» (1. 101-102), et enfin d'attraper les meurtriers de Laïos pour les punir (1. 110). Œdipe est coupable en effet d'avoir tué Laïos...
-
SOPHOCLE ET PASOLINI, œDIPE ROI - Résumé des œuvres
1 Troisième stasimon : le chœur chante la naissance mythique d'Œdipe. 1 Quatrième épisode : le berger de Laïos, retrouvé, reconnaît le vieillard de Corinthe et avoue la vérité: l'enfant était le fils de Laïos et de Jocaste. Œdipe, coupable de parricide et d'inceste, renonce à la lumière. 1 Quatrième stasimon : le chœur se lamente sur les malheurs d'Œdipe. 1 Exodos: un messager rapporte que Jocaste s'est suicidée et qu'Œdipe s'est crevé les yeux. Œdi...
- Pier Paolo Pasolini (Dates)
-
- Pasolini Pier Paolo
-
Pasolini, Pier Paolo - littérature.
Tendre et sans concession, il métamorphose le sordide en sublime. Il tourne des courts métrages dans des films à sketchs, comme la Ricotta dans Rogopag (1963), la Terre vue de la Lune (la Terra vista dalla Luna) dans les Sorcières (le Streghe, 1967), Che cosa sono le nuvole ? dans Capriccio italiano (1968) ou la Sequenza del fiore di carta dans la Contestation (Amore e rabbia, 1969). Il réalise également des documentaires en forme d'essai : la Rabbia (1963), Enquête sur la s...
-
Pasolini, Pier Paolo - encyclopédie du théâtre.
Tendre et sans concession, il métamorphose le sordide en sublime. Il tourne des courts métrages dans des films à sketchs, comme la Ricotta dans Rogopag (1963), la Terre vue de la Lune (la Terra vista dalla Luna) dans les Sorcières (le Streghe, 1967), Che cosa sono le nuvole ? dans Capriccio italiano (1968) ou la Sequenza del fiore di carta dans la Contestation (Amore e rabbia, 1969). Il réalise également des documentaires en forme d'essai : la Rabbia (1963), Enquête sur la s...
- Pasolini Pier Paolo Ecrivain et cinéaste italien
- Théorème [Pier Paolo Pasolini] - analyse du film.
-
Le serviteur de Laïos ou Le secret arraché - SOPHOCLE ET PASOLINI. œDIPE ROI
SOPHOCLE ET PASOLINI. ŒDIPE ROI (425 AV. J.-C. ET 1967) 38 III Le serviteur de La'ios ou le secret arraché 1. Un silence inquiétant Son arrivée, attendue , ouvre le dernier épisode. Avant de le questionner, Œdipe s'assure de l'identité de ce vieillard qui vivait caché, en demandant la confirmation du chœur et du messager corinthien. Au début de l'inter rogatoire, quand les questions portent sur lui, le berger répond volontiers ....
- PIER PAOLO PASOLINI
- Salo [Pier Paolo Pasolini] - analyse du film.
-
- Évangile selon saint Matthieu, l' [Pier Paolo Pasolini] - analyse du film.
-
œdipe Roi de Pasolini et Sophocle
2 .... mais séparé par l'orgueil d'Œdipe Toutefois, devant les mises en garde de Jocaste concernant la recherche de la vérité, l'orgueil d'Œdipe le trompe :« Dans son orgueil de femme, elle rougit sans doute de mon obscurité » (I. 1129-1130). 3. Un couple incestueux Pasolini insiste sur cet aspect de leur relation beaucoup plus que Sophocle, en filmant leurs étreintes et les lieux symboliques que sont la chambre et le lit du couple où se manifeste le...
- L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU de PIER PAOLO PASOLINI
- MAMMA ROMA PIER PAOLO PASOLINI/ITALIE/1962 (analyse du film).
- Pasolini Pier Paolo
- PIER PAOLO PASOLINI
- ACCATONE de PIER PAOLO PASOLINI
- THÉORÈME DE PIER PAOLO PASOLINI
-
- MAMMA ROMA de PIER PAOLO PASOLINI
-
Le personnage de Jocaste
1. Pasolini a attribué au personnage de Jocaste dans son film les mêmes fonctions que dans la pièce de Sophocle 1 Jocaste est la reine de Thèbes. C'est sa place au sommet de la hiérarchie sociale qui la caractérise en premier. Dans la pièce de Sophocle, elle est évo quée ainsi, avant même sa première apparition, par Créon, dans le deuxième épisode, quand il questionne Œdipe : «Tu règnes donc sur ce pays avec des La reine de Thèbes.ve...
-
Qu'apporte au mythe d’œdipe le fait d'être représenté comme un spectacle, tant dans la pièce de Sophocle que dans le film de Pasolini ?
60 1 Dans le théâtre antique, les acteurs portent un masque, un costume uni forme, les rôles de femmes sont joués par des hommes, et les voix sont défor mées par les masques et le plein air. Donc l'individualisation du rôle est moins patente qu'au cinéma. Malgré tout, les personnages du mythe sont incarnés et prennent vie, grâce au dialogue théâtral dans lequel passent des émotions, des sentiments -comme la colère d'Œdipe. Les personnages dia...
-
Le film de Pasolini, en montrant l’histoire d’œdipe dans sa continuité, modifie l’approche de Sophocle, focalisée sur une progressive révélation.
. t SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV. J.-C. ET 1967) ; 26 1 Premier interrogatoir e : Œdipe fait venir le devin aveugle Tirésias pour qu'il révèle la vérité, mais celui-ci ne veut pas parler. Accusé du meurtre par Œdipe en colère, il répond irrité: «Je dis que c'est toi l'assassin recherch é» (I. 371). 1 Accusation : Œdipe accuse alors Créon â'avoir comploté contre lui les accu sations de Tirésias. Pour le rassurer, Joca...
-
néoréalisme.
Le cinéma italien revint à ses fastes d'antan. On trouva cependant encore quelques traces de néoréalisme dans les films de nouveaux venus, formés à son école : Federico Fellini ( la Strada , 1954), Michelangelo Antonioni ( le Cri , 1957), Pier Paolo Pasolini ( Accatone , 1961), et, plus tard, Francesco Rosi et Ermanno Olmi. À partir des années soixante, le néoréalisme se trouva du côté de la Nouvelle Vague française, du cinéma québécois, du « cinema novo » brésilien et des adeptes du « cinéma...
-
SOPHOCLE ET PASOLINI, œDIPE ROI: De la tragédie au drame
m La pièce de Sophocle : une tragédie traditionnelle l. Une composition classique La pièce comporte huit personnages et un chœur de quinze vieillards thé bains. Elle s'ouvre sur un prologue qui confronte Œdipe au prêtre de Zeus, puis à Créon. Ensuite vient la parodos ou entrée du chœur , composée de trois strophes et antistrophes où se répondent les deux moitiés du chœur dirigées par le coryphée . Puis se succèdent quatre épisodes...
- oedipe roi
-
Italienischer Film.
Democrazia Cristiana bei den ersten demokratischen Wahlen 1948 zum Auseinanderbrechen der antifaschistischen Einheitsfront, die den gemeinsamen ideologischenNenner auch für den Neorealismus gebildet hatte. In den beginnenden fünfziger Jahren reklamierte die Linke das neorealistische Kino für sich und warf Roberto Rossellininach der Entstehung von Stromboli, terra di dio (1949/50; Stromboli ), Francesco, giullare di dio (1950; Franziskus, der Gaukler Gottes ) und Viaggio in Italia (1953;...