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Les Liaisons dangereuses : Etudiez l'adaptation cinématographique de Frears

Publié le 06/12/2019

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liaisons dangereuses

qui n’est pas montré. Par contre la caméra reproduit souvent l’insistance du regard sur le décolleté de la marquise ou sur la bouche de Valmont. Les paroles aux sous-entendus grivois sont conservées. Par contraste, Frears a choisi de donner plus de présence à la religion, par des scènes de messes au cours desquelles le comportement irréligieux et libertin de Valmont s’affiche sans ambiguïté, en opposition à la dévotion montrée par la présidente de Tourvel. Le libertinage reprend ainsi son sens originel de libre-pensée, au sens philosophique.

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« IJ Une structure simplifiée • Le film suit un déroulement linéaire et chronologique, sans chercher à reproduire l'entrecroisement de l'échange épistolaire dans le roman, ce qui en simplifie la trame car il n'y a plus de changements de points de vue, ni de récits en écho d'un même événement.

Le film s'ouvre sur la sortie du couvent de Cécile et le projet de mariage, et se clôt sur la mort de Valmont, de la présidente, et la mort sociale de la marquise.

Mais l'action est beau­ coup plus concentrée dans le film, qui est relativement court par rapport à la longueur du roman (cent quinze minutes environ).

La résistance de la présidente de Tourvel face à la séduction de Valmont paraît donc moins longue, même si Valmont parle de deux mois.

I;aventure de la marquise avec Prévan qui constituait un récit enchâssé a disparu du film.

Pourtant l'intrigue est totalement conservée, avec le projet de vengeance qui sert de point de départ, et les péripéties qui font rebondir l'action, comme le chantage exercé par la marquise sur Valmont pour obtenir sa rupture avec la présidente, les amours de Cécile et de Danceny découvertes par Mme de Volanges, ou les revers subis par Valmont dans sa tentative de séduction de la présidente de Tourvel.

B Des registres identiques • Le registre réaliste du roman est reproduit, par le choix de l'époque, des costumes et des décors qui sont fidèles au roman, mais aussi par l'ana­ lyse des comportements et des caractères qui fait de ce film une peinture sociale et une étude de mœurs comme l'était le roman.

La scène initiale du film en est un bon exemple, car, avant de prendre une valeur symbo­ lique, la cérémonie de l'habillage des deux personnages principaux avant leur entrée sur la scène mondaine est représentative de l'importance du paraître dans cette société du début du XVIIIe siècle.

Cette scène ne figure pas dans le roman mais elle oriente très justement le sens du film vers le thème de la comédie sociale.

• Le registre comique provient du personnage de Cécile, jouée par Uma Th urman, jeune actrice grande et gauche qui forme un contraste comique avec la petite taille de sa mère, derrière laquelle elle se tient en retrait; mais c'est celle-ci surtout, jouée par Swoosie Kurtz, dont le ridicule est accen­ tué dans le film, par sa physionomie, sa démarche et les grimaces que lui adresse Valmont.

Le personnage est caricaturé et brouille le message sur l'éducation des filles que transmettait le roman.. »

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