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L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND

Publié le 18/03/2014

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L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND

 

C'est LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI qui imposa, en 1919, l'école expressionniste allemande. Auparavant, quelques films avaient ouvert la voie, entre autres les premières versions de l'ÉTUDIANT DE PRAGUE (Stellan Rye, 1913) et du GOLEM (Paul Wegener, 1914), ou encore le film à épisodes HOMUNCULUS (Otto Rippert, 1915).

CALIGARI se présente comme un cau¬chemar : rues en zig-zag, façades systémati¬quement déformées, démarche hallucinée des acteurs. La réalité est contaminée par le symbole. Le cinéma se rapproche ici de la peinture abstraite, dont se réclament les principaux techniciens du film (notamment les décorateurs Hermann Warm et Walter Rôhrig). Le scénario de Carl Mayer (qui nous plonge dans l'univers de la folie), les éclaira¬ges très contrastés, l'interprétation puissante de Conrad Veidt dans le rôle de Cesare le somnambule, contribuèrent au triomphe —mondial — de ce film. Loin de rester une expérience limitée inspirée par «l'ange du bizarre «, CALIGARI allait être à l'origine d'un courant prodigieux qui marquera la décennie 1920-1930 en Europe et se prolon-gera même jusqu'à nos jours, chez un Orson Welles et un Fellini.

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