Devoir de Philosophie

RÉPULSION

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

RÉPULSION

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Durée 

 

Roman POLANSKI (1965)

Roman POLANSKI et

Gérard BRACH

Gilbert TAYLOR

Chico HAMILTON

Gene GUTOWSKI

(Compton/Tekli)

104 minutes

 

INTERPRÉTATION

Carole Ledoux Catherine DENEUVE

Hélène Ledoux Yvonne FURNEAUX

Colin John FRASER

Le propriétaire Patrick WYMARK

Michael tan HENDRY

Madame Denise Valerie TAYLOR

Bridget Helen FRASER

Mrs Renlesham Monica MERLIN

Mrs Batch Renée HOUSTON

John James VILLIERS

L'HISTOIRE

 

Carole Ledoux, jeune fille d'origine belge, vit à Londres avec Hélène, sa soeur aînée. Elle travaille dans un institut de beauté et se montre plutôt farouche avec son amoureux Colin. Hélène introduit chez elle son amant Michael, un homme marié assez vulgaire. Carole supporte mal cette présence. Peu à peu elle glisse vers une schizophrénie qui lui rend insupportable toute apparition masculine.

Michael et Hélène partent en vacances. Après avoir blessé volontairement une cliente de l'institut de beauté, Carole s'enferme dans l'appartement. Dans ses hallucinations, les murs craquent et se fissurent. Colin s'inquiète. 

 

Il insiste pour rentrer dans l'appartement et enfonce la porte. Carole l'assomme et porte le cadavre dans une baignoire pleine d'eau. Le propriétaire vient encaisser le loyer. Il a le malheur de se montrer entreprenant. Carole lui tranche la gorge avec le rasoir de Michael. Elle traîne le corps derrière un canapé ren¬versé. L'odeur putride d'un lapin en décom¬position envahit l'appartement...

Un spectacle hallucinant attend Hélène et Michael à leur retour de vacances. Prostrée, Carole a sombré dans la démence. Michael la prend dans ses bras pour l'emmener vers l'ambulance.

Liens utiles