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Walsh, Raoul - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

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Walsh, Raoul - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Walsh, Raoul (1887-1980), réalisateur américain. Né à New York, Albert Edward Walsh, dit Raoul Walsh, est d'origine irlandaise. Après une jeunesse aventureuse passée en Europe, il devient comédien de théâtre, puis travaille pour David Wark Griffith qui l'envoie au Mexique tourner des séquences documentaires pour The Life of General Villa (1914), cosigné avec Christy Cabanne, sur les exploits du révolutionnaire Pancho Villa. Pour Griffith encore, il interprète le rôle de l'assassin d'Abraham Lincoln dans Naissance d'une nation (Birth of a Nation, 1915). 2 À L'ÉPOQUE DU MUET Walsh (Raoul), le Voleur de Bagdad Avec son incroyable vitalité, sa bonne humeur radieuse, ses décors somptueux et ses rebondissements effrénés, le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1924) de Raoul Walsh est, avant tout, une célébration du bonheur de vivre.Sur cette photographie, Ahmed l'audacieux voleur (Douglas Fairbanks) rejoint sa bien-aimée, la fille du calife (Julanne Johnston). Culver Pictures Walsh a réalisé une cinquantaine de films muets entre 1914 et 1929. Également scénariste ou acteur de plusieurs d'entre eux, il fait preuve d'un sens artistique très sûr et contribue à la fondation du film noir avec The Regeneration (1915). Son féerique Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1924) avec Douglas Fairbanks remporte un immense succ&egr...

« Walsh (Raoul), Aventures en Birmanie D'Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola à la Ligne rouge (The Thin Red Line, 1998) de Terrence Malick, la plupart des grands films de guerre contemporains sont marqués parl'influence d'Aventures en Birmanie.

On peut considérer que cette œuvre puissante a fixé les codes artistiques du genre, à la lisière du patriotisme et de l'autocritique, de l'épopée martiale et durécit initiatique.Errol Flynn et Henry Hull dans Aventures en Birmanie (Objective, Burma!, 1945) de Raoul Walsh.Warner Bros/First National/Avec l'aimable autorisation de The Kobal Collection Walsh retrouve d'abord John Wayne pour un western, l'Escadron noir (The Dark Command, 1940), puis participe à la construction du « mythe » Humphrey Bogart avec Une femme dangereuse (They Drive by Night, 1940) et la Grande Évasion (High Sierra, 1941).

Il tourne ensuite une comédie romantique avec Olivia de Havilland et James Cagney, Strawberry Blonde (1941), considéré comme un de ses chefs-d’œuvre, où il décrit la vie sentimentale de personnages ordinaires avec une grande finesse.

Il réalise également un mélodrame avec Marlène Dietrich l'Entraîneuse fatale (1941) et un film d'espionnage avec George Raft, Intrigue en Orient (Background To Danger, 1943), d'après un roman d’Eric Ambler. Dans la même période, il réalise six films avec Errol Flynn : un western, la Charge fantastique (They Died With Their Boots On, 1941), une comédie, Gentleman Jim (1942) et quatre films qui participent de l’effort de guerre, Sabotage à Berlin (Desperate Journey, 1942), Du sang sur la neige (Nothern Pursuit, 1943), Saboteur sans gloire (Uncertain Glory, 1944) et Aventures en Birmanie (Objective, Burma !, 1945). 5 LE ROI DES GENRES Après la guerre, il dirige Alan Ladd dans une comédie dramatique, Sa dernière course (Salty' O Rourke, 1945) et Jack Benny dans une fantasmagorie, The Horn Blows at Midnight (1945), puis navigue avec bonheur dans tous les genres : • le mélodrame avec The Man I Love (1946), la Ruelle du péché (Glory Alley, 1952), Bungalow pour femmes (The Revolt of Mamie Stower, 1956) et l'Esclave libre (Band of Angels, 1956), avec Clark Gable ; • le film de guerre avec les Géants du ciel (Fighter Squadron, 1948), le Cri de la victoire (Battle Cry, 1955), les Nus et les morts (The Naked and The Dead, 1958) et Marines Let's Go (1961) ; • la comédie avec One Sunday Afternoon (1948), et les Déchaînés (A Private's Affair, 1959) ; • le film politique avec Un homme à abattre (A Lion in the Street, 1953) ; • le péplum avec Esther et le roi (Esther and The King, 1960) ; • le film noir avec L'enfer est à lui (White Heat, 1949), et la Femme à abattre (The Enforcer, 1951), dont il reprend le tournage à Bretaine Windust ; • le film d'aventures maritimes, où il se montre inégalable avec Capitaine sans peur (Captain Horatio Hornblower, 1949), Le monde lui appartient (The World in his Arms, 1952), Barbe Noire le pirate (Blackbeard The Pirate, 1952) et la Belle Espionne (Sea Devils, 1943). Il signe également de grands westerns : la Vallée de la peur (Pursued, 1947), Cheyenne (1947), la Rivière d'argent (Silver River, 1948), la Fille du désert (Colorado Territory, 1949), Une corde pour te pendre (Along The Great Divide, 1951), les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums, 1951), Victime du destin (The Lawless Breed, 1952), Bataille sans merci (Gun Fury, 1953), la Brigade héroïque (Saskatchewan, 1954), Un roi et quatre reines (A King And Four Queens, 1956), la Blonde et le Shérif (The Sheriff of Fractured Jaw, 1958) et la Charge de la huitième brigade (A Distant Trumpet, 1964). Walsh, dont l’abondante filmographie compte d’admirables chefs-d’œuvre, est considéré comme un auteur majeur du cinéma américain et apprécié pour son style lyrique, picaresque, coloré, et sa mise en scène percutante et dynamique.

Ce personnage haut en couleur s’est notamment distingué par la sensibilité et la dignité de ses portraits de femmes. Il est l'auteur d'une autobiographie intitulée Un demi-siècle à Hollywood (Each Man in His Time, 1974) et d'un roman, la Colère des justes (1972). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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