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Youssef Chahinecinéaste engagé

Publié le 31/10/2018

Extrait du document

Alternant à ses débuts films commerciaux et projets plus personnels, Youssef Chahine va mettre près de trente ans à s'imposer comme le plus grand cinéaste arabe. Contraint de jongler entre les attentes du public et la censure politique, le réalisateur. natif d'Alexandrie, n'hésitera pas en 1965 à quitter l'Égypte pour s'exprimer librement. Depuis qu'il fait du cinéma, Youssef Chahine se bat contre les intégrismes de tout poil, contre la censure, contre le manque de moyens, contre la bêtise et l'intolérance. Depuis qu'il a découvert que raconter des histoires simples d'hommes et de femmes confrontés à l'injustice ou à la misère était son destin, il s'accroche à son combat. Pour monter ses projets, écrire ses films - dont il fait à l'occasion partie de la distribution -, les tourner et les montrer sur les écrans du monde entier. Et avant tout chez lui, en Égypte.

« salles obscures à trembler d'émotion en regardant les comédies musicales hollywoo­ diennes.

Ses idoles sont Esther Williams et Fred Astaire.

Il s'est même lancé dans la réali­ sation d'un court métrage en 8 mm, qu'il insérera des an­ nées plus tard dans un film au ­ tobiographique, Alexandrie, pourquoi ? (1978).

Rattrapé par la vie, le voilà, la guerre terminée, embauché dans une banque.

Compatis­ sant à ses aspirations cinéphi­ les, ses parents parviennent à réunir une somme d'argent suffisante pour qu'il puisse al­ ler étudier le cinéma et l'art dramatique au Pasadena Club­ house en Californie.

Youssef Chahine s'embarque pour l'Amérique.

Le cinéma pour terre promise A près deux années d'étu­ des assidues, il rentre en Égypte en 1949, rompu à l'art dramatique .

Sa rencontre avec Alvise Orfanelli, l'un des piliers du cinéma égyptien, le conforte dans son désir de passer à la mise en scène.

En 1950, il réalise avec Massimo Dalamino son premier film, Papa Amine, une comédie hu­ moristique .

L'année suivante, il poursuit avec Le Fils du Nil.

Suivront en 1951 Le Grand Bouffon et son premier film musical, La Dame du train, puis en 1952 Femmes sans homme .

Cette année-là, le coup d'État de Nasser renver­ se le roi Farouk.

L'heure est à l'orage et à la prise de cons­ cience politique née de tou­ tes les espérances liées à l'ins­ tauration de la République.

Chahine n'est pas insensible à l'agitation ambiante, et la cri­ tique sociale, prudente, fait son apparition dans Ciel d'en­ fer en 1953.

Sur le plateau, il tombe éperdument amou­ reux de sa jeune prem ière, la jolie Faten Hamamma.

Diffici­ le d'être sur tous les fronts ...

Exténué, à la fin du tournage il tombe malade et confie à Tewfik Salah le soin d'achever le montage .

Le jeune débu­ tant qu'il a choisi pour don­ ner la réplique à Faten Ha­ mamma s'appelle Michel Challoub.

Pas encore connu sous le pseudonyme d'Omar Sharif, il va faire sensation à Cannes , où le film est présen­ té en compétition.

En 1954, Chahine épouse Colette Fa­ vaudon, une jeune Française. »

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