Aujourd'hui les machines sont admirables et les visages fermés. Nous avons la technique, il nous manque le sourire
Publié le 15/07/2012
Extrait du document

Heureusement, du moins pour la plupart des gens, il y a autre chose que le travail dans la vie ! Nous pourrions donc décider de ne pas nous soucier de cette invasion de la machine, pour atteindre une civilisation du loisir où l’homme se retrouverait affranchi de tout labeur. Mais la Machine ne se limite pas à envahir le monde du travail : elle nous touche aussi, et de plus en plus fortement, dans notre vie de tous les jours. Si l’on y regarde de plus près, on peut cependant constater deux phénomènes assez inquiétants : Tout d’abord, l’homme a de plus en plus souvent tendance à s’isoler des autres hommes. Plus besoin de sortir de chez soi pour communiquer : le téléphone et le fax sont là. Pas besoin de sortir pour draguer : ce ne sont pas les messageries roses qui manquent.
Liens utiles
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Technique: Les machines sont-elles à redouter ?
- Le développement de la technique répond-il à un manque ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-telle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ?