Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien... Gustave Flaubert
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La correspondance de Flaubert est plus qu'un simple témoignage sur l'existence de celui qui reste comme l'un des plus grands romanciers de la littérature française. Elle est pour lui le lieu d'une réflexion véritable sur les grands problèmes de son art. Flaubert, « l'ermite de Croisset», s'est condamné lui-même à une sorte d'exil où se consacrer entièrement à l'écriture. La correspondance est pour lui le moyen de briser périodiquement le silence dans lequel il se cantonne. Elle nous permet de suivre ainsi le développement d'une oeuvre décisive.
Dans une lettre du 16 janvier 1852 adressée à Louise Colet, la confidente, l'amie essentielle, Flaubert revient sur ses premières tentatives littéraires et se met à rêver de l'ouvrage parfait dont il se voudrait l'auteur.
Liens utiles
- En vous appuyant sur votre lecture du livre et sur le corpus ci-dessous, expliquez quelles fonctions occupe la lettre dans le roman Madame Bovary, de Gustave Flaubert
- Gustave Flaubert écrivait en 1840 : Ce qu'il y a de supérieur à tout, c'est l'Art. Un livre de poésie vaut mieux qu'un chemin de fer
- Quel portrait peut-on se faire d'Emma à partir de ces six extraits du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert?
- Au Livre IV des Confessions, Jean-Jacques Rousseau écrit : « Je voudrais en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue, à l'éclairer par tous les jours, à faire en sorte qu'il ne s'y passe pas un mouvement qu'il n'aperçoive, afin qu'il puisse juger par lui-même du principe qui les produit. » Vous direz si vous vous reconnaissez dans le portrait d'un tel lecteur.
- Explication linéaire: Gustave Flaubert - Madame Arnoux et Frédéric