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Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l'amour. [ ] Platon. Commentez cette citation.

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amour
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« "' " CF -;::; ~ -~ ~ .!! 0 -;:;- Q nous ne souhaitons p lus obte nir ce que nous poss édons déjà. Pour autant, le dés ir n 'est · il que l'expression d' un manque? Afin de répondre, le philosophe recourt à un mythe. Éros serait le fils de P én la, déesse de l'ind igen ce, et de Po ros , dieu de la st ra tég ie invent ive. l 'am o ur emprunte à ses pare nts cette double nat ure. Comme sa mère , il est accomp agné d'une souf france, née du sent i ment de pr ivat ion qui persiste tant que son objet demeure hors de portée. Mais de son père , il tient l'habileté et l 'av idité de ce lui qu i souhaite à tout pr ix parvenir à ses fins , si bie n que rien ne semble pouvo ir entraver son Impér ie us e p ulsi o n. l'e m pri se du dés ir est, il est vrai, p arfois telle qu'il métamorphose notre caractè re en nous donn ant la fo rce de dépasser nos inhib it ions. S i la form ule socratique préc i se que le dés ir man ifeste auss i u n m anque d' « êt re », c'est que les b ie ns et les perso n nes que no us convo itons ne sont au fond que des moyens en vue d'une fin :nous accomp lir en tant qu'ind ividu puissant ou digne d'amour. Ainsi, le fier Alc ibiade , doté par la fortune d' un e rare beauté, se re conna î t- il attaché de faço n in co mpré­ hens ible à son amant So cra te. Sans doute parce qu e la sagesse de ce derni er est la qualité par excellence qui fait défaut à l'org ue illeux jeune homme ... Ju s tem ent parce quïl déploi e no s virtu alit és. le d ésir n ·est - il pas la source créa trice de no tre êt re? Le plus célebre d es écri va in s alle ­ man ds pa rtag eait ce tte in tution : »

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