Devoir de Philosophie

« C'est quand on est vaincu qu'on devient chrétien. » Ernest Hemingway, L'Adieu aux armes. Commentez cette citation.

Publié le 28/01/2010

Extrait du document

hemingway

On devient véritablement chrétien du jour où l'on accepte la toute-puissance divine et la faiblesse humaine.   

Hemingway, Ernest

(1899-1961) Ecrivain et journaliste américain, il est l'auteur de célèbres romans et de nouvelles, écrits dans un style clair et incisif. 

Issu de la banlieue bourgeoise de Chicago, fils d'un médecin de campagne et d'une chanteuse d'opéra, il est passionné de sport et de grands espaces. L'Europe l'a toujours attiré ; il s'engage dans la Croix-Rouge américaine pendant la Première Guerre mondiale et revient blessé en Amérique avec l'impérieux besoin de témoigner. Le journalisme sera une formation et un tremplin pour sa vocation.

Il débute sa carrière littéraire à Paris, en s'inspirant de son enfance dans ses premiers écrits, et manifeste une préoccupation pour les thèmes de l'amour, la guerre, la désespérance.

Il s'engage dans la cause anti-franquiste, voyage beaucoup, et consacre son talent à exalter un mode de vie aventureux et viril, se mettant en scène à travers ses personnages. 

De nos jours (1925), histoires courtes écrites dans un style concis et laconique, contribue à l'imposer comme romancier. Son écriture trouve son identité dans un art du renoncement et une technique dite "de l'iceberg". Ses oeuvres reflètent, sans tomber dans le kitsch, le dilemme de la "génération perdue", génération d'après-guerre qui au-delà de toutes valeurs positives, a perdu tout espoir en un avenir meilleur.

Le style retenu et discipliné d'Hemingway sert de modèle à de nombreux écrivains. Son univers imaginaire produit des protagonistes en quête de sensations fortes qui les mettent à l'épreuve et leur font côtoyer le danger et la mort. Hemingway s'attache à rendre l'intensité de la sensation brute, cherchant à éterniser le moment présent. Il retrace ses expériences de la guerre d'Espagne (1936-1939) dans son roman Pour qui sonne le glas (1940) et reçoit, pour son roman le Vieil Homme et la mer (1952), le prix Nobel de Littérature. Ce roman au style parfaitement maîtrisé sera adapté au cinéma en 1958 par Fred Zinneman, avec Spencer Tracy dans le rôle principal.  

Sa vie mouvementée et l'influence remarquable qu'il exerça sur le roman moderne, ont fait de lui une personnalité littéraire qui apparut vite comme le chantre de la "génération perdue". Retiré à Cuba, dans la Finca Vieja, fatigué, en manque d'inspiration, miné par l'alcool, il se suicide avec un fusil de chasse comme le fit son père trente ans plus tôt. 

En 1999, son fils Patrick autorise la publication d'un essai romancé inachevé, True at first light, dont l'action se déroule en Afrique. 

Oeuvres majeures

- Le soleil se lève aussi (1926) ;

- l'Adieu aux armes (1929) ;

- Fiesta (1928) ;

- En avoir ou pas (1937) ;

- Pour qui sonne le glas (1940) ;

- Au-delà du fleuve et sous les arbres (1951) ;

- le Vieil Homme et la mer (1952) ;

- Paris est une fête (1964), publié à titre posthume.

Liens utiles