Devoir de Philosophie

Glossaire - Notion : La Liberté

Publié le 20/03/2015

Extrait du document

Glossaire

ANTINOMIE : contradiction entre les lois. Dans la pensée kantienne opposition de deux thèses entre lesquelles on ne peut décider.

AUTONOMIE : du Grec auto- (soi-même) et nomos la règle. Obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. Seule forme vraie de la liberté.

EN-SOI : l'en-soi désigne ce qui n'est pas réfléchi et n'est pas conscient de soi. Chez Hegel, en-soi désigne ce qui est pour nous et non pour-soi. Ainsi l'enfant est libre en-soi c'est-à-dire qu'il est tenu par celui qui pense, pour un être libre, bien qu'il ne puisse, lui-même, saisir et manifester cette liberté.

Chez Sartre, l'en-soi est sans être pour-soi c'est-à-dire qu'il est, sans plus, sans la possibilité de nier son propre être, en se projetant.

IMPÉRATIF : l'impératif est le mode du commandement. Le devoir s'exprime à l'impératif : « Tu dois ou il faut «.

Selon Kant, un impératif est hypothétique lorsqu'il est soumis à une condition = « Si tu veux telle chose, alors il faut que... « (on parle ainsi d'impératif de l'habileté).

L'impératif est catégorique lorsqu'aucune condition restrictive ne vient en limiter la portée. L'impératif catégorique est l'expression de la loi morale dont tout homme est conscient.

INDIFFÉRENCE : État de la volonté lorsqu'elle n'est secondée par aucun motif ou raison.

INSOCIABILITÉ : tendance inhérente à la nature humaine qui fait que chacun se préfère aux autres — opposé à la tendance également humaine, la sociabilité.

LOI MORALE : loi immédiatement connue par la raison, qui se formule dans l'impératif catégorique et qui, seule permet l'affirmation positive de la liberté.

POUR-SOI : modalité de l'être conscient qui n'est pas seulement mais est aussi pour lui-même. Chez Sartre le pour-soi s'oppose à l'être (l'en-soi). En conclusion de l'Être et le Néant, J.-P. Sartre écrit : « Le pour-soi, en effet, n'est pas autre chose que la pure néantisation de l'en-soi ; il est comme un trou d'être au sein de l'Être «.

THÉORÉTIQUE (vie) : synonyme de complétude. Est théorétique tout ce qui relève de la pure théorie (pensée). La vie théorétique est selon Aristote la vie du sage qui se livre à la seule activité de la pensée.

VERTU : disposition habituelle (et donc acquise) à maîtriser les pulsions et les passions.

VOLONTÉ : faculté qui est cause des actes délibérés et agir par l'intermédiaire de la représentation des fins.

Liens utiles