Devoir de Philosophie

J'accuse d'Emile Zola

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

zola
Cette formule est le leitmotiv qui scande les derniers paragraphes de la « Lettre à M. Félix Faure, Président de la République » dans laquelle le romancier Emile Zola dénonçait les membres de l'état-major de l'armée française coupables d'avoir fait injustement condamner Dreyfus. Georges Clemenceau choisira d'en faire le titre de cette même lettre, un titre qui prenait toute la largeur de la page, lorsque son quotidien L'Aurore en publiera l'intégralité à la une de son numéro du 13 janvier 1898. ? Lorsque Zola, en 1897, s'engage dans la lutte, le cas de Dreyfus (1859-1935) est, aux yeux des militaires, une affaire réglée. En fait, ce qui allait devenir « L'Affaire » n'avait pas encore commencé.
zola

« «J'ACCUSE» DE ZOLA • 13 janvier 1898 Depuis le début de 1895, l’ex-capitaine Dreyfus est au bagne de Guyane, sur l’île du Diable.

Tout, pourtant, semble montrer qu’il a été condamné injustement.

Seulement, il y a l’honneur de l’armée (sa responsabilité dans ce déni de justice est éclatante), il y a l’honneur de la justice (on ne remet pas en cause la chose jugée, même mal).

Et «ce petit juif de pas grand-chose » fait un coupable commode.

Telle n’est pas l’opinion de Zola, qui, le 13 janvier 1898, fait paraître dans L’Aurore un manifeste sous forme de lettre ouverte adressée au président de la République, Félix Faure, manifeste dont les premiers mots sont passés à la postérité : «J’accuse [...] ».

Dans ce réquisitoire sur huit colonnes, Zola dénonce l’iniquité du procès Dreyfus.

L’écrivain sera aussitôt poursuivi et condamné au maximum de la peine pour diffamation envers le ministre de la Guerre.

Mais le mouvement est lancé et marque un tournant dans l’affaire Dreyfus.. »

Liens utiles