Devoir de Philosophie

« La religion est l'opium du peuple »                 Karl Marx

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

religion

 La religion permet de pouvoir prier et de confesser afin de se sentir mieux après avoir fait des choses que l’on
regrette ou si l’on souhaite partager des choses avec une personne qui nous écoutera toujours. Ce n’est pas en se réfugiant dans la drogue, que l’on résoudra nos problèmes. Comparer quelque chose de réconfortant, quelque chose qui aide, à de la drogue est impossible. La religion est donc, certes, quelque chose qui rend de très nombreuses personnes accros mais c’est aussi une très bonne chose car la religion permet de trouver une explication à ce que l’on fait dans le monde. Marx exagère quand il compare la religion a la drogue mais il a raison sur certains points qui rends ces deux éléments comparables. Notamment par le fait d’être accro et soumis par quelque chose.

religion

« LA RELIGION " 293 « LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE.

» Marx Karl Marx (1818-1883) reconnaît, avec Feuerbach, que la critique de la religion est le point de départ de toute critique, mais il reproche à ce dernier sa conception abstraite de l'homme.

Feuerbach, en affirmant que l'homme est raison, volonté, bonté manque la réalité de l'homme concret.

L'homme n'est pas « une essence abstraite, blottie hors du monde », il doit être conçu dans son existence réelle, dans « le monde de l'homme», «l'Etat», « la société» : .

« Feuerbach résout l'essence religieuse en essence hu­ maine.

Mais l'essence de l'homme n'est pas une abstrac­ tion inhérente à l'individu isolé.

Dans sa réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux» (Thèse VI sur Feuer­ bach).

C'est pourquoi Feuerbach ne voit pas que l'esprit religieux « est lui-même un produit social ».

Jugeant que l'Allemagne de son époque est incapable de s'engager dans une voie révolutionnaire, et qu'elle compense cette impuis­ sance politique sur le mode fantasmatique de l'idéologie et, en particulier, celle de la philosophie spéculative hégélienne, Marx décide de critiquer la philosophie hégélienne du droit et de l'Etat.

Il écrit un article dans les Annales franco­ allemandes sous le titre Critique de la philosophie du droit de Hegel (traduit en français aux Editions sociales).

Les premières pages traitent de la religion.

On y trouve la fameuse expression : « Elle est l'opium du peuple » - -i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles