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« La religion est u l'opium du peuple. » Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel

Publié le 22/02/2012

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Pour Marx, la religion est l'expression d'une détresse, le «soupir de la créature opprimée ». Elle promet un au-delà qui console les exploités de leur existence ici-bas. En quoi constitue-t-elle un obstacle au programme révolutionnaire du philosophe ?
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« LA RELIGION " 293 « LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE.

» Marx Karl Marx (1818-1883) reconnaît, avec Feuerbach, que la critique de la religion est le point de départ de toute critique, mais il reproche à ce dernier sa conception abstraite de l'homme.

Feuerbach, en affirmant que l'homme est raison, volonté, bonté manque la réalité de l'homme concret.

L'homme n'est pas « une essence abstraite, blottie hors du monde », il doit être conçu dans son existence réelle, dans « le monde de l'homme», «l'Etat», « la société» : .

« Feuerbach résout l'essence religieuse en essence hu­ maine.

Mais l'essence de l'homme n'est pas une abstrac­ tion inhérente à l'individu isolé.

Dans sa réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux» (Thèse VI sur Feuer­ bach).

C'est pourquoi Feuerbach ne voit pas que l'esprit religieux « est lui-même un produit social ».

Jugeant que l'Allemagne de son époque est incapable de s'engager dans une voie révolutionnaire, et qu'elle compense cette impuis­ sance politique sur le mode fantasmatique de l'idéologie et, en particulier, celle de la philosophie spéculative hégélienne, Marx décide de critiquer la philosophie hégélienne du droit et de l'Etat.

Il écrit un article dans les Annales franco­ allemandes sous le titre Critique de la philosophie du droit de Hegel (traduit en français aux Editions sociales).

Les premières pages traitent de la religion.

On y trouve la fameuse expression : « Elle est l'opium du peuple » - -i. »

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