« L'argent est le nerf de la guerre. » THUCYDIDE, au Ve siècle av. J.-C.. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le stratège (c'est-à-dire le général) athénien Thucydide (vers 460- 400 av. J.-C.) commença à écrire l'Histoire de la guerre du Péloponnèse alors même qu'il combattait sur le front. Fin connaisseur des affaires militaires et politiques, il constata ce qui est toujours vrai vingt-cinq siècles plus tard : « L'argent est le nerf de la guerre. » Dans sa lutte contre la cité de Sparte, c'est précisément l'argent qui manquait à Athènes.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (résumé) par Thucydide
- La Grèce au IVe siècle entre guerre et démocratie
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- ont véritablement l'autorité souveraine, et l'autre n'en a qu'un vain titre ; et cette division va à la ruine de l'État, vu que s'il était de besoin de prendre les armes, on ne saurait faire la guerre, ni entretenir la paix sans argent.
- Histoire de la guerre du Péloponnèse Thucydide Extrait décrivant les symptômes de