Devoir de Philosophie

«Le bonheur, c'est de le chercher.» (Jules Renard, Journal)

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La citation, extraite du Journal de Jules Renard, résume l'idée que l'essence du bonheur ne consiste pas dans une finalité, mais dans sa seule quête. La recherche du bonheur serait le bonheur. Il s'agit dès lors d'examiner en quoi cette quête serait plus heureuse que la fin espérée, ce qui pourrait alors justifier la définition du bonheur proposée par Renard.

« inattendues, au sein même de cette quête du trésor, qui sont comme autant d'épreuves initiatiques de bonheur : l'amour, la compréhension de soi.

Au travers de cette finalité du bonheur dans le trésor, il ren­ contre, dans sa quête, le bonheur, qui lui fait en définitive abandonner sa recherche du trésor.

Le véritable trésor est vécu en soi.

3 Problématique La question est de savoir où réside l'essence du bonheur : dans sa quête ou dans le bonheur lui-même? Le bonheur ne s'identifierait-il pas à sa quête? La problématique pourrait être ainsi la suivante : le bonheur n'est-il pas introuvable, et ne réside-t-il pas, en définitive, dans sa seule quête? Notre plan sera dialectique.

II Plan détaillé I Le bonheur, ce n'est pas de le chercher, mais de le trouver! Sa re­ cherche est ...

1.

insuffisante car elle témoigne d'un manque 2.

insatisfaisante car elle ne garantit pas la trouvaille 3.

frustrante car le bonheur dépend de facteurs indépendants de nous (chance et fortune) II L'illusion du bonheur comme fin 1.

Un bonheur introuvable et inatteignable 2.

Le bonheur n'est qu'un idéal nécessaire pour supporter les mal­ heurs présents 3.

Le bonheur ou des moments de bonheur? III La recherche du bonheur comme d'une quête de soi, d'un apprentis­ sage personnel, et non d'un idéal 1.

L'espérance, et l'idéal qui oriente la quête 2.

Les moyens qui déterminent la fin 3.

Le bonheur comme quête de soi quotidienne et réelle, et non idéale III Dissertation rédigée L 'OPINION POPULAIRE dit souvent qu'il est inutile de chercher le bon­ heur : il arriverait quand l'on ne s'y attendrait plus.

La recherche du bonheur serait ainsi le témoignage d'une inquiétude, d'une insatisfac­ tion qui nous empêcherait même d'être heureux.

Contrairement à cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles