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Le réalisme et le naturalisme chez Maupassant

Publié le 01/02/2013

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maupassant

 

« Quel enfantillage,  d'ailleurs,  de croire  à la  réalité puisque-nous portons chacun la nôtre  dans notre pen­ sée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût  différents créent autant de vérités qu'il y ad  'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoi­vent  les  instructions   de  ces  organ s,  diversement impressionnés,  comprennent,   analysent    et   jugent, comme  si  chacun  dé  nous  appartenait  à  une  autre race.»

« Un choix s'impose donc, - ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité. La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates; elle est brutale, sans suite, sans chaîne; pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-côté.»

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« ! 1· l 22 ~ Réalisme (et choix)_ / 117 une étude sur le roman parµe dans Le Figaro du 7 jan­ vier 1888: « J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plu_tôt des Illusionnistes.» Cette étude sera, par la suite, publiée conjointement avec le roman de Maupassant intitulé Pierre et Jean (1888).

On en parle souvent comme de la« Préface» de Pierre et Jean, mais l'expression ne convient pas et Maupassant la récusait.

Cette étude est intitulée « Le Roman» et porte sùr l'art du romancier en général, sans lien direct avec l'œuvre qui suit.

► Peindre le monde « tel qu'il est».

Mais ce monde « est »-il, d'une façon objective, en dehors des cons­ ciences multiples et différentes qui le perçoivent? La difficulté n'a pas échappé à Maupassant qui, dans l'étude à laquelle nous nous référons, écrit: « Quel enfantillage, d'ailleurs, de croire à la réalité puisque.nous portons chacun la nôtre dans notre pen­ sée et dans nos organes.

Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.

Et nos esprits qui reçoi­ vent les instructions de ces organ~s, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent, · comme si chacun dé nous appartenait à une autre race.» Une me sera donc possible que de décrire le monde« tel qu'il est pour moi».

Mais cela étant admis, le roman­ cier soucieux de peindre le réel se heurte à une autre dif­ ficulté.

·On ne peut pas tout dire car, pour évoquer seulement une seule journée de l'un des personnages, il faudrait de nombreux volumes, lesquels eux-mêmes ne ;uffiraiènt pas vraiment ..

Un amoncellement de faits, de sensations, d'émotions, de pressentiments, de souvenirs, d'idées embryonnaires ou abouties, d'aspi­ rations plus ou moins confuses ne font pas une œuvre.. »

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