Devoir de Philosophie

L'EUROPE DE 1945 A NOS JOURS

Publié le 08/02/2015

Extrait du document

europe
II L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'À LA FIN DES ANNÉES 1980 « La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. » ROBERT SCHUMAN 11886-19631 Robert Schuman est considéré comme l'un des fi pères fondateurs de l'Europe ». Cette phrase est extraite de sa déclaration lors du lancement de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier), première pierre concrète de la construction européenne post-Seconde Guerre mondiale, le 9 mai 1950. Le traumatisme de la guerre n'est pas encore effacé. L'originalité de cette union douanière tient donc dans cette volonté d'accomplir un geste apaisant vis-à-vis de l'ancien ennemi allemand. C'est la raison pour laquelle Robert Schuman évoque la paix comme motivation première de ce projet qui ne semble qu'économique. -b Comment l'utiliser ? Cette citation peut être utilisée en cours de composition sur la construction européenne afin de mettre en relief la permanence de cet argument de construction de la paix dans la perspective de construction européenne. Il faudra ensuite souligner le paradoxe d'une construction dont les aspects politique et militaire (Communauté européenne de défense) peinent à avancer au regard des impératifs économiques.
europe

« " ..

• « L'Europe aurait la meilleure organisation possible si toutes les nations qu'elle renferme, étant gouvernées chacune par un parlement , reconnaissaient la supré­ matie d'un parlement général, placé au-dessus de tous les gouvernements nationaux et investi du pou­ voir de juger leurs différends .

» HENRI DE SAINT-SIMON [1760-1825) « Et on entendra la France crier : "Allemagne, me voilà! Suis-je ton ennemie? Non! je suis ta sœur ! [ ...

] Soyons la même République , soyons les Ëtats-Unis d'Europe! " ,.

VICTOR HUGO [1802-1885) « Je pense qu' entre des peuples qui sont géographi­ quement groupés comme les peuples d'Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral.

,.

ARISTIDE BRIAND [1862-1932) « Si l'Europe s'unissait un jour pour partager son héri­ tage commun, U n'y aurait pas de limite au bonheur , à la prospérité et à la gloire dont pourrait jouir sa popu­ lation de trois ou quatre cents millions d'âmes.

Nous devons créer un genre d'Ëtats-Unis d'Europe.

De cette façon, des centaines de milliers de travailleurs pour­ ront recouvrer les simples joies et espoirs qui rendent la vie digne d'être vécue.

» WINSTON CHURCHILL (1874-1965) Histoire 193. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles