Devoir de Philosophie

Non possumus

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« Non possumus Nous ne pouvons pas Cette expression, extrêmement célèbre et qui est aujourd'hui passée dans le langage courant, signifie que même si on est en mesure de répondre favorablement à une requête, le devoir impose de ne pas le faire; il s'agit de la réponse du pape Pie IX à Napoléon 111, qui lui avait demandé de laisser la Romagne aux mains de Victor-Emmanuel II (réponse du 8 février 1860 qui fut réitérée le 19 du même mois) ; le pape Clément VII s'était servi ensuite de la même foi 111ule lorsqu'il refusa le divorce d'Henri VIII.

C'est sans doute la réplique de Pierre et de Jean au Synédrin de Jérusalem, qui leur avait interdit de prêcher, qui est à l'origine de cette locution (Actes des Apôtres, 4, 20: où 6vvciµe0a yàp ~µeîs â et6oµEv Kal ~Kouaaµev µ~ ).aXeîv, >.

expression que la Vulgate traduisit par Non enim possumus quae vidimus et audivimus non loqui).

Pour les reprises littéraires, citons celle de l 'Idiot de Dostoïevski (4, 7), où notre fc,11ï1ule symbolise l'essence du catholicisme romain, selon lequel l'Eglise ne peut exister que si elle est universelle, ce qui fait d'elle non une religion mais la continuation de l'Empire romain d'Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles