Devoir de Philosophie

« Nous ne sommes heureux qu'autant que nous agissons. » (Condillac, Traité des animaux)

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

condillac

En outre, il semble que l'action soit une façon de façonner le monde extérieur à son image, et de se projeter à l'extérieur. Cette projection nécessite en contrepartie un recours à l'introspection, au retrait du monde et à une présence à soi. Il s'agit alors de trouver son bonheur non pas dans l'action externe à soi, mais dans une découverte au sein de soi, comme une sérénité intérieure et présente, dans une sorte de méditation ou dans le rêve, comme l'illustrent à maintes reprises les épisodes contemplatifs du Chercheur d'or: «Il fait nuit à présent, j'entends jusqu'au fond de moi le bruit vivant de la mer qui arrive« (p. 374). Le rêve peut également procurer le bonheur, par exemple, l'aspiration au voyage du chercheur d'or : « Je crois que je l'ai su tout de suite : je partirais sur le Zeta, ce serait mon navire Argo, celui qui me conduirait à travers la mer jusqu'au lieu dont j'avais rêvé, à Rodrigues, pour ma quête d'un trésor sans fin« (p. 118).

condillac

« qu'Éléna aurait pu être heureuse si elle avait eu le courage d'agir.

Dès lors, Tchekhov interroge le choix de nos actions et contemplations, ainsi que leur qualité, dans la recherche du bonheur.

Chez Le Clézio, l'action est nécessaire mais insuffisante, le véritable bonheur résidant, en définitive, dans la contemplation.

La quête du trésor et de l'amour, ainsi que la guerre sont en effet insatisfaisantes.

Elles sont toutefois nécessaires dans la quête de soi, indispensable au bonheur.

Elles sont en revanche insuffisantes, car le bonheur réside surtout dans l'harmonie entre soi et la beauté de la nature, dans la contemplation.

3 Problématique La question que soulève la citation de Condillac est de savoir si le bonheur réside ou non dans l'action.

Ce qui n'est pas action peut être dit contemplation, bien que l'on puisse envisager sous ce terme plusieurs acceptions : réflexion, rêve, méditation, contemplation artistique.

Ainsi, la problématique pourrait être la suivante : Être heureux, est-ce agir et seulement agir ? Le plan choisi est un plan dialectique.

II Plan détaillé I Le bonheur est dans l'action 1.

Agir pour se sentir exister 2.

Agir pour être responsable de son destin 3.

Agir dans la perspective de la recherche du bonheur, c'est déjà du bonheur II Le bonheur est dans la contemplation 1.

Le bonheur dans la philosophie 2.

Le bonheur dans la méditation 3.

Le bonheur dans la contemplation artistique III Le bonheur est dans la complémentarité de la contemplation et de l'action 1.

Quelle action ? 2.

Quelle contemplation? 3.

Interaction complémentaire de l'action et de la contemplation bien choisies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles