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« Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. » Saint Augustin, Les Confessions, vers 400. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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temps

Ce  long  temps  passé,  fut-il  long  quand  il  étaii  déjà passé ou quand il était encore  présent ? Il ne pouvait être long  que quand  il était quelque  chose  susceptible  d'être long.  Une  fois  passé,  il n'était  plus:  il ne  pouvait  donc être  long   puisqu'il  n'était   absolument   plus.  Ne  disons donc  plus \"le  temps  passé a été long\"  [...] Disons  plutôt ''le   temps  présent  a  été   long\",  car  c'est  en  tant  que présent.qu'il  était  long.  Il  ne   s'était  pas  encore  perdu dans le non-être; il était donc quelque  chose qui pouvait être long.  Mais aussitôt qu'il a passé , il a, du même coup, cessé d'être long,  en cessant d'être.

Alors quand le sera-t-il ? Si, pour l'instant, il est encore l'avenir, il ne peut être long, rien en lui n'étant encore susceptible d'être long. S'il ne doit être long qu'au moment où, de l'avenir qui n'est pas encore, il aura passé à l'être et sera devenu le présent, afin de devenir susceptible d'être long, - voici que le présent même nous crie, nous l'avons entendu tout à l'heure, qu'il ne peut être long !

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« LE TEMPS • 133 Et au livre XI, chap.

XIV (trad.

Pierre de Labriolle, Les Belles Lettres), on peut lire : « Qu'est-ce donc que le temps? Quand personne ne me le demande, je le sais; dès qu'il s'agit de l'expliquer, je ne le sais plus.

» Quoi de plus familier, en effet, que le temps ? N'est-il pas intimement lié à toute notre expérience? Ne revient-il pas souvent dans nos conversations ? Quand nous en parlons, ne comprenons-nous pas ce que nous disons ? Pareillement, lorsque c'est un autre qui en parle? Et pourtant le temps, apparemment si facile à concevoir, reste un mystère à qui cherche à l'expliquer.

Pourquoi? D'abord, que sais-je à propos du temps? Je sais qu'il y a trois dimensions temporelles : le passé, le présent, l'avenir.

Partant de là, je peux affirmer « hardiment » que : « Si rien ne se passait, il n'y aurait point de temps passé; que si rien n'arrivait, il n'y aurait point de temps à venir; que si rien n'était, il n'y aurait point de temps présent.

» Mais que puis-je dire de ces deux temps : le passé et l'avenir, sinon que l'un n'est plus et que l'autre n'est pas encore? Ce qui n'est plus, ce qui n'est pas encore, ne sont-ce pas là deux purs néants? Ainsi le temps, considéré dans ces deux dimensions du passé et du futur, est privé d'être.

Et le présent? Je serais tenté de répondre que c'est le seul temps qui soit.

Mais notre présent ne se transforme+il pas, sans cesse, en passé? Sa seule raison d'être, n'est-ce pas de n'être plus? Le présent n'existe donc pas comme tel puisqu'il ne saurait demeurer présent.

Et si le présent était toujours présent, alors il ne serait plus une dimension du temps, mais il serait éternité :. »

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