Devoir de Philosophie

Suivre ou guider

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

Limauge Margot Dissertation : « Suivre ou guider ? « 6QIGB Suivre ou guider? Montaigne nous a fait parvenir une citation qui nous interpelle: «Il est plus plaisant de suivre que de guider?« Mais a-t-il vraiment raison sur ce sujet ? Je vais développer différents arguments qui me permettront d'en savoir un peu plus et qui me permettrons de différencier le pour et le contre de ces deux mots. Tout d'abord, l'humanisme est une attitude philosophique qui met l'Homme et les valeurs humaines au coeur de ses questionnements. C'est un mouvement du XVIe qui a lieu à l'époque de la renaissance. Il s'agit de rendre grâce à l'effort de la raison vers un modèle...

« Toutefois, il y a aussi de mauvais coté d’être meneur.

Dans les relations socioprofessionnelles, le leader est un chef.

Mais si certains chefs peuvent être appréciés, voire adulés, d'autres sont en revanche antipathiques et on préférera ne pas les qualifier de leader, mais de chef. Dans beaucoup de textes, il se peut que l'on trouve même le terme de « challenger ».

En effet, le leader est un chef d'équipe qui a des objectifs à atteindre et des « challenges » à réaliser. Le leadership est la capacité à entraîner les autres, à les mettre en mouvement, à les motiver.

Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique. En conclusion, j’ai abordé les bons et les mauvais cotés des suiveurs et des meneurs.

Grâce à ces arguments, j’ai pu constater que la citation de Montaigne n’est pas tout à fait correcte étant donner qu’il y a des cotés négatifs et positifs pour « être un suiveur ou un meneur ».

Je pense que c’est dur de suivre et de guider, aucun des deux n’est la meilleure solution.

Quand on suit, on doit se taire et faire tout ce que le meneur vaut sans opposition mais quand on est meneur on a toutes les décisions et responsabilités sur le dos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles