Devoir de Philosophie

Vitae summa brevis spem nos vetat inchoare longam

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« Vitae summa brevis spem nos vetat inchoare longam La vie au total si brève nous défend d'entrer en de longs espoirs Ce vers d'Horace (Carm., 1, 4, 15) adressé au richissime Sextius est resté célèbre et symbolise la fugitivité de l'existence humaine et des biens tc,,estres, et l'inutilité des projets à longs tê1111es.

Cette fo1111ule fut souvent citée et reprise dès le Moyen-Age (cf.

notamment Hildebert de Lavardin, Moralis philosophia, Pl 171, 1046c) : Pétrarque (Rerom familiarum libri, 24, 1, 5) la commente brièvement; l'humaniste et poète Nicolas Reusner (Opera, 1, 145) la reprit pour signifier que notre brève existence terrestre est illuminée par l'espoir de l'indulgence divine; Tommaseo dans ses Mémoires (3, 237 Puppo) la corrige en ajoutant qu'il s'agit de la pensée vile des individus qui ne croient pas en la vie après la mort et,.

chez d'aubes auteurs, cette sentence n'est qu•une simple et amère constatation sur le sort commun à tous les hommes (cf.

la Praefatio ad /ectorem de la Polyhistorde Daniel Morhof[l688]; une lettre de Leibniz à Franz Anton von Buchhaim du 5 avril 170 l ; plusieurs articles de Joseph Addison dans le >, notamment dans le numéro 289 du 31 janvier 1712).

Dans le monde anglo-saxon cette expression devint célèbre parce qu'elle servit de titre à une poésie d'Ernest Christopher Dawson sur la fragilité des états d'âme et des sentiments de l'être humain (qui reprend notamment l'image de la vie qui n'est qu'un songe, cf.

n.

1565).

Signalons pour conclure que notre adage fut mis en musique par quelques compositeurs contemporains, et notamment par Oliver John Kentish et fan Venables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles