Devoir de Philosophie

baudelaire poemes en prose

Publié le 16/12/2013

Extrait du document

baudelaire
1)Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'oeuvre de son contemporain Hugo (Baudelaire s'ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette...), mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du Mal. Au coeur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité2. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal...
baudelaire

« 7) De l’anglais spleen (« rate »), Le sens en français, « mélancolie », vient du fait que l’ancienne médecine associait cette maladie à la bile noire, prétendument sécrétée par la rate.

On connaissait au XVI e siècle la melancolia splenica, qui, associée à l’adjectif anglais, a été entre autres popularisé par Charles Baudelaire à travers ses poèmes Spleen . Le spleen décrit cet état spécifique qui définit, selon Baudelaire, la condition humaine. 8) Georges Eugène Haussmann a été préfet de la Seine. Il a dirigé les transformations des rues de Paris sous le 2nd empire (Grands avenues, Boulevard avec des normes stricts…) 9) " Un hémisphère dans une chevelure" / La chevelure dans Les fleurs du mal " L'invitation au voyage" " Le crépuscule du soir" 10) Les cinq grands thèmes qui sont récurrents dans le recueil de Baudelaire sont : - Les pauvres : "Les veuves" ; "Le vieux saltimbanque" ; "Les yeux des pauvres" - Les enfants : "Le joujou du pauvre" ; " Le gâteau" - La ville : " Les foules" ; " A une heure du matin" - Le temps : " l'horloge" ; " La chambre double" ; " Déjà" - La femme : " Laquelle est la vraie" ; " La belle dorothée" ; " Portraits de maîtresses" 11) :" Le spleen de Paris" : ce titre met l'accent sur un des thèmes de l'œuvre qui est la mélancolie tandis que "poème en prose" met en évidence la particularité générique. 12 a) le gateau b) une emisphere dans une chevelure c) le vieux saltimbanque d) le confiteor de l'artiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles