Devoir de Philosophie

Liberté (Paul Eluard) Introduction Liberté ou " une seule pensée " (titre original), est un poème écrit en 1942 par le poète Français Paul Eluard.

Publié le 20/11/2016

Extrait du document

eluard
Liberté (Paul Eluard) Introduction Liberté ou " une seule pensée " (titre original), est un poème écrit en 1942 par le poète Français Paul Eluard. Paul Eluard : Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton-le-Pont en 1952. En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient dans les années 20, l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Le Surréalisme consiste à exprimer le fonctionnement de la pensée de différente manière, que ce soit verbal, écrit, peint. Salvador Dali, René Magritte appartiennent eux aussi au mouvement du Surréalisme. A l’époque la France était en guerre (1939-1945) ce poème, étant transmis au départ à l’oral car il était facile à apprendre, a été publié clandestinement et propagé par des avions de la Royal Air Force sous forme de tracts (car les Allemands censuraient toute forme de ralliement pour une future rébellion), et fût diffusé dès 1942 à partir de la suisse et de...
eluard

« Ce poème s’inscrit dans le mouvement surréaliste, il fait donc appel à de nombreuses images qui associent des mots qui n’ont pas de lien logique entre eux (« Sur l’étang soleil moisi », « Sur tous mes chiffons d’azur » etc).

Ces images sont présentées sous la forme d’une énumération soutenue par l’anaphore du mot « sur », mais sans ponctuation, c’est une autre caractéristique de l’écriture surréaliste. Le poète veut ainsi montrer aux Résistants que même si leur pays est occupé par l’ennemi, la Liberté est présente partout, elle surpasse tout, même les choses négatives comme la solitude, le désespoir et la mort (« Sur la solitude nue / Sur les marches de la mort »). Le poète a donc pour mission de délivrer un message d’espoir, en montrant, grâce à sa poésie et au pouvoir de la parole poétique, que la Liberté est bien là, il invite les Résistants à poursuivre la lutte, c’est ce que résume le dernier quatrain. On peut associer ce poème au tableau de Fernand Léger, sur lequel il y a écrit tous les vers du poème de Paul Eluard.

Ce tableau est une illustration du poème. On peut aussi l’associer avec le poème Conclusion Paul Eluard a voulu montrer aux français qu’il ne fallait pas arrêter de croire en la liberté car elle était partout, qu’il fallait continuer de résister car l’occupation allemande finirait forcément par s’arrêter.

C’est un poème engagé : Eluard chante la liberté et son caractère universel à un moment où la France est occupée.

Il vise un objectif de libération, il ne parle pas directement de la guerre mais y fait allusion (vers ? : ses ravages).

Sa mission est d’encourager les gens opprimés à se battre et résister pour la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles