Devoir de Philosophie

Cédérom, DVD et multimédia

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Il y a seulement dix ans, télévision, chaîne hi-fi et ordinateur

faisaient chambre à part. Grâce aux technologies numériques, on trouve désormais

des lecteurs de cédérom et de DVD sur les consoles de jeux ou sur l'ordinateur,

et le home cinéma interconnecte la chaîne audio, le lecteur DVD du salon et la télévision.

Bref, à l'heure d'Internet et des réseaux de télécommunications, les différents appareils

vivent en paisible cohabitation pour notre plus grand plaisir...

 

Le multimédia

Le terme est apparu dans les années 90 grâce aux progrès de l'informatique et des télécommunications. Le multimédia désigne les techniques qui permettent de manipuler de la même manière des textes, des images et des sons. À la différence de la télévision ou de la radio, le multimédia est interactif : l'utilisateur ne reçoit pas les images et les sons de façon passive, il agit sur eux, comme 

 

sur l'ordinateur ou la console de jeux. Pour que cette interactivité soit possible, il a fallu attendre la numérisation des textes, des dessins et des images vidéo.

« TECHNIQUES ET MACHINES CÉDÉROM DVD ET MULTIMÉDIA Sur ce type de poste , il est possible d'écrire un texte, de jouer de la musique , de dessiner ...

de traiter les images animées et les sons.

Mais traiter ne suffit pas, encore faut-il pouvoir stocker ou lire ces données sur un support.

Les disquettes informatiques ne pouvant pas contenir plus d'une ou deux photos de bonne qualité, il a fallu trouver mieux.

Le CD audio a alors donné naissance au cédérom, un disque doté de la capacité de 300 disquettes, destiné à lire des données multimédias sur l'ordinateur .

Le cédérom Ce disque compact dérivé du CD audio est idéal pour stocker des programmes multimédias et proposer à l'utilisateur une navigation interactive.

li existe plusieurs genres de cédéroms : ludiques, éducatifs, professionnels ou grand public.

Les jeux représentent la moitié des ventes mondiales de cédéroms, ventes qui s'élèvent à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires par an.

La conception d'un logiciel de jeu peut demander plusieurs années de travail et coûter bien plus cher que la réalisation d'un film hollywoodien.

Depuis la fin des années 90 et l'arrivée du CD-R (un cédérom enregistrable) , le disque compact permet de graver sa propre compilation musicale ou un album de photographies familiales.

Au total, 3,7 milliards de CD-Ront été vendus dans le monde en 2001.

La faculté de duplication qu'apporte l'enregistreur de CD-R, présent sur la plupart des 378 • ordinateurs, pose de nombreux problèmes aux auteurs et aux éditeurs de musique et de jeux vidéo .

En France, une taxe réservée aux artistes est prélevée sur les disques vierges.

Grâce au logiciel de dessin , les industriels peuvent, avant de construire des objets, /es simuler .

Le DVD La miniaturisation progressant continuellement , les ingénieurs ont réussi de véritables prouesses.

Sur un disque de e même diamètre que le cédérom ( 12 cm), il est désormais possible d'inscrire beaucoup plus d'informations.

Le DVD (de l'anglais digital versatile dise) propose des capacités de stockage jusqu'à vingt-cinq fois supérieures : de 4,7 à 17 gigaoctets ou milliards d'octets, contre 650 mégaoctets ou millions d'octets pour le cédérom.

En fait, le DVD offre au cinéma et à la vidéo ce que le CD audio a apporté à la musique .

De même que le lecteur de CD a remplacé la platine de disques vinyle dans la chaîne haute-fidélité du salon, le lecteur de DVD est en train de s'imposer au détriment du magnétoscope à côté du téléviseur.

Il faut dire que l' image du DVD est de bien meilleure qualité que celle des cassettes et ne se dégrade pas avec le temps.

Le DVD Le DVD (digital versatil dise) propose des capacités de stockage vingt fois supérieures à celles du cédérom.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles